COADIC GUIREC / BESTIMAGE
C'est une vidéo très attendrissante qui a été exhumée ce week-end par la Sonuma, les archives audiovisuelles de la chaîne belge RTBF. En avril 2005 sur la scène des Francofolies de Spa, on découvre le chanteur Marka, auteur du tube "Accouplés". Ce dernier est accompagné d'une petite fille au regard timide, sa fille : la petite Angèle, alors âgée de 9 ans !
"Déjà beaucoup de talent"
Angèle est en effet la fille de Serge Van Laeken, connu sous le nom de scène Marka, un artiste bruxellois bien connue en Belgique. Après avoir chanté dans deux groupes, l'artiste s'est lancé en solo en 1992, enchaînant les albums. En avril 2005, il était invité au festival belge des Francofolies de Spa, qui a accueilli Amir sur scène ce week-end, et interprétait son titre "Comment te le dire". Sur les refrains, il était accompagné de la jolie voix de sa fille Angèle, qui participait là à sa toute première scène. Le regard un peu impressionné, à moitié cachée derrière son micro et très concentrée, la fillette fredonnait avec sa voix déjà cristalline et très juste le refrain de la chanson de son père. Un timbre déjà bien identifiable.
À la fin de la chanson, la fillette, toute heureuse d'avoir partagé ce moment inoubliable avec son père Marka, se jette dans ses bras pour un petit câlin sous les applaudissement et les cris d'un public attendri. Cerise sur le gâteau : on aperçoit sur cette archive vidéo le frère d'Angèle, Romeo Elvis, qui se trouvait à ce moment-là en coulisses avec leur mère (la comédienne Laurence Bibot) pour assister à ce joli moment. Mentionnée par la Sonuba en légende de cette vidéo postée sur les réseaux sociaux, Angèle n'a pas pu s'empêcher de la commenter avec une flopée de coeurs. « Ça éclabousse de mignonnerie », « Déjà son grain de voix adorable », « Trop chou » ont réagi les internautes, conquis par cette séquence.
"Ils ont réussi quelque chose de magnifique"
Baignés dans l'univers de la musique depuis leur plus jeune âge, Angèle (dont la notoriété explose en ce moment en Asie grâce à une publicité) et Roméo Elvis ont choisi de suivre la voie tracée par leur papa. Interrogé en 2023 par La Voix du Nord au sujet de la carrière de ses enfants, Marka avait expliqué :« Ce n’est pas parce que les parents sont artistes que les enfants réussissent. Angèle et Roméo ont une conscience professionnelle, une intelligence de l’époque, et plus de talent. Ils ont réussi quelque chose de magnifique ». Un temps perturbé par l'immense succès de ses enfants, Marka avait confié être finalement heureux de ne pas avoir connu une carrière internationale : « Je ne suis pas certain que j'aurais voulu avoir leur succès qui est tellement énorme, et pose pas mal de problèmes, de questions. Je suis une vedette dans mon pays, pas une star comme mes enfants. Moi, je peux me promener tranquillement dans la rue, il n'y a pas d'attroupements, de poursuites dans la rue ».
Un papa en tout cas très présent pour Angèle et Roméo Elvis. Comme l'avait confié la chanteuse à RTL Info en 2022, le meilleur conseil qu'elle ait jamais reçu pour sa carrière de chanteuse vient de Marka. « Il m’a dit : "Il ne faut pas écouter l’avis des gens qu’il soit bon ou mauvais. Il y a plein de gens qui vont t’ériger en statue et qui vont te dire à quel point tu es merveilleuse, mais il y en a tout autant qui vont te détester et t’insulter. Donc si tu donnes du crédit aux gens, qui te voient comme quelqu’un de surhumain, tu vas devoir donner la même énergie à ceux qui te détestent, alors il vaut mieux rester juste soi-même et prendre conscience des bonnes choses de ta vie" » avait-elle détaillé. Un mantra qu'elle suit donc à la lettre depuis. Pour l'anecdote, Marka évoque sa fille Angèle dans sa chanson... "Angèle", sorti en 1997 sur l'album "L'idiomatic". Elle n'avait alors pas encore deux ans.