Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Arno > Arno chante "La vérité", premier extrait magnifique de son album posthume
vendredi 10 juin 2022 19:19

Arno chante "La vérité", premier extrait magnifique de son album posthume

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Emporté par un cancer à 72 ans, l'artiste belge Arno préparait avant sa mort un nouvel album qui sortira à titre posthume en septembre prochain. Premier extrait avec "La vérité", une ballade rock intense envoyée aux radios. A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Pias
Ses cendres ont été dispersées dans la mer du Nord, comme il le souhaitait. Le 23 avril dernier, Arno disparaissait à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer du pancréas contre lequel il luttait depuis fin 2019, laissant derrière lui une Belgique endeuillée tant l'artiste, originaire d'Ostende, avait marqué de son empreinte la culture musicale avec sa voix éraillée et rocailleuse. "Les filles du bord de mer", "Putain, putain", "Les yeux de ma mère"... Si ses chansons ont traversé le temps, Arno était très prolifique et préparait durant les derniers mois de sa vie un nouvel album, un an après avoir revisité son répertoire avec le pianiste Sofiane Pamart sur le projet commun "Vivre". « J'ai écrit de nouvelles chansons. En français, en anglais et en ostendais. Ces chansons parlent des gens, de la vie, de la jeune génération, pas du Covid ou de politique » attestait-il au média belge Moustique, décrivant la musique comme son « adrénaline » : « C'est elle qui m'a permis de voyager dans le monde entier alors que je n'étais pas doué pour grand-chose. C'est elle qui me donne la force et me fait vivre. C'est ma maîtresse, elle ne m'a jamais trompé ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Hier c'était le passé, aujourd'hui la vérité"


Arno n'aura hélas pas pu apporter les touches finales à son disque, enregistré à partir de l'automne 2021 et jusqu'à son décès aux studios ICP à Bruxelles, mais son équipe artistique a tenu à achever le travail en sa mémoire, pour offrir au public les derniers trésors de sa discographie. Un album posthume verra le jour en septembre sur le label [Pias] et il est décrit comme « du 100% Arno ». Premier aperçu cette semaine avec la chanson "La vérité", lancée en éclaireur aux radios pour prouver que l'artiste avait encore de belles choses à dire. Dans ce titre poétique et émouvant qui semble faire écho aux épreuves qu'il traversait, Arno repositionne l'anguille du temps sur le présent, préférant s'affranchir des souvenirs pour s'en construire de nouveaux. « Je vais me marier avec le vent / Je prends le soleil comme mon amant / Avec les nuages, je danse le french cancan » susurre l'artiste belge sur une mélodie rock envoutante qui se pare d'arrangements délicats comme des notes de piano sur le refrain, superbe. « Hier c'était le passé, aujourd'hui la vérité » répète Arno, comme un mantra. Un morceau court (2m39) mais qui saura, à coup sûr, faire vibrer le public qui le chérissait tant.

Ecoutez "La vérité" d'Arno :




Ecoutez et/ou téléchargez les titres d'Arno sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter