Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de One Direction > One Direction veut grandir trop vite sur "Midnight Memories"
jeudi 28 novembre 2013 17:53

One Direction veut grandir trop vite sur "Midnight Memories"

Par Charles DECANT | Rédacteur
Alors que le groupe n'a sorti son premier album qu'il y a deux ans, et que son membre le plus âgé n'a que 21 ans, One Direction veut faire de "Midnight Memories" l'album de la maturité. Plus rock et folk, et porté par les deux tubes ''Best Song Ever'' et ''Story of My Life'', l'opus veut séduire un nouveau public, sans perdre les fans de la première heure. Un pari risqué.
Crédits photo : pochette de l'album ''Midnight Memories''
Leur succès est phénoménal. Dans une industrie en crise, le carton de One Direction à l'international est une vraie bonne nouvelle, quoi qu'en pensent leurs détracteurs. Des détracteurs qui ne donneront sans doute pas leur chance à "Midnight Memories", troisième album qui arrive deux ans après leurs premiers pas sur "Up All Night", et sur lequel Liam, Zayn, Harry, Louis et Niall cherchent pourtant à séduire au-delà de leur fanbase pourtant très conséquente. Car, c'est indéniable, "Midnight Memories" ne s'adresse plus autant - ou uniquement - aux adolescent(e)s et tente de présenter le groupe comme une formation crédible. Les cinq garçons, et Liam et Louis en particulier, se sont aussi beaucoup plus impliqués dans l'écriture, non contents d'être considérés comme des marionnettes sans talent ou implication dans la musique du groupe.

Annoncé depuis des mois comme « plus rock », le disque pioche en effet dans une large palette d'influences rock et folk pour donner un coup de sérieux au son du groupe. Ainsi, on entend les Who sur le tubesque "Best Song Ever", qui lance les hostilités de la meilleure des manières : plus crédible, mais toujours aussi efficace, le groupe propose l'un des morceaux les plus convaincants de sa courte carrière, avant d'enchaîner sur "Story of My Life", tout aussi réussi mais beaucoup plus folk. Une direction musicale étonnante pour un groupe (très) pop et (très) jeune, qui rappelle les Lumineers ou Mumford & Sons, et qui guide une partie de l'évolution du groupe. On pense à Police sur les couplets de l'énergique "Diana", à la pop/rock eighties de Ricky Springfield sur "Does He Know", piste bonus, et "Little Black Dress" étonne avec ses guitares électriques saturées, bien loin des mélodies et de la production qui ont fait le succès du groupe.


Une équipe renouvelée


Ce n'est pas un hasard, puisque One Direction a renouvelé les équipes. Ainsi, Carl Falk et Savan Kotecha, responsables de leurs plus grands hits, n'ont droit qu'à un titre, tout comme McFly. Le résultat est moins pêchu, et on regrette parfois l'énergie des premiers disques du groupe - qui ne sont pourtant pas si loin que ça. On s'ennuie ferme sur la ballade maladroite "You and I", on n'est pas plus convaincu par "Strong", et la seule contribution de Ryan Tedder sur "Right Now" est plombée par une production qui traîne les pieds, sans parler de "Something Great", co-signée par Gary Lightbody de Snow Patrol. One Direction a décidé d'appeler l'album "Midnight Memories", mais on a l'impression qu'après la fête, le groupe est vite allé se coucher, faute de motivation ou d'énergie. La longueur excessive de l'album - 18 titres dans sa version deluxe - n'arrange rien.

Heureusement, outre les deux excellents premiers singles, le groupe brille sur plusieurs autres titres. Clairement décidé à faire chanter les stades lors de sa prochaine tournée, One Direction propose un hybride entre "I Love Rock'n'Roll" et "We Will Rock You" sur la plage principale, "Midnight Memories", et récidive sur "Don't Forget Where You Belong", signé McFly. Un peu facile, "Diana" a tout le peps nécessaire, et Carl Falk et Savan Kotecha offrent la pépite folk uptempo "Happily". Mais à l'issue de l'écoute de ces "Midnight Memories", on ressort avec l'étonnante impression que le groupe a perdu son étincelle. Leur rythme de vie épuisant, leur envie de s'investir d'avantage et le besoin d'évoluer pour ne pas disparaître trop vite ont sans doute joué un rôle dans la création de ce nouvel album, qui pourrait légèrement déstabiliser les fans de la première heure, sans pour autant réellement convaincre les plus sceptiques...

Voulant (déjà) proposer l'album de la maturité, One Direction oscille entre rock et folk sur un disque qui manque de pop. Le groupe frappe fort sur quelques titres, mais le reste de l'opus surprend par ses mélodies moins efficaces et son manque d'énergie.


Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter