Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de David Bowie > David Bowie : une nouvelle version de "Starman" pour les 50 ans de "Ziggy Stardust"
vendredi 17 juin 2022 19:12

David Bowie : une nouvelle version de "Starman" pour les 50 ans de "Ziggy Stardust"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars", l'album culte de Davie Bowie, fête ses 50 ans. A cette occasion, deux versions limitées sortent en vinyle, tandis qu'une nouvelle version du tube "Starman" est disponible pour la première fois, mélangeant différentes prises vocales. Ecoutez !
Crédits photo : Pochette d'album
Un monument du rock qui fête son demi-siècle d'existence. Le 16 juin 1972, soit il y a tout juste 50 ans, David Bowie publiait son cinquième album "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars", qui allait véritablement l'installer comme une icône de la musique populaire. Avec ce disque concept dans lequel il raconte l'histoire de la rockstar androgyne Ziggy Stardust et de son groupe les Spiders from Mars, le chanteur anglais révolutionne à jamais le genre avec des titres entrés dans la culture populaire comme "Starman", "Ziggy Stardust", "Moonage Daydream" ou encore "Suffragette City". Et il donne naissance à un alter-ego tout aussi légendaire, qu'il "suicidera" lors d'un ultime concert à l'Hammersmith Odeon de Londres le 3 juillet 1973.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est sa plus belle créature"


Forcément, Warner ne pouvait pas laisser passer l'occasion de célébrer en bonne et due forme les 50 ans de cet album, écoulé à plus de 7,5 millions d'exemplaires dans le monde entier. Ce vendredi sort donc une réédition de l'album "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" dans une version vinyle limitée et remasterisée en half-speed à partir des masters d'origine, ainsi qu'un picture disc reprenant la pochette ainsi qu'une des images promotionnelles de l'album. L'occasion de redécouvrir un sommet du rock qui a permis à David Bowie d'accéder à une gloire mondiale. « C'est une sorte de marketing avant l'heure, c'est sa plus belle créature, qui lui a permis d'éclore, d'être autre chose qu'un secret bien gardé d'une intelligentsia rock qui s'intéresse à lui depuis un an et demi » note à l'AFP le journaliste Jérôme Soligny, auteur de l'imposant ouvrage "David Bowie Rainbowman" : « Il réussit à imposer un personnage efféminé là où Marc Bolan (leader de T.Rex) a échoué, c'est-à-dire aller jouer dans l'Amérique profonde, même si parfois des gens furieux l'attendront à la porte des loges ».

Ecoutez la nouvelle version de "Starman" :


A LIRE : David Bowie est le plus gros vendeur de vinyles du 21ème siècle au Royaume-Uni

Pour l'occasion, Warner dévoile également une version jusqu'ici inédite en streaming de "Starman", probablement le plus célèbre morceau de l'album. Intitulée "Tops of the Pops Version", cette nouvelle version de la chanson, que l'on doit au co-producteur de l'album Ken Scott, est un mix qui mélange un piste enregistrée aux Trident Studios le 29 juin 1972, les parties vocales principales utilisées pour l'album ainsi qu'un "ad lib" réalisé lors de son passage à "Top of the Pops". Cette performance dans la célèbre émission anglaise, diffusée le 6 juillet 1972, a été vue par beaucoup d'artistes en herbe comme un déclic pour se motiver à lancer pleinement leur carrière. Parmi les spectateurs devant leurs télés ce soir-là ? Boy George, Morrissey, Noel Gallagher, Dave Gahan de Depeche Mode, Robert Smith de The Cure, les membres de Duran Duran ou Bono. Un live et une chanson toujours aussi iconiques, un demi-siècle plus tard.
Suivez l'actualité de David Bowie sur son site internet officiel ou sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Bowie sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter