"Tu vas nous manquer" : Pete Doherty fait ses adieux à son ancien guitariste
Patrick Walden, ancien guitariste du groupe Babyshambles, est mort à 46 ans. La star du rock Pete Doherty lui rend hommage dans une lettre empreinte d'émotion : "Mes moments de galère avec toi étaient exquis".

Alamy
C'est un coup dur pour tout ceux qui ont grandi avec la scène rock britannique des années 2000 : Patrick Walden est mort à 46 ans. Il était le guitariste du groupe Babyshambles, formé autour de Pete Doherty en 2003 en parallèle des Libertines. Si la cause de son décès n'a pas été révélée, la nouvelle fait l'effet d'une onde de choc pour les fans du groupe, dont les singles "Killamangiro", "Fuck Forever", "Albion" ou "Delivery" ont tous atteint le top 10 des charts britanniques au mitan des années 2000. « Nous nous sentons très chanceux de l'avoir connu / aimé et d'avoir travaillé avec lui. Nous demandons gentiment le respect de notre vie privée en ces temps difficiles » ont écrit les membres restants des Babyshambles sur Instagram pour partager leur tristesse.

"Tu étais aimé"

C'est au tour de Pete Doherty de sortir du silence. Sur le réseau social, le rockeur anglais partage une page de machine à écrire sur laquelle il exprime sa peine. Ce décès, il le compare à « un tir dans le coeur ». « Tu as apporté de la joie à tellement de gens » écrit-il, alors que lui et son groupe The Libertines se produiront ce dimanche au mythique festival Glastonbury. Vivant désormais à Étretat, le musicien raconte notamment avoir croisé, il y a quelques jours à Mexico, un jeune portant un tatouage à l'effigie des Babyshambles : « Mes moments de galère avec toi étaient exquis. Je me souviens de la nuit où nous avons écrit deux ou trois chansons, ou une autre fois où nous squattions tous les deux par terre dans les studios Rooz [à Londres]. Sache que tu étais aimé et que tu vas nous manquer. Puisses tu reposer en paix ».

Patrick Walden a eu une carrière éclair au sein des Babyshambles puisqu'il a intégré la formation en 2004 avant d'en partir deux ans plus tard, notamment à cause de sa consommation de drogues. Au fil de sa carrière, il a également été musicien de studio pour James Blunt ou Whitey. À noter qu'en début d'année, Pete Doherty teasait une reformation prochaine du groupe pour célébrer le 20ème anniversaire du premier album. Les Babyshambles, avec le bassiste Drew McConnell et le batteur Adam Ficek, s'étaient d'ailleurs retrouvés sur scène en mars dernier à Watford (Angleterre) pour jouer quelques chansons ensemble.


Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Babyshambles
Babyshambles A propos de