Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Axel Bauer > Clip "Ici Londres" : Axel Bauer rend hommage à son père Franck, héros de la résistance
mercredi 12 janvier 2022 13:32

Clip "Ici Londres" : Axel Bauer rend hommage à son père Franck, héros de la résistance

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Axel Bauer sortira son nouvel album "Radio Londres" le 6 mai prochain. Après "C'est malin", dans lequel il évoquait pour la première fois son cancer, le rockeur rend un tendre hommage à son père Franck Bauer, voix de la résistance, dans sa nouvelle chanson "Ici Londres". Découvrez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Axel Bauer rallume la lumière. Huit ans après "Peaux de serpent", l'inoubliable interprète de "Cargo" est depuis peu de retour sous le feu des projecteurs en vue de l'arrivée, le 6 mai prochain, de son nouvel et septième album studio. Son nom ? "Radio Londres", comme un clin d'oeil à son père Franck Bauer qui fut, de 1940 à 1942, l'une des voix de l'émission "Les Français parlent aux Français", qui donnait des nouvelles du front durant la Seconde guerre mondiale et transmettait quotidiennement sur les ondes de la BBC (radio anglaise) des messages codés à la Résistance française. « Il adorait le jazz. Lorsqu'il n'était pas à Radio Londres ou sur les toits pour poser des sacs, quand il y avait des attaques aériennes, il jouait de la batterie dans les clubs. Il avait créé l'un des premiers festivals de jazz en France » raconte le rockeur de 60 ans dans les colonnes du Parisien, fier qu'un jardin public du 15ème arrondissement de Paris porte désormais son nom.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On voulait faire cette chanson ensemble"


Dans son nouvel album, Axel Bauer consacre une chanson à son père. Il s'agit du titre "Ici Londres", nouveau single lancé un mois après "C'est malin", un premier extrait dans lequel il révèle avoir été atteint d'une tumeur. "Ici Londres" est une chanson symbolique puisque c'est la première fois qu'il rend hommage à son père à travers la musique. « Elle est née, en fait, il y a une petite dizaine d'années. À l'époque, mon père était venu à la maison et m'avait raconté son histoire. Il m'a eu assez tard et, quand j'étais gamin, il ne parlait jamais de la guerre. J'ai vraiment découvert sa psychologie en lisant "40° à Londres" [son autobiographie parue en 2004, ndlr]. On voulait faire cette chanson ensemble. J'ai enregistré sa voix, je lui ai demandé de redire "les Français parlent aux Français", ce qu'il avait fait 517 fois pour l'émission, et Boris Bergman a écrit ce beau texte. Mais à l'époque, j'avais fait une musique trop agressive. J'ai attendu d'en trouver une meilleure » explique Axel Bauer.

Découvrez "Ici Londres" d'Axel Bauer :


A LIRE - Axel Bauer se confie sur la maladie : "Ça montre que tu n'es pas invincible"

Si la figure et la voix de son père accompagnent donc cette ballade rock, le musicien n'est pas seul derrière le micro puisqu'il partage "Ici Londres" avec une chanteuse nommée Erica Simeone. « Tout simplement parce que la résistance est l'affaire des deux, des hommes et des femmes » indique un communiqué. En se penchant sur le passé pour cette très belle chanson, Axel Bauer parle aussi du monde d'aujourd'hui, fredonnant notamment « En d'autres temps, on était plus résistant » : « Il y a une tension, une violence dans notre époque, et j'avais envie de la remettre en perspective avec la guerre. Certains ont de vraies raisons de se révolter, mais il faut garder de la mesure en tout. Il y a aussi de l'humour dans cette chanson. Il y en avait beaucoup pendant la guerre, Pierre Dac faisait d'ailleurs partie des speakers de Radio Londres ». Dans le clip "Ici Londres", truffé de symboles, Axel Bauer interprète son texte vibrant au milieu des ombres et des ondes, reprenant le flambeau face à une nuée de micros alors que des tanks gonflables envahissent les lieux...

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter