Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > YouTube : Lartiste, Aya Nakamura, PNL... Les clips les plus vus en 2018
Business et économie de la musique
jeudi 06 décembre 2018 11:35

YouTube : Lartiste, Aya Nakamura, PNL... Les clips les plus vus en 2018

YouTube fait lui aussi son bilan des clips les plus vus de l'année. Au niveau français, le classement est exclusivement rempli de rappeurs (Maître Gims, Vald, PNL) tandis que la liste mondiale met en avant les artistes latinos comme Nicky Jam ou J Balvin.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Après Spotify, c'est au tour de YouTube de faire son bilan des clips les plus visionnés de l'année 2018 à la fois au niveau hexagonal mais aussi mondial. Chez nous, et à l'instar de la plateforme de streaming suédoise, le classement n'est garni que de musiques urbaines ! A la surprise générale, le grand gagnant est... "Mafiosa" de Lartiste qui cumule 242 millions de vues. Il fait d'ailleurs partie des 15 vidéos francophones les plus vues sur la plateforme, tous genres confondus. Derrière lui, on retrouve évidemment le tube d'Aya Nakamura "Djadja". Si depuis, la vidéo a dépassé celle de Lartiste et comptabilise 248 millions de vues, Aya reste tout de même dauphine, au moment de l'arrêt de la comptabilisation des voix. L'Algérino vient compléter le podium avec "Va bene", issu de la bande-originale de "Taxi 5". Ledit film a été un gros succès avec plus de 3,5 millions d'entrées, il en est de même pour le titre, aujourd'hui à 211 millions de vues.

Du rap en France, du reggaeton à l'international


Duo pour le moins improbable, Maître Gims et Vianney ont marqué l'année avec "La même", classé quatrième grâce à ses 109 millions de vues. Autre chanson inattendue, la reprise du chant partisan "Bella Ciao" par Maître Gims, Slimane Vitaa, Dadju et Naestro. Classé septième, cette reprise du morceau, remis au gout du jour par la série "La casa de Papel" a été entendue 91 millions de fois. Premier du classement streaming cette année, "Désaccordé" de Vald est cette fois-ci sixième tandis que Kaaris voit son "Diabari" arriver huitième, grandement aidé par son altercation avec Booba, ayant fait la Une tout l'été. De son côté, PNL se fait toujours aussi populaire... en restant discret. Pour Ademo et N.O.S, 2018 a été l'année du retour avec une date unique à Rock en Seine et la sortie de deux titres, "A l'ammoniaque" puis "91's". Le premier d'entre eux se classe neuvième grâce à ses 62 millions de clics. Depuis, le duo n'a toujours pas annoncé de successeur à "Dans la légende". Enfin, c'est Vegedream qui clôt le top 10 avec "Ramenez la coupe à la maison". Grâce à son hymne pour les Bleus, il a fallu casser la démarche comme Samuel Umtiti plus de 60 millions de fois.

Du côté international, ce n'est pas le rap mais le reggaeton qui s'impose en masse. Des 10 clips les plus vues, 8 font partie du genre dont le remix "Te Bote" de Casper, Bad Bunny ou Nicky Jam avec plus de 1,4 milliard de vues. Ce même Nicky Jam s'empare de la deuxième place avec le tube "X" et presque autant de vues que le précédent. Maroon 5 s'occupe de clore le podium avec son tube "Girls Like You". Si l'exploitation de "Red Pill Blues" avait démarré timidement, ce single, réenregistré avec la sensation rap Cardi B, a explosé les compteurs avec 1,3 milliard de vues, auxquels s'ajoutent les 87 millions de clics sur la deuxième version de la vidéo. Seul autre artiste non-latino du top, Drake se classe huitième avec le généreux clip de "God's Plan" attirant 889 millions de vues. A contrario de sa mainmise sur le streaming, Drizzy devra uniquement se contenter de cette place au niveau YouTube. Si le genre reste encore méconnu en France, ce classement prouve que le reggaeton s'impose comme le nouveau grand courant musical mondial.

Liste des clips les plus vus en France en 2018


1. Lartiste feat. Carolina - "Mafiosa"
2. Aya Nakamura - "Djadja"
3. L'algerino - "Va Bene"
4. Maître Gims feat. Vianney - "La même"
5. Dadju - "Bob Marley"
6. Vald - "Désaccordé"
7. Naestro feat. Maître Gims, Vitaa, Dadju & Slimane - "Bella Ciao"
8. Kaaris - "Diarabi"
9. PNL - "A l'amoniaque"
10. Vegedream - "Ramenez la coupe à la maison"


Liste des clips les plus vus à l'international en 2018


1. Casper, Nio García, Darell, Nicky Jam, Bad Bunny, Ozuna - "Te Bote Remix"
2. Nicky Jam feat. J. Balvin - "X"
3. Maroon 5 feat. Cardi B - "Girls Like You"
4. Daddy Yankee - "Dura"
5. Ozuna feat. Romeo Santos - "El Farsante"
6. Becky G feat. Natti Natasha - "Sin Pijama"
7. El Chombo feat. Cutty Ranks - "Dame Tu Cosita"
8. Drake – "God’s Plan"
9. Reik feat. Ozuna, Wisin - "Me Niego"
10. Ozuna feat. Manuel Turizo - "Vaina Loca"
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP