Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Singles : Stromae détrône Eminem, Pharrell démarre fort, One Direction envahit le classement
Charts français
vendredi 29 novembre 2013 19:17
33

Top Singles : Stromae détrône Eminem, Pharrell démarre fort, One Direction envahit le classement

Les ventes de singles sont au plus bas cette semaine : si Stromae décroche son troisième numéro un de l'année, détrônant Eminem au passage, il signe aussi le pire score d'un numéro un cette année. Le classement est aussi marqué par l'arrivée inattendue de Pharrell Williams et la présence de quatre titres de One Direction dans le top 40.
Crédits photo : Abaca
Tout roule pour Stromae ! Alors qu'il domine le Top Albums pour la douzième semaine non-consécutive, il décroche également son troisième numéro un de l'année dans le Top Singles - et le quatrième de sa carrière. Aidé par sa prestation remarquée au "Grand Journal", le chanteur belge prend quatre places avec "Tous les mêmes", troisième extrait de l'album "Racine carrée". Les ventes du titre ont crû de 8% mais avec 5.200 exemplaires au compteur, il s'agit du pire score d'un numéro un en 2013, et même de ces trois dernières années. Stromae passe devant Eminem et Rihanna, qui perdent une place avec "The Monster" (4.700 ventes, -30%) tandis que Vitaa et Maître Gims sont troisièmes et stables avec "Game Over", qui passe la barre des 50.000 ventes avec 4.200 téléchargements supplémentaires (-24%).

Ca monte en quatrième position pour Avicii : son nouveau single "Hey Brother" prend quatre places malgré des ventes en baisse à 4.100 exemplaires (-5%) et devance Jabberwocky, dont le "Photomaton" recule de trois échelons avec 3.800 ventes au compteur (-37%). Le groupe français devance Stromae, qui reprend une place avec "Formidable" malgré des ventes en chute de 18%, cumulant désormais 161.400 ventes. Derrière lui, DVBBS & Borgeous perdent trois places avec "Tsunami" là où Lorde en reprend deux et se hisse en huitième position avec "Royals". Les ventes de son numéro un mondial ont pourtant chuté de 9%. Un repli plus discret que celui de Jason Derülo : cette semaine, "Talk Dirty" perd trois places et voit ses ventes baisser de 26% à 3.500 exemplaires.


Alizée booste Tal, retour discret pour Lily Allen


C'est en dixième position que débarque la meilleure entrée de la semaine, signée Pharrell Williams. Etonnamment, le chanteur et producteur américain signe son premier hit solo en France avec "Happy", titre pourtant vieux de plusieurs mois puisqu'il figure sur la B.O. du film "Moi, moche et méchant 2". Miley Cyrus, onzième, est stable avec "Wrecking Ball", et devance One Direction : le boys band entre en effet avec trois titres de son nouvel album "Midnight Memories" : "Diana" est 12ème (2.900 ventes), "Midnight Memories" 14ème (2.700 ventes) et "Strong" 15ème (2.700 ventes), tandis que son single actuel "Midnight Memories" reprend 12 places et se retrouve 30ème (1.500 ventes, +11%). A noter que les trois premiers étaient offerts avec les précommandes de l'album, expliquant leur entrée - et leurs chiffres de ventes très similaires.

Dans le reste du classement, on notera la petite montée en puissance de "Berlin" de RY X, grâce à son utilisation dans la pub Sony 4K : le titre prend quatre places et se retrouve 23ème avec 2.000 ventes, soit 3% d'augmentation. Autre pub qui bénéficie à un titre, celle du HP Chromebook, qui permet au titre "Move Your Feet" de Junior Senior, vieux de 10 ans, d'entrer en 27ème position grâce à 1.700 téléchargements. Un peu plus bas, la prestation très remarquée d'Alizée lors de la finale de "Danse avec les stars" permet au titre "Pas toi" de Tal de ré-entrer en 47ème position avec 1.200 ventes au compteur tandis que Lily Allen signe un retour discret avec "Hard Out Here", 80ème avec 700 ventes en première semaine.


Ecoutez le Top Singles sur Spotify !



Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 29/11/2013, 19:25
Citer
C'est pas normal que les ventes de singles soit aussi faible en France alors qu'au Royaume-Uni ça se vend bien pour le même nombre d'habitant.
Invité
le 29/11/2013, 19:29
Citer
Les ventes sont mauvaises....
Et où est Lady Flop ? Ah oui signer des contrats avec beats pour passer do what u flop dans leur pub. Et apres les little monsters qui disent que Rihanna est une artiste commerciale ? J'ai jamais entendu une musique de Rihanna dans une pub, en plus la pub de UNAPOLOGETIC n'est passé qu'a sa sortie et rarement contrairement a Bruno Mars où un an plus tard on nous gave avec la pub de son album... Cela dit je n'ai rien contre lui mais contre les monsters qui crachent sur Rih.
Invité
le 29/11/2013, 19:34
Citer
Sa cette semaine que Gaga aurait du faire son retour avec Applause elle serait première! !@

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist