Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Christophe Willem > "Du Polnareff en fin de vie" : Christophe Willem raconte l'histoire chaotique de "Double je"
samedi 18 février 2023 13:16

"Du Polnareff en fin de vie" : Christophe Willem raconte l'histoire chaotique de "Double je"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Actuellement en tournée pour promouvoir son album "Panorama", le chanteur Christophe Willem a tenu à fêter les 20 ans de "Nouvelle Star". Dans le format vidéo "Face A" de Purecharts, il revient sur l'histoire compliquée de "Double je", son premier tube signé Zazie.
Crédits photo : Montage Purecharts
Christophe Willem rencontre un beau succès avec son dernier album "Panorama", qui a donné naissance au tube "PS je t'aime", écrit par Slimane. Actuellement en tournée, le chanteur a accepté de revenir dans l'émission "Nouvelle Star" pour ses 20 ans, lui qui a remporté la saison 4 en 2006. Après sa victoire, le jeune homme qu'on surnommait "La tortue" depuis son casting à cause de son pull vert a lancé sa carrière avec "Double je", un énorme succès qu'il doit à Zazie. Pour le format "Face A" de Purecharts, Christophe Willem s'est replongé dans ses souvenirs pour raconter l'histoire de cette chanson qui a fait basculer sa vie. Et tout a plutôt mal commencé ! « Je gagne l'émission. Quand je sors, je ne comprends pas ce qui se passe. Parce que tout le monde me connaissait ! J'arrive dans la maison de disques et là, on me fait entendre un album. Et on me dit : "Voilà, ça c'est ton album". Je dis : "Pardon ? Non, ça ne va pas être possible !" ».


Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Mais elle se fout de ma gueule, c'est une blague ?"


Finalement, Christophe Willem fait part de ses envies et entre en contact avec son idole Zazie, « de manière complètement improbable ». Au restaurant, les deux artistes se rencontrent. « Je lui dis : "J'aimerais beaucoup travailler avec vous. Je suis très impressionné par votre travail". Elle me dit : "Mais qu'est ce que tu aimerais chanter ? C'est quoi ton idée ?". Et donc là, je chante " Sunny" dans le resto » nous raconte le gagnant de "Nouvelle Star", qui séduit ainsi la chanteuse. Ils vont pouvoir faire un album ensemble ! Sauf que la première fois qu'il entend ce qui deviendra "Double Je", Christophe Willem déchante. « Elle avait un studio dans une cave. Et la musique existait mais c'était vraiment à l'arrache, une maquette. Elle me dit : "Écoute, j'ai une idée de mélodie dessus, c'est génial" » se souvient l'interprète de "J'tomberai pas", qui n'adhère pas du tout à ce qu'il entend : « Je me dis : "Mais elle se fout de ma gueule, c'est une blague ? C'est pas ça la chanson ?" ». Finalement, après y avoir posé son texte, Zazie rassure Christophe Willem. "Double Je" est né !



Mais au sein de sa maison de disques, personne n'y croit ! « Zazie, Jean Pierre Pilot et Olivier Schultheis étaient venus chez Sony pour faire écouter les titres et le mec de l'époque avait dit : " Cette chanson c'est vraiment du Polnareff en fin de vie". J'étais hyper vexé pour Zazie » se souvient l'artiste : « Quand tu as ton idole qui t'écrit une chanson et que tout le monde est convaincu que c'est un truc de dingue, et que t'entends ça... Je me disais : " Mais c'est ultraviolent." ». Ainsi, "Double Je" ne devait pas sortir en single. Mais lorsqu'il retourne chanter sur le plateau de "Nouvelle Star", Christophe Willem ruse et interprète ce titre en qui il croit fort, en lieu et place de son titre du moment "Elu produit de l'année". Les radios et le public sont conquis, et le succès est immédiat. Le titre se classera numéro un durant deux mois en France, et signera la meilleure vente de l'année 2007. L'album "Inventaire" s'écoulera à près d'un million d'exemplaires.

Christophe Willem devient alors ultra populaire : « J'ai été hyper amusé, mais en même temps je ne réalisais pas vraiment. Quand on m'a remis le disque de diamant, je me suis dit : " Pour une chanson en fin de vie, ça fait quand même plaisir qu'elle soit là" ». Aujourd'hui, le chanteur sait à quel point "Double Je" a marqué son époque. « C'est un marqueur temporel pour beaucoup de gens. C'est pour ça que j'aime bien cette chanson. Je me dis que c'est quand même génial dans la vie de quelqu'un d'être associé à un souvenir agréable pour les gens » analyse Christophe Willem, qui a toujours plaisir à la chanter, même 16 ans plus tard : « Elle me correspond toujours très bien ».
Suivez l'actualité de Christophe Willem sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Panorama" de Christophe Willem sur Pure Charts.
Christophe Willem en interview
17/09/2022 - De retour avec son nouvel album "Panorama", Christophe Willem se confie en interview sur Purecharts. Le chanteur se livre en toute intimité sur ses textes plus directs, sa thérapie pour se libérer du regard des autres, le harcèlement subi à l'école, sa sexualité ou encore ses parents.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Christophe Willem
Clip Christophe Willem - Falling
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - Pas Si Loin
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - L'Amour Me Gagne
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - Jamais Dû
Christophe Willem

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter