GregH Photographer / GDP
À bout de souffle AC/DC ? Les mauvaises langues qui assuraient que le groupe n'était plus en forme se sont tues après les deux concerts donnés au Stade de France la semaine dernière. Les quelques 150.000 fans rassemblés dans l'enceinte de Saint-Denis, avec cornes diaboliques sur la tête, ont été témoin de la renaissance scénique d'AC/DC, avec un Angus Young bondissant de chaque côté de la scène et effectuant son traditionnel solo de guitare de près de 25 minutes ! Après avoir fait vibrer la foule au son des classiques "Back in Black", "Thunderstruck" ou "Highway to Hell", l'heure est désormais au bilan qui s'annonce plus que lucratif. En attendant les chiffres précis, Brian Johnson et Angus Young se sont vus remettre une plaque honorifique dans les coulisses du show : AC/DC a rejoint le club très fermé des artistes qui ont rassemblé plus de 500.000 spectateurs sur tous leurs concerts au Stade de France.
Highway to records
Comme le note Matthieu Drouot, patron de Gérard Drouot Productions, AC/DC est seulement le sixième artiste à réussir cet exploit dans l'enceinte de Saint-Denis après Johnny Hallyday, Beyoncé et les groupes Coldplay, Muse et U2. « Un aboutissement exceptionnel pour un groupe de hard-rock, un genre musical encore trop peu présent sur les ondes et dans les playlists de streaming, mais qui démontre encore pourtant son caractère incontournable » se réjouit-il sur ses réseaux sociaux : « J'ai eu le plaisir de féliciter Angus Young et Brian Johnson pour cette réussite exceptionnelle en leur remettant cette plaque commémorative à l'aube de leur septième concert historique, tous ayant été produits par Gérard Drouot Productions ».
Ainsi, AC/DC a donc donné sept concerts au Stade de France depuis 2001 et a rassemblé au total quelques 530.000 spectateurs selon les chiffres disponibles. Mais le groupe de hard rock reste loin du record absolu détenu par Coldplay, et ses quelques 631.000 fans totalisés sur huit dates entre 2012 et 2022 !