Crédits photo : Site officiel
En ce début d'année soufflait un parfum de révolution sur le paysage pop britannique. Échappés des quartiers de Londres, quatre musiciens menés par le chanteur Dan Smith prenaient d'assaut les charts anglais et le coeur du public avec leur premier album "Bad Blood". Un disque dopé aux percussions et au synthétiseur, immédiatement classé sur la plus haute marche du Top Albums britannique à sa sortie en mars. Ce succès surprise, Bastille (nommé ainsi car le chanteur est né le 14 juillet) le doit au carton de son titre "Pompeii", écoulé à plus de 400.000 exemplaires en Grande-Bretagne et dont le clip cumule près de 30 millions de vues sur YouTube. Après avoir assuré les premières parties d'artistes comme Emeli Sandé, Two Door Cinema Club ou Muse, le groupe sortait enfin de l'ombre et traçait seul son petit bout de chemin.
Depuis, le quatuor vogue tranquillement sur la scène européenne et poursuit aujourd'hui l'exploitation de son premier opus avec un sixième single. Pour faire suite à "Laura Palmer", qui n'a pas su enflammer les foules, le choix du groupe s'est porté sur "Things We Lost in the Fire", l'un des meilleurs titres de "Bad Blood". Sur une ouverture en piano-voix, le titre change de rythme et se fait plus percutant pour accompagner les épanchements amoureux de Dan Smith.
Découvrez le clip "Things We Lost in the Fire" de Bastille :
Joliment réalisé à la David Lynch, auquel le chanteur voue un véritable culte, le clip met en scène la fin d'une relation et ses conséquences : cet amour partagé et construit à deux, ces sentiments qu'on a donnés et qu'on doit désormais laisser brûler derrière soi pour aller de l'avant... Une histoire universelle sur laquelle Bastille compte bien s'appuyer pour confirmer son ascension. Actuellement en pleine tournée d'été partout en Europe, le groupe est notamment passé par Paris la semaine dernière à l'occasion du festival Soirs d'été du 3ème organisé par la radio OÜI FM. Que ceux qui les ont loupés se rassurent : le groupe pop anglais sera de retour dans la capitale le 26 novembre pour un concert au Bataclan.