Bestimage
Gims ose tout. Sur l'un de ses derniers titres, "Sentimental", le rappeur superstar s'attaque à un monument de la chanson française : "Foule sentimentale" d'Alain Souchon, dont il reprend la mélodie accrocheuse. S'il est bel et bien crédité sur le morceau, le principal intéressé n'avait jusque-là pas réagi à cette relecture urbaine, qui compte déjà 3,7 millions d'écoutes sur Spotify. Interrogé par BFM TV à l'occasion de la sortie de l'album "Studio Saint-Germain" avec ses fils, le chanteur de 81 ans se dit « flatté » que la jeune génération, et donc Gims, soit fan de la chanson écrite en 1993 : « Je me dis que c'est parce qu'il la trouve bien et qu'il l'aime donc ça me flatte, ça me fait plaisir ».
"Au départ, on a dit non"
Pour autant, « ça n'a pas été si simple que ça » indique son fils Pierre Souchon : « Au départ, on avait plutôt tendance à dire non avec cette chanson ». Car les trois artistes ont eu peur que le morceau, qui évoque « la société de consommation, l'attrait pour les marques et l'apparence », soit dénaturé par Gims. D'autant plus que des versions espagnoles ou portugaises de "Foule sentimentale" existent déjà, mais avec « des paroles pas du tout sociétales », à en croire les Souchon.
D'ailleurs, la proposition de Gims a été refusée au départ : « Mais il a insisté après qu'on a dit non ». Le rappeur derrière les tubes "Parisienne" ou "Ciel" est même allé jusqu'à appeler la femme d'Alain Souchon pour avoir son accord. « Il est gonflé ce Gims parce que c'est quand même ma femme » rigole-t-il, tandis que son fils Pierre rappelle la scène : « Un jour on me dit : "Votre mère est avec Gims au téléphone, elle vous rappelle tout à l'heure". On était scié ». Mais ce qui a convaincu père et fils, c'est que Gims n'a pas voulu reprendre stricto sensu la chanson : « L'idée c'était d'en faire un sample éditorial, donc de ne pas reprendre le texte et le fond. Du coup, ça n'abîmait pas le propos d'origine ».
Et Pierre Souchon de préciser que Gims et son univers bling-bling semblent totalement à l'opposé du texte de la chanson : « C'est sûr que ça n'aurait pas pu être interprété par Gims qui représente l'inverse de ce que dit la chanson. Mais, il se l'est appropriée, il ne reprend que la mélodie et le mot "sentimental", mais il change le fond de la chanson ». Cela voudrait-il dire que "Foule sentimentale" fait désormais partie du patrimoine ? « Parfois les chansons s'envolent et elles ne nous appartiennent plus. On a vu Ray Charles reprendre "Yesterday" des Beatles, Eric Clapton reprendre des chansons de Bob Marley... Au bout du compte, ça les fait voyager et ça les fait peut-être découvrir à des gens » se réjouit Pierre Souchon.