Crédits photo : Pochette de l'album "Châtelet 87"
La Dame en noir s'est éteinte le 24 novembre 1997. A l'époque, beaucoup se sont interrogés sur le sens de l'expression "choc toxico-infectieux", désignée comme la cause officielle de son décès. Mais peu importe : sa vie, comme sa mort, aura été bercée de mystères. Alors que le vingtième anniversaire de sa disparition sera célébré l'an prochain, Barbara reste une référence de la chanson française. Il suffit de mesurer le joli succès de l'album-hommage réalisé par Patrick Bruel pour s'en convaincre. Sorti au mois de novembre dernier, "Très souvent je pense à vous" a conquis 170.000 mélomanes en quatre mois. Dans la foulée, le chanteur s'est lancé dans une tournée qui l'emmènera en France et en Belgique jusque fin mai. Preuve que le répertoire de la chanteuse continue de résonner dans le coeur de milliers de Français...
Jeanne Balibar sera la Dame en noir
Barbara, c'était aussi un regard pénétrant, une femme dont l'élégance rare avait fait fondre Georges Moustaki. Ce charisme magnétique, Mathieu Amalric entend le coucher sur pellicule. Deux ans après "La chambre bleue", l'acteur et cinéaste français s'attèle à la réalisation d'un film centré sur l'interprète de "L'aigle noir". Petite subtilité toutefois... « Ce n'est pas vraiment un biopic », précise le producteur Patrick Godeau. Pour « conserver sa liberté », Mathieu Amalric va ajouter une mise en abime. « C'est l'histoire d'un metteur en scène campé par Mathieu Amalric qui veut faire un film sur Barbara. Il s'est assez vite rendu compte qu'un biopic allait l'engoncer. En faisant le film du film, il pourra imposer un point de vue » explique Patrick Godeau au magazine Le Film Français.
Pour se glisser dans le rôle de l'actrice choisie pour incarner Barbara dans le film du film (vous suivez ?), Mathieu Amalric a fait appel à son ancienne compagne : Jeanne Balibar. L'actrice, connue pour son travail au théâtre, ne sera pas en terrain inconnu. Également chanteuse, elle a en effet publié deux albums baptisé "Paramour" (2003) et "Slalom Dame" (2007).
Regardez Barbara chanter "L'aigle noir" :