Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > 2018 : les albums français les plus attendus avec Mylène Farmer, Johnny Hallyday...
Dossier spécial
mercredi 15 août 2018 12:49

2018 : les albums français les plus attendus avec Mylène Farmer, Johnny Hallyday...

La fin de l'année 2018 sera riche en sorties musicales. De nombreux albums francophones très attendus paraîtront entre Mylène Farmer, Kendji Girac, Vanessa Paradis, Jenifer, Zaz ou encore Johnny Hallyday. Pure Charts fait le point.
Crédits photo : Montage Pure Charts

Mylène Farmer


C'est sans aucun doute l'un des albums les plus attendus de cette fin d'année. Pourquoi ? Car Mylène Farmer, avec 35 ans de carrière à son actif, a révolutionné la chanson française avec ses tubes intemporels et ses clips forts. Qui peut aujourd'hui se targuer de remplir le Stade de France parmi le paysage musical français actuellement ? Déjà emmené par "Rolling Stone" et "N'oublie pas", en duo avec LP, ce nouvel album de Mylène Farmer, qui fera suite à "Interstellaires" (400.000 ventes), sera le 11ème de sa carrière et le premier chez Sony Music, depuis son départ d'Universal et de son label historique Polydor. Evidemment, la discrète chanteuse n'a pas dit grand chose sur son disque, à part qu'il sortirait à l'automne. En s'entourant de LP ou du producteur Feder, l'artiste semble encore une fois vouloir faire évoluer son son, et prendre le meilleur qu'offre la nouvelle génération. Il pourrait d'ailleurs s'intituler "Désobéissance"...

Regardez le clip "N'oublie pas" de Mylène Farmer :


Johnny Hallyday


La mort de Johnny Hallyday a laissé un grand vide dans le coeur des Français. D'autant que le rockeur préparait son 51ème album studio malgré son cancer. Entouré de Yarol Poupaud et Yodelice, il a opté pour des titres orientés rock et blues, qui devraient toucher les fans en plein coeur. Ses proches ont teasé l'arrivée de 10 pistes d'une « qualité folle » : "Made in rock'n'roll", "Mon pays, c'est l'amour", "L'Amérique de William", "4m2", "Back in LA", "J'en parlerai au diable", "Pardonne-moi", "Je ne suis qu'un homme", "Tomber encore" et "Un enfant du siècle". « C'est l'album de la survie. Il s'y est raccroché. Il ne s'est jamais autant impliqué. Dans cet album, il y a beaucoup de ce qu'il a voulu dire avant de partir, y compris ce qu'il n'avait pas dit. On y découvre le coeur d'un homme, de mon homme » a expliqué sa veuve Laeticia Hallyday, directrice artistique de cet album posthume attendu au mois d'octobre. Des records de ventes sont à prévoir !

Jenifer


« J'ai retrouvé l'envie d'aller en studio, de rechanter. Ça m'a manqué énormément ». Ces mots de Jenifer ont rassuré les fans, après l'année 2017 dévastatrice qu'a connue la chanteuse. Prête à revenir sous les projecteurs (et sur scène avec une double tournée !), l'artiste va visiblement nous faire danser sur son prochain album, attendu d'ici l'automne. « Le monde ne va pas très bien, et je veux divertir les autres encore plus. Avec de la pop pure » a-t-elle renchéri récemment. Alors qu'elle se prépare à revenir dans "The Voice Kids", et peut-être même dans "The Voice" en 2019, Jenifer, désormais signée sur le label TF1 Musique, aurait collaboré avec Slimane, Tibz ou encore Tristan Salvati (Louane, Angèle, Coeur de Pirate...), Yohann Mallory (déjà sur l'album "L'amour et moi") ainsi que Corson. L'album, qui sera dévoilé aux journalistes à la fin du mois d'août, devrait contenir les morceaux "Notre idylle" et "Les choses simples". Vivement !

Christine and the Queens


Son premier album a séduit le monde entier. Alors, quatre ans après l'excellent "Chaleur Humaine" (850.000 ventes en France), Christine and the Queens se sait très attendue. Bousculant les genres, la chanteuse est revenue métamorphosée, sous le pseudo Chris, qui donnera son nom à l'album tout en opérant un virage funky avec "Damn, dis moi", son premier single déroutant qui a depuis fait l'unanimité dans les charts. Toujours très attachée à l'image et au son, Chris a rassuré avec "Doesn't matter (voleur de soleil)", l'une des 12 pistes qui composeront son deuxième album largement inspiré par la période "Dangerous" de Michael Jackson. Un résultat particulièrement réussi. Rendez-vous le 21 septembre dans les bacs !

Regardez le clip de "Doesn't Matter (Voleur de soleil)" par Chris :



Kendji Girac


La pression est forte pour Kendji Girac ! Gagnant de "The Voice" en 2014, le chanteur a tout de suite séduit le public français avec son style mêlant sonorités gitanes et pop. Ses deux premiers albums se sont écoulés à plus de 2,5 millions d'exemplaires, emmené par les tubes "Color Gitano", "Andalouse" ou "Les yeux de la mama". Après trois ans d'absence, il publiera "Amigo" le 31 août. Un troisième disque que Kendji Girac a voulu différent. « Ce sera un peu plus urbain. J'ai voulu partir là-dedans, j'en avais envie moi. J'ai fait deux albums où je chante quand même pas mal dessus. Là, je me suis fait plaisir. J'ai envie d'aller sur un créneau un peu plus gipsy-urbain » confiait-il dans une interview accordée à Pure Charts. Mais sur ce nouvel album, les fans ne devraient pas être dépaysés comme l'ont prouvé les deux premiers extraits "Maria, Maria" et "Pour oublier", signé Vianney. A noter que "Amigo" contiendra un duo avec Claudio Capéo !

Zazie


Zazie n'a plus grand-chose à prouver. Avec une poignée de tubes, de "Zen" à "Rue de la paix" sans oublier "Je suis un homme", la chanteuse qui a écrit pour Johnny Hallyday, Pascal Obispo ou Calogero au fil de sa carrière a fait une pause musicale de trois ans. Pour mieux revenir. Après l'accueil timide réservé à "Encore heureux", l'artiste a annoncé l'arrivée du projet "Essenciel" pour le 7 septembre. La rentrée se fera donc avec Zazie dans les playlists. Au programme : 13 titres, dont le premier extrait "Speed", témoin d'une envie de renouveau. D'ailleurs, Zazie a signé sur le label Six et Sept de son ami Pascal Nègre pour ce nouveau disque. "Essenciel" est annoncé par la principale intéressée comme un disque aux sonorités « electrock », mélange d'électro de rock. Il sera réalisé par Edith Fambuena, déjà présente sur son précédent album "Encore heureux".

Regardez le clip "Speed" de Zazie :



Vanessa Paradis


Vanessa Paradis n'a pas publié de nouvel album depuis "Love Songs" en 2013. Mais c'est parce que l'artiste, très occupée par ses projets au cinéma, aime prendre son temps. Bonne nouvelle : il sortira à l'automne ! « Je l'ai fait en Californie, parce que j'y passe beaucoup de temps (...) C'est de la pop, si on doit mettre des termes. Il y a des influences de musiques que j'aime, dans les violons, dans les cuivres, dans les choeurs. La musique soul. Mais ce n'est pas un album soul » a-t-elle révélé sur le plateau de "Quotidien", avant de révéler qu'il serait produit par Paul Butler, un musicien anglais. Composé d'une dizaine de chansons, l'album de Vanessa Paradis sera interprété intégralement en français, avec des textes signés Samuel Benchetrit, Adrien Gallo (BB Brunes), Fabio Viscogliosi et... Vanessa Paradis.

Pascal Obispo


Rendez-vous le 12 octobre prochain pour écouter le nouvel album de Pascal Obispo ! « Tout est assez nouveau dans ce projet, j'ai écrit 80% des textes de mon album. C'est comme un bain de jouvence, l'envie de dire des choses qui me correspondent un peu plus. Je parle des gens que j'aime, des gens qui m'ont touché, ceux que j'ai rencontré, qui m'ont impressionné ou fait pleurer » a confié l'artiste, qui a révélé son premier extrait durant la finale de "The Voice". Forcément, le public attend ce nouveau projet - le dixième de sa carrière - avec impatience. D'autant que Pascal Obispo n'a pas publié d'album depuis "Billet de femme", sorti en 2016 et écoulé à plus de 100.000 exemplaires. Au programme : de nombreuses collaborations, avec Benjamin Biolay, Christophe, Youssou N'Dour, et même un duo avec Calogero !

Soprano


En quelques années, Soprano est devenu l'un des rappeurs les plus populaires de France. Son album "L'Everest" a prouvé son aura auprès de toutes les générations en franchissant le cap des 800.000 ventes ! Pour battre le fer tant qu'il est chaud, l'artiste marseillais a déjà annoncé l'arrivée de son nouvel album "Phoenix" pour le 9 novembre prochain. « Phoenix c'est plus au sens spirituel. Dans la vie, on n'a pas de seconde chance : on a des milliards de chances. Tant que tu as envie, tu as des opportunités » a-t-il expliqué dans une interview à Pure Charts avant de teaser le titre "Prélude du Phoenix" : « Je dis : "A chaque lever du soleil, nous sommes des phoenix". On renaît de nos cendres. Ça sera un album où je vais développer ce thème-là ». On l'attend de pied ferme !

Zaz


Le retour de Zaz est imminent. Si elle n'a pas sorti d'album original depuis "Recto verso" en 2013, la chanteuse a depuis brillé sur le projet "Paris" (2014), avec ses reprises faisant la part belle à la capitale française. Forte de 320.000 ventes chez nous, et d'un accueil dithyrambique à l'étranger, l'interprète de "Je veux" est retournée en studio pour enregistrer son quatrième album studio, attendu à l'automne 2018. Pour le moment, le secret est bien gardé sur le contenu du disque, mais l'artiste - qui campera Edith Piaf au cinéma prochainement - a donné rendez-vous à ses fans sur sa tournée 2019, qui s'arrêtera notamment à l'AccorHotels Arena le 22 mars prochain. En attendant, le premier extrait de l'album sera dévoilé le 7 septembre !




PNL


En l'espace de trois albums, publiés en 2015 et 2016, le duo PNL a explosé toutes les attentes. Sans promotion, puisque les deux frères n'accordent aucune interview, tout s'est joué pour Nabil et Tarik - leurs vrais prénoms - sur les réseaux sociaux, sur YouTube et les plateformes de streaming. Jouissant d'un bouche à oreille grandissant, PNL a d'abord brillé avec ses pistes cloud rap sur "Le Monde Chico" avant de s'imposer à une plus grande échelle grâce à l'album "Dans la légende". Porté par une saga de clips racontant la vie d'une cité, entre deals, règlements de comptes et violence, le disque a affolé les compteurs et décroché une certification diamant pour 500.000 exemplaires vendus. Des chiffres énormes que le tandem rap devrait reproduire sur son nouvel album très attendu par les fans. Alors qu'ils seront en concert à Rock en Seine le 24 août, les rappeurs Ademo et N.O.S n'ont absolument rien dévoilé sur leur projet. Il a simplement été amorcé par le clip de l'inédit "A l'ammoniaque", qui cumule 40 millions de vues, puis "91's", parfait pour l'été.

Mais aussi : Emmanuel Moire, Joyce Jonathan, Amel Bent, Yelle, David Guetta, Jeanne Added, SNIPER...
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP