Bestimage
Une crinière blonde et une voix rauque immédiatement reconnaissable. À la fin des années 70 et au début des années 80, Gaynor Hopkins s'est métamorphosée en superstar sous le nom de scène Bonnie Tyler. Avec ses tubes emblématiques comme "It's a Heartache", classé numéro un du Top 50 en France, ou "Holding Out for a Hero", la chanteuse galloise a envahi les charts internationaux, imprimant durablement son empreinte sur l'esprit rock des années 80. Véritable icône, elle avait même chanté en duo avec Lénie à la "Star Academy" en 2024 ! Une preuve de l'attachement que lui portent les Français, qui l'emmenaient au sommet des classements en 2004 avec "Si demain... (Turn Around)", en duo avec Karen Anton.
Le public s'en souvient sûrement, ce titre culte interprété en français et en anglais est une adaptation du plus grand tube de la carrière de Bonnie Tyler : "Total Eclipse of the Heart". Sorti en 1983, le morceau écrit et composé par Jim Steinman ("It's All Coming Back to Me Now" de Céline Dion) est devenu la chanson signature de la star britannique, qui en a écoulé, selon les estimations, plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde. Et son succès perdure dans le temps !
"C'est une chanson indémodable"
Remis au goût du jour par David Guetta, "Total Eclipse of the Heart" vient de rejoindre le cercle restreint des tubes ayant dépassé le milliard d'écoutes sur Spotify. Si cette performance est de moins en moins rare pour les artistes émergents d'aujourd'hui, elle reste exceptionnelle pour un titre paru il y a 43 ans. Bonnie Tyler inscrit son nom aux côtés d'illustres figures des années 80 comme The Police ("Every Breath You Take"), Journey ("Don't Stop Believin'"), a-ha ("Take on Me") ou Kate Bush ("Running Up That Hill"), et elle l'assure à la BBC : elle ne sera « jamais lassée » de chanter "Total Eclipse of the Heart" en concert. « C'est une chanson indémodable. Combien de fois l'avez-vous entendue dans des publicités et des films ? Les gens l'adorent... Je l'adore aussi parce que tout le monde n'a qu'une hâte, c'est de la chanter » sourit la rockeuse.
À LIRE - Bonnie Tyler évoque sa défaite à l'Eurovision : "J'ai fait de mon mieux"
Cependant, l'artiste de 74 ans révèle que son compte en banque n'a pas vraiment été renfloué grâce aux écoutes en streaming de son hymne. Le montant qu'elle aurait touché en royalties ? « Oh, ce n'est rien, presque rien » révèle Bonnie Tyler. Un porte-parole de Spotify assure pourtant à Parade que la somme d'un 1,4 million de dollars a été reversé à l'artiste en 2025 pour l'ensemble des écoutes de son catalogue... Quoi qu'il en soit, Bonnie Tyler a reçu, pour son exploit, une plaque commémorative. Un joli lot de consolation !