Crédits photo : Capture d'écran CNews
Ambiance tendue ce matin sur le plateau de "L'heure des pros" sur CNews. Invité à venir participer à l'émission de débat présentée par Pascal Praud, le chanteur Cali a brusquement quitté le plateau au bout d'un quart d'heure. La raison ? Un vif échange avec le polémiste Eric Zemmour, présent pour évoquer l'annulation de sa condamnation pour provocation à la haine envers les musulmans par la cour de Cassation. Au cours d'une séquence, l'ancien chroniqueur de Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" a confié avoir « eu tort » d'avoir porté plainte contre le rappeur Youssoupha il y a quelques années pour l'une de ses chansons. Des remords qui ont interpellé Cali... « J'entends votre repenti. Est-ce que vous pouvez présenter, en direct, des excuses à Youssoupha et à tous les rappeurs que vous avez humiliés ? » a-t-il demandé à Eric Zemmour. Réponse cinglante de l'intéressé : « Je ne présente pas mes excuses à un type qui dit qu'il voulait me tuer. Il y a des limites à tout ».
"Je ne veux pas être le complice"
Très énervé, le polémiste a même été jusqu'à qualifier les rappeurs en question de « nuls ». Des paroles de trop pour Cali, qui s'est alors levé pour partir non sans expliquer pourquoi il lui était intolérable de faire face à un tel personnage. « Pendant des années, le service public a donné la parole à ce monsieur. Ce monsieur a provoqué, a présenté la haine, a dit des mots terribles qui ont fait du mal à des gens. Et encore aujourd'hui, on lui laisse la parole. Je ne veux pas être sur le plateau avec ce monsieur. Je ne veux pas être le complice » a-t-il lâché, avant de quitter le plateau en direct au grand dam de Pascal Praud. « Je n'aime pas l'attitude de Cali, parce qu'elle est caricaturale. Je la regrette. D'autant que Cali savait très bien que vous serez sur le plateau ce matin. Ce n'est pas agréable » a expliqué le journaliste, furieux.
Rappelons qu'un procès avait opposé Eric Zemmour et Youssoupha en 2009 après la parution de la chanson "A force de le dire" sur le deuxième album du rappeur. « A force de juger nos gueules, les gens le savent qu'à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards, chaque fois que ça pète on dit que c'est nous, je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour » y clamait Youssoupha, ce qui avait poussé le polémiste a porté plainte pour injures et diffamation. Condamné une première fois, Youssoupha avait remporté son procès en appel contre Eric Zemmour.