Crédits photo : Abaca
Souvenez-vous ! Le 6 avril 1974, le monde entier découvrait pour la première fois ce qui allait devenir le phénomène Abba. A l'époque, Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus, Benny Andersson et Anni-Frid "Frida" Lyngstad (ABBA, donc) n'avaient connu qu'un succès modeste en Suède et dans quelques pays européens comme la Belgique avec "Ring Ring", leur premier album. C'est véritablement le hit en puissance "Waterloo", spécialement écrit pour le concours de l'Eurovision, qui les a propulsés sous le feu des projecteurs. Et si la performance d'Abba sur la scène de Brighton a marqué les esprits, ce n'est pas que pour la victoire qui a suivi ou le rythme endiablé de la chanson : les vêtements excentriques et bariolés arborés par le groupe sont eux aussi entrés dans la légende !
Visionnez la performance d'Abba sur "Waterloo" à l'Eurovision, en 1974 :
Tenues kitsch et niche fiscale
Entre les costumes à paillettes et les combinaisons moulantes en latex, les tenues de scène du groupe font aujourd'hui partie intégrante, dans la mémoire collective, de la mythologie d'Abba. Pourtant, cette fantaisie vestimentaire n'avait rien d'un choix assumé. Trente-deux ans après la séparation du groupe, Björn Ulvaeus révèle la surprenante vérité : tout ceci représentait un savant calcul... fiscal ! « Pour être honnête, on avait l'air d'une bande de cinglés pendant ces années-là. Personne ne peut avoir été aussi mal habillé sur scène que nous », confesse l'ancien membre du groupe dans un livre, publié à l'occasion du 40ème anniversaire de leur passage à l'Eurovision. En réalité, une loi suédoise - toujours en vigueur - permettait de déduire de ses impôts les achats de certains vêtements, à partir du moment où il était prouvé que ces tenues ne pouvaient être portées dans un cadre quotidien.
Grâce à son extravagance, le groupe aux 375 millions de disques vendus dans le monde a donc pu économiser une jolie somme, même si l'argent ne semble plus aujourd'hui sa priorité. En 2000, le quatuor avait ainsi décliné un milliard de dollars contre l'enregistrement d'un album original et une tournée mondiale...