Crédits photo : Capture YouTube
Avec "en cas de tempête, ce jardin sera fermé", Coeur de Pirate a choisi la voie de l'introspection sur un album intime qui fait partie de nos coups de coeur du premier semestre 2018. La chanteuse y évoque notamment le viol conjugal dont elle fut victime. A ce sujet, l'interprète de "Combustible" avait poussé un coup de gueule après un article insultant de L'Express. « C'est ma façon à moi de m'approprier les événements de ma vie » a-t-elle confié samedi soir sur France 2 dans "On n'est pas couché". Invitée de la dernière de la saison, la chanteuse a livré une performance marquante du titre, chaudement applaudie par le public et les invités, dont l'actrice Nicole Calfan.
"Celui qui dirait du mal de vous est un salaud"
Si l'émission a été marquée par un échange houleux entre Jean-Claude Van Damme et Marlène Schiappa sur la question de l'homosexualité, Coeur de Pirate a néanmoins marqué les esprits en interprétant une version touchante au piano de son single "Somnambule". Par la suite, la chanteuse s'est expliquée sur sa dépression après son précédent album : « La dernière tournée, c'était 250 concerts. Je suis productrice de mes spectacles donc je voulais absolument tout faire (...) Là, je vais faire les choses différemment car j'adore les tournées, les concerts ».
Pour ce quatrième album, Coeur de Pirate déclare qu'il s'agit d'un disque « principalement pour les gens qui m'écoutent depuis dix ans (...) Cet album m'a permis de reconnaître les comportements problématiques que j'avais ». "en cas de tempête, ce jardin sera fermé" est notamment dédié à sa fille Romy à qui elle s'adresse dans le livret : « Voit cet album comme une série de situations grâce auxquelles on peut apprendre et progresser et non comme un exemple à suivre ». Pour finir, l'interprète de "Prémonition" a fait face aux critiques élogieuses des intervenants. Yann Moix a salué « une très belle artiste à la voix très envoûtante » avant de conclure : « celui qui dirait du mal du vous est un salaud ». De son côté, Christine Angot a remarqué « le côté variété "convenu" » du projet, avant de tempérer : « Mais vous échappez complètement à cette banalité de la parole. On sent une volonté très profonde de trouver une traduction écrite en phrase de ce que vous savez ». Miracle !
Regardez la performance et l'interview de Coeur de Pirate :