"Nous avons tout essayé" : Céline Dion absente à l'Eurovision, les organisateurs dépités
L'absence de Céline Dion à l'Eurovision a déçu beaucoup de monde. À commencer par les organisateurs du concours, qui ont espéré sa venue jusqu'au dernier moment. Ils se confient avec amertume.

Bestimage
Viendra ? Viendra pas ? Jusqu'à la dernière minute, tout le monde a cru à la venue de Céline Dion pour la finale de l'Eurovision. D'autant plus qu'à quelques heures de l'événement, les choses s'étaient accélérées : la BBC confirmait que le jet privé de la star s'était posé à Bâle tandis qu'un journaliste de la RTS confirmait la présence de Céline Dion, et même un passage aux alentours de 22 heures. Et finalement rien. Selon les médias américains, l'interprète de "I'm Alive" serait restée tout ce temps à Las Vegas afin de préparer son retour sur scène et son avion ne serait jamais allé en Suisse. « Elle s'occupe de tâches quotidiennes routinières, s'entraîne cinq jours par semaine et chante avec l'intention de revenir un jour sur scène » indique le site Neon Review Journal, avant qu'une source ne précise : « Elle sera de retour, sans aucun doute. Elle est en grande grande forme ».

"Ça aurait été génial de l'avoir"

Toujours est-il que la non-venue de Céline Dion à l'Eurovision a déçu des millions d'internautes, qui ont patienté jusqu'à une heure du matin dans l'espoir de la voir. Et les organisateurs de l'Eurovision ne cachent pas non plus leurs mines déconfites, puisqu'ils espéraient jusqu'au dernier moment accueillir la star québécoise. Interrogé sur la radio suisse SRF, le co-directeur du concours Reto Peritz confirme que lui et ses équipes étaient bel et bien en négociation avec l'artiste : « Je sais seulement qu'elle n'était pas dans le hall ». « Ça aurait été génial de l'avoir. Elle restera à jamais associée à l'Eurovision et à la Suisse. En fin de compte, c'était sa décision » ajoute Edi Estermann, le responsable de la communication de l'événement.

Si une vidéo a été diffusée durant la première demi-finale, où Céline Dion se désolait de ne pas être à Bâle, certains espéraient toujours. Malheureusement, tout a été conditionné par son état de santé, elle qui lutte toujours contre sa maladie rare, le syndrome de l'homme raide : « Nous avons tout essayé pour que cela soit possible. C'est dommage, bien sûr, que cela n'ait pas fonctionné au final. Mais la santé passe avant tout. En fait, les choses semblaient parfois aller mieux, puis plus mal ». Des problèmes physiques qui l'ont également empêchée de jouer les invitées surprises au concert de DJ Snake au Stade de France.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Céline Dion
Céline Dion A propos de