Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Vitaa et Slimane boostés par les Victoires, Tame Impala devant Justin Bieber
Charts français
lundi 24 février 2020 16:22

Top Albums : Vitaa et Slimane boostés par les Victoires, Tame Impala devant Justin Bieber

Pas de changement en tête du Top Albums cette semaine. Profitant du boost des ventes apporté par les Victoires de la Musique, Vitaa et Slimane conservent la pole position devant Angèle, Alain Souchon, Clara Luciani ou Pomme. Justin Bieber, lui, déçoit face à Tame Impala. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Jusqu'où iront-ils ? Pour la huitième semaine consécutive, Vitaa et Slimane inscrivent leurs noms au sommet du classement des meilleures ventes d'albums en France (hors streaming). Un règne sans partage accentué par le sacre du duo aux 35èmes Victoires de la Musique pour son tube "Ça va ça vient" ! Cette récompense, décernée par le public, permet aux deux complices d'écouler 17.500 exemplaires supplémentaires de l'album commun "VersuS" (-4%). Et ils ne sont pas les seuls à bénéficier des effets de la cérémonie. Angèle, Alain Souchon et Clara Luciani, tous les trois honorés d'un prix, occupent les trois places suivantes. La chanteuse belge ajoute 7.700 unités dans le panier diamanté de "Brol" (+16%) en comptabilisant les 221 ventes du vinyle de "Brol la suite". Désigné comme le Meilleur album de l'année, "Âme fifties" d'Alain Souchon voit ses ventes exploser à 7.000 exemplaires, soit un bond de 366% ! Les nouvelles sont également bonnes pour "Sainte Victoire", qui comptabilise 6.700 passages en caisse (+76%). Avec ce boost bienvenu, l'interprète de "Nue" obtient la première certification double platine de sa carrière !

Pomme remonte dans le top 10


Sur la cinquième marche, Soprano fait de la résistance : son album "Phoenix" enregistre 5.200 ventes, une belle plus-value de 73%... alors que le rappeur était absent des Victoires. Même constat pour Jean-Louis Aubert, qui grappille quatre places avec "Refuge" et 3.700 ventes au compteur (+76%). C'est donc en septième position que l'on retrouve la meilleure entrée de la semaine. Il s'agit du projet australien Tame Impala, dont le nouvel album "The Slow Rush" a envoûté près de 3.700 mélomanes. A titre de comparaison, "Currents" avait décroché la 14ème place du Top en juillet 2015. La fine équipe de Kevin Parker surclasse donc Justin Bieber ! Numéro un des ventes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, "Changes", qui marque le grand retour du chanteur canadien après cinq ans d'absence, doit se contenter du 9ème rang en France. Légèrement moins de 2.900 fans de "Yummy" ont répondu présents. Pour rappel, en novembre 2015, son précédent album "Purpose" était entré huitième mais avec plus de 12.000 ventes. Entre les deux, c'est Pomme qui tire son épingle du jeu. Auréolé de la Victoire de l'Album révélation, "Les failles" bondit de la 72ème à la 8ème place : l'auteure de "Anxiété" a fait vibrer 3.600 curieux, soit une augmentation de 568% sur une semaine ! Derrière Justin Bieber, le top 10 est complété par Christophe Maé. Actuellement défendu par le single "Casting", "La vie d'artiste" accumule 2.600 achats (+47%).

Dans le reste du classement, la chanteuse pop urbaine Imen Es débarque en 18ème position avec son premier album "Nos vies", qui motive 1.600 aficionados. Un beau démarrage pour celle qui partage des duos avec Dadju, Alonzo, Jul ou Marwa Loud sur son projet ! La vitrine offerte par les Victoires de la Musique profite également à Suzane. La Révélation scène 2020 passe de la 40ème à la 23ème place avec "Toï Toï" (1.300 ventes) tandis que Maëlle et Philippe Katerine, venus chanter en direct sur France 2, ne sont pas en reste. La première reprend 19 places avec son premier opus éponyme (1.100 unités), là où le second ne la suit que d'une toute petite vente avec "Confessions", qui passe du 69ème au 27ème rang. On notera enfin que la groupe de k-pop Monsta X démarrage en 36ème position avec "All About Luv" (1.000 ventes). Son homologue sud-coréen BTS fera-t-il mieux avec "Map of The Soul : 7" ? Verdict dans une semaine !
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés