"Une profonde tristesse" : le fondateur de ce célèbre groupe des années 2000 s'éteint à 46 ans
Les Babyshambles ont connu la gloire au milieu des années 2000, soufflant un nouvel élan sur la scène rock anglaise grâce au charisme de Pete Doherty. Son comparse, le guitariste Patrick Walden, nous quitte à 46 ans seulement.

Bestimage
Il avait secoué la planète rock avec son groupe Babyshambles. Le guitariste Patrick Walden est décédé subitement à l'âge de 46 ans. C'est le compte Instagram officiel de la formation britannique qui s'est chargée de transmettre au monde cette bien triste nouvelle. « C'est avec un profond regret et une profonde tristesse que nous partageons la mort de Patrick Walden. Nous nous sentons très chanceux de l'avoir connu/aimé et d'avoir travaillé avec lui. Nous demandons gentiment le respect de notre vie privée en ces temps difficiles » annonce un communiqué signé Peter, Drew, Mik et Adam. Aucune cause de décès n'a été avancé.

Les milles et une vies de Pete Doherty

L'histoire du groupe tient à la vie mouvementée du chanteur Pete Doherty, le bad boy du rock anglais. À l'été 2003, le musicien est renvoyé de son groupe The Libertines à cause de ses addictons à la drogue. Furieux par ce renvoi dont il tient Carl Barât pour responsable, Pete Doherty décide de monter un nouveau groupe : les Babyshambles sont nés. Sauf que l'artiste est condamné à une peine de six mois de prison pour avoir cambriolé l'appartement de Carl Barât. Durant ce laps de temps, les deux meilleurs ennemis se réconcilient, Pete Doherty réintègre The Libertines tout en sortant le single "Babyshambles". A nouveau viré des Libertines à l'été 2004 pour les mêmes raisons, il relance Babyshambles avec cette fois-ci Patrick Walden à la guitare, Gemma Clarke à la batterie et les frères Jamie et Peter Junior à la guitare et la basse. Le single "Killamangiro" devient un hit, se classant huitième des charts britanniques. Patrick Walden coécrit trois morceaux de l'album "Down in Albion", qui parait en novembre 2005 et rencontre un franc succès. Et notamment le petit tube punk "Fuck Forever", qui deviendra le plus gros succès de la bande : le titre atteindra le top 4 des meilleures ventes.


Le parcours de Patrick Walden avec les Babyshambles sera néanmoins tumultueux. Pour des raisons obscures mais sans doute liées à son usage de la drogue et à des accusations d'agression sur sa petite amie de l'époque, le guitariste est limogé en décembre 2005. Pourtant, il apparaitra plusieurs fois sur scène avec les Babyshambles, sans jamais réintégrer de manière officielle la formation. Il avait par la suite travaillé avec James Blunt, Whitey et fondé un autre groupe nommé Big Dave, avant de reprendre des études de musique spécialisées dans le jazz. Lors d'un concert en mars, Pete Doherty avait promis le retour imminent des Babyshambles. Né le 5 octobre 1978 à Londres, Patrick Walden s'est donc éteint prématurément à 46 ans.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Babyshambles
Babyshambles A propos de