Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Alain Souchon > Les albums 2019 : Alain Souchon sensible avec "Âme Fifties"
News musique
lundi 30 décembre 2019 17:41

Les albums 2019 : Alain Souchon sensible avec "Âme Fifties"

Avant la fin de l'année, Pure Charts vous propose de passer en revue les albums qui ont marqué 2019. Pour son premier album de chansons originales en 11 ans, Alain Souchon s'est montré aussi espiègle que touchant avec "Âme Fifties". On fait le bilan, chiffres à l'appui !
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


Il n'aime pas qu'on lui rappelle mais Alain Souchon n'avait pas publié d'albums de chansons originales depuis "Écoutez d'où ma peine vient" en 2008. Entre temps, le vétéran de la chanson française n'est pas resté inactif, loin de là ! Il a mis en musique les comptines de son enfance sur "À cause d'elles" (2011), brillé avec "Alain Souchon & Laurent Voulzy", disque marquant les retrouvailles des deux amis qui a connu un grand succès en 2014, ou participé au "Soldat rose" et à l'album de reprises "La même tribu" d'Eddy Mitchell (2017). Mais tout de même, 11 ans sans retrouver ce brin de poésie comme lui seul sait le faire, ce fut un peu long. Alors l'artiste de 75 ans a bien fait les choses en enregistrant pour "Âme fifties" 10 belles chansons en compagnie de ses deux fils Pierre Souchon et Ours, Laurent Voulzy, Keren Ann, Edouard Bear ou Vincent Delerm. Pour ouvrir cette ère, c'est d'ailleurs avec deux compositions profondément mélodieuses, "Âmes fifties" et la ballade "Presque", qu'Alain Souchon a signé son retour. Plaisir d'offrir ! « À chaque fois, c'est un petit challenge, on se dit : "pourvu que ça concerne les gens, que ce ne soit pas complètement idiot". On est toujours un petit peu anxieux, un peu comme quand on sort un bouquin. Notre but ça reste quand même d'amuser les gens » décryptait-il sur RTL.

Et niveau ventes ?


Qu'il se rassure, le public a répondu présent. Bloqué par Mylène Farmer, qui sortait la même semaine le CD de son "Live 2019", Alain Souchon a dû se contenter de la deuxième place du classement des meilleures ventes d'albums en France à sa sortie mais ça ne l'a pas empêché d'envoûter 24.500 fidèles. Résistant aux (nombreuses) parutions et rééditions de cette fin d'année, "Âme fifties" s'est aujourd'hui écoulé à près de 120.000 exemplaires en deux mois et demi. Un beau succès appelé à se prolonger avec son actuelle tournée qui s'étendra jusqu'au mois d'avril avant des apparitions dans différents festivals. Et avec un effet Victoires de la musique ? Il est en effet probable qu'on retrouvera l'interprète de "Un terrain en pente" au programme de l'édition 2020 de la cérémonie. Lauréat de neuf trophées depuis 1986, Alain Souchon a récemment été honoré d'un Grand prix de la SACEM et du prix RTL de l'album de l'année 2019. La moisson ne fait que commencer !

Regardez le clip "Presque" d'Alain Souchon :
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez alainsouchon.net et la page Facebook d'Alain Souchon.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP