Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Le pouvoir de fascination que continue d'exercer Aaliyah dans la mémoire collective n'a jamais été aussi vif. La voix prodige de la soul des années 2000 est l'objet de tous les fantasmes et de toutes les polémiques depuis l'annonce de la mise en chantier d'un biopic commandé par Lifetime. Sur le papier, l'idée paraît séduisante : se basant sur le livre biographique "Aaliyah: More Than a Woman" du journaliste du "Time" Christopher John Farley, la chaîne américaine souhaite « rendre hommage » à la perle du R&B avec l'ambitieux projet de retracer son destin tragique, depuis son ascension en 1994 jusqu'à son décès dans un accident d'avion, en août 2001. Problème ? L'entourage de la belle n'a jamais été averti ou consulté sur la production d'un tel projet, et a donc fait appel à un avocat pour bloquer l'accès au catalogue musical de l'interprète de "Try Again" et "More Than A Woman"...
Souvenez-vous du clip "Try Again" d'Aaliyah :
Zendaya out, Alexandra in
Maudit, le téléfilm "Aaliyah : princess of R&B" ? C'est ensuite la communauté de fans d'Aaliyah qui est montée au créneau, en bombardant les réseaux sociaux de messages haineux, après l'annonce du casting de Zendaya Coleman dans le rôle principal. Peu ravis de voir l’icône R&B campée par une égérie Disney, les internautes ont lancé une pétition sur internet... qui a eu l'effet escompté : face à la pression, la jeune chanteuse de 17 ans a jeté l'éponge, estimant que le projet « n'était pas prêt à 100% ».
Officiellement en « stand-by » suite à cette défection de dernière minute, on pensait le projet enterré pour de bon. Il n'en est rien ! L'animatrice et productive exécutive du biopic Wendy Williams vient d'annoncer que Zendaya sera remplacée au pied levé par Alexandra Shipp. Âgée de 23 ans, l'actrice et chanteuse américaine est surtout connue pour avoir interprété le rôle de KT Rush dans la série télévisée "Anubis" de Nickelodeon. Les fans d'Ariana Grande ont également pu l'apercevoir à ses côtés dans le programme jeunesse "Victorious". Pas rancunière, Zendaya Coleman a souhaité bonne chance à celle qui va lui succéder devant la caméra. « J'espère juste qu'elle n’aura pas affaire à ne serait-ce la moitié de la haine à laquelle j’ai dû faire face. », a-t-elle indiqué dans une vidéo Instagram, encore secouée par cette désagréable expérience. Le téléfilm doit entrer en tournage le mois prochain à Toronto.