Abaca
Alain Souchon poursuit sa carrière en famille. Au milieu de leur tournée triomphale, qui se terminera en février 2026, le chanteur et ses deux fils Pierre et Charles Souchon viennent de sortir l'album "Studio Saint-Germain". À trois voix et six mains, ils reprennent les classiques du répertoire du père, comme "Foule sentimentale", "J'ai dix ans", "Le baiser" ou "La ballade de Jim", mais aussi des titres plus rares dont "S'asseoir par terre". « Ça fait un an et demi qu'on est en tournée en famille sur une formule guitare-piano. On a eu des retours très positifs sur l'ambiance et le fait que les chansons soient déshabillées de leurs arrangements d'origine. On redécouvrait des petites subtilités dans le texte. On s'est dit, avec mon frère, qu'il faudrait que ces chansons dépouillées existent sur un disque » détaille Pierre Souchon au micro de RTL.
"Si ça arrivait, on irait en Suisse"
En plein marathon promo, Alain Souchon a réagi à la reprise de "Foule sentimentale" par Gims sous le nom "Sentimental". Il a aussi été interrogé par Marc-Olivier Fogiel sur la possibilité d'un nouvel album, six ans après l'acclamé "Âme fifties". « Je ne sais pas, je commence à être un peu âgé pour faire un album... » a reconnu le chanteur de 81 ans. Alors que le journaliste et animateur de RTL lui demande s'il pourrait faire une chanson sur la montée du Rassemblement national en France, l'artiste donne son avis sur la question : « Ça, j'y crois pas du tout. On ne sera jamais dans un pays dirigé par le RN. Mais par contre, il monte, il fait peur, tout le monde en parle, ça fait des frissons... À mon avis, si jamais il y avait un président venant du Rassemblement National, il y aurait une révolution ».
Présidentielle 2027 : "Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu'un du Front national pour diriger. Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse"Alain Souchon face à @FogielMarcO dans #RTLMatin pic.twitter.com/9eRkp7MQBg
— RTL France (@RTLFrance) November 14, 2025
Et bien que les derniers sondages placent Jordan Bardella à 35% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, Alain Souchon doute. « 35, c'est pas 50 ! » martèle l'auteur de "L'amour à la machine" : « Je ne crois pas que les Français soient assez c*ns pour élire quelqu'un du Front national pour diriger [le pays]. Que les gens du RN soient là pour asticoter le pouvoir, dire ce qu'il faut faire... Ça c'est normal, c'est la démocratie. Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse ». Pas de chanson politique en vue donc.