Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés entrent numéro 1 du Top Albums avec "La Boîte à Musique des Enfoirés"
Info Pure Charts
mercredi 20 mars 2013 12:28

Les Enfoirés entrent numéro 1 du Top Albums avec "La Boîte à Musique des Enfoirés"

Ce n'est pas une surprise, et le contraire aurait été surprenant pour ne pas dire décevant. Le nouvel album du spectacle "La Boîte à Musique des Enfoirés" entre numéro du Top, affichant 141.188 ventes en seulement deux jours. Les Enfoirés, un succès qui ne se dément pas au fil des ans, bien que Coluche souhaitait cette action temporaire...
Crédits photo : DR / Facebook officiel des Enfoirés
Vendredi 15 mars, TF1 consacrait sa soirée aux Enfoirés en diffusant son dernier spectacle "La Boîte à Musique des Enfoirés", porté par une quarantaine d'artistes tous réunis pour apporter leur soutien à l'association Les Restos du Cœur. Une action à l'initiative de Coluche, qui perdure dans le temps alors qu'il l'imaginait temporaire en 1989. Vendredi, près de 13 millions de Français étaient assis dans leur canapé pour suivre le spectacle sur la première chaîne. Un pic d'audience à 14,7 millions a même été enregistré, en faisant l'une sinon l'émission la plus regardée de l'année. Le lendemain, les supports CD et DVD de "La Boîte à Musique des Enfoirés" étaient mis en rayon et disponible sur les plateformes de téléchargement.

Sans surprise, en seulement deux jours, ce sont 141.188 exemplaires qui ont été achetés (dont 9.550 en digital), permettant à l'album des Enfoirés de se hisser en pole position du Top. C'est également le meilleur démarrage de l'année, devant Indochine qui avait séduit 75.000 Français avec sa "Black City Parade" sur une semaine en février. C'est un petit peu mieux que l'an dernier : "Le Bal des Enfoirés" s'était directement positionné en tête du Top Albums en affichant 137.730 ventes au compteur.

Historique des ventes des Enfoirés en 1ère semaine

"Le Bal des Enfoirés" (2012) : 137.730 ex.
"Dans l’œil des Enfoirés" (2011) : 135.159 ex.
"Les Enfoirés... la crise de nerfs !" (2010) : 151.592 ex.
"Les Enfoirés font leur cinéma" (2009) : 152.196 ex.
Et il ne fait aucun doute que le succès va perdurer encore quelques semaines. A titre de comparaison, "Le Bal des Enfoirés" s'est écoulé à près de 400.000 exemplaires l'an dernier, terminant cinquième au classement des albums les plus vendus en 2012. A noter que plusieurs titres extraits de la compil' 2013 se sont également hissés dans le classement à l'unité sur iTunes, témoignant de l'intérêt que le public porte aux prestations des artistes, et pas seulement à la cause qu'ils défendent. C'est notamment le cas de la chanson "Someone Like You" d'Adele (45ème), du titre "Place des Grands Hommes" de Patrick Bruel (65ème), repris par Michèle Laroque, Renan Luce, Christophe Maé et Pascal Obispo, mais également de la ballade "Donne-moi le temps" de Jenifer (69ème), interprétée par Alizée, Claire Keim, Natasha St-Pier et Hélène Ségara.

Chaque CD et DVD acheté permet le financement de 18 repas. Sur leur page Facebook officielle, Les Enfoirés rappellent que « les artistes ne sont pas payés », qu'« ils participent bénévolement », et que « TF1 reverse aux Restos du Cœur un pourcentage des bénéfices réalisés par la diffusion (n'oubliez pas qu'une bonne partie de ces bénéfices servent à TF1 à se rembourser des frais engagés dans l'organisation des concerts) ». Les Enfoirés ont rapporté en bénéfice net plus de 20 millions d'euros aux Restos du Cœur l'an dernier.

Regardez le nouveau clip des Enfoirés, "Attention au départ" :
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez enfoires.com.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album des Enfoirés sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP