Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Dave > "C'est foutu..." : Dave assume son statut de chanteur qui n'est "plus à la mode"
dimanche 04 juin 2023 19:06

"C'est foutu..." : Dave assume son statut de chanteur qui n'est "plus à la mode"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Un an après son accident domestique, Dave s'apprête à revenir à l'animation pour l'émission "Vintage Show" sur Melody TV. Pour Télé-Loisirs, le chanteur de 79 ans dit comprendre pourquoi il ne passe plus à la radio et assume son statut d'artiste "vintage".
Crédits photo : Bestimage
"Vanina", "Du côté de chez Swann", "Dansez maintenant"... Le public n'a pas oublié Dave, le plus français des chanteurs hollandais. Sauf que ces derniers temps, l'artiste de 79 ans a surtout fait parler de lui pour ses problèmes de santé, puisqu'il a été hospitalisé suite à une lourde chute survenu à son domicile. Un accident domestique duquel il garde aujourd'hui quelques séquelles, un an après l'événement : « Je n'ai toujours pas retrouvé le goût et l'odorat depuis cette chute. Un de mes passe-temps favoris c'est de manger, donc quand tu n'as plus le goût et l'odorat, c'est vraiment triste ! ». Aujourd'hui, Dave retrouve petit à petit la scène mais aussi l'animation puisqu'il sera le présentateur d'une nouvelle émission nommée "Vintage Show", diffusée le 21 juin sur Melody TV. Le concept ? Le chanteur replongera dans une époque passée accompagné d'invités et de magnétos.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il faut savoir le comprendre, l'accepter"


Interrogé à ce sujet par Télé-Loisirs, Dave est revenu sur le jeunisme qui règne dans l'industrie musicale. « Les programmateurs de radio misent sur des artistes plus jeunes pour séduire les acheteurs et c'est normal ! Dans les années 70, quand mes titres à succès passaient en même temps sur les ondes, il n'y avait pas un chanteur de plus de 60 ans programmé » atteste-t-il, lui qui assume parfaitement son âge et le fait d'être un chanteur appartenant à une génération passée : « Il faut le savoir, le comprendre... et je dirais même : l'accepter ! À un certain âge, on ne peut plus faire partie des chanteurs à la mode. Vintage, oui, mais plus à la mode ».

Pour preuve, il est même l'une des régulières têtes d'affiches du spectacle "Âge tendre et tête de bois" qui, au fil des ans, a réuni des gloires des années 60 et 70 comme Linda de Suza, Claude Barzotti, Michèle Torr, Nicoletta ou Murray Head. Et Dave a une anecdote pour étayer son propos : « Pour mon dernier album, "Souviens-toi d'aimer", sorti fin 2019 juste avant le confinement, un directeur de programmation de radio que je ne citerai pas m'a félicité pour la qualité du disque ». Mais Télé-Loisirs précise que les chansons n'ont pas pour autant été diffusées sur les ondes. S'il reconnaît que « les sexagénaires comme Marc Lavoine et Patrick Bruel peuvent encore passer » en radio, « c'est foutu » pour les septuagénaires, « dont je fais partie pour 11 mois encore » s'amuse-t-il. Heureusement, il lui reste encore la scène pour retrouver son public et faire preuve d'une popularité toujours aussi grande.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter