Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Les 10 albums français les plus attendus de 2017 : Calogero, Louane, Indochine...
Dossier spécial
dimanche 15 janvier 2017 18:00

Les 10 albums français les plus attendus de 2017 : Calogero, Louane, Indochine...

Après avoir passé en revue le meilleur de ce qui nous attend à l'international en 2017, place aux artistes français ou francophones. Entre les sorties des nouveaux albums de Calogero, Vanessa Paradis, Indochine, Christophe Willem ou Nolwenn Leroy, la diversité sera le maître-mot !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR

Calogero


Le succès colossal des "Feux d'artifices", arraché à plus de 700.000 exemplaires depuis sa sortie en août 2014, a motivé Calogero à retourner en studio plus vite que prévu. Moins de six mois après la fin de sa tournée, selon ses confidences ! « Je suis à fond dans mon prochain album. Comme d'habitude quand je suis en création, je suis très heureux, quand je commence à m'isoler. Je fais un métier que j'aime à la folie » a-t-il confié sur RTL en juin dernier. Pour l'occasion, le chanteur français a scellé ses retrouvailles avec des auteurs qui l'accompagnaient déjà sur son précédent disque comme Paul Ecole ("Le portrait"), Alex Beaupain ("Avant toi") ou Marie Bastide, sa compagne ("Un jour au mauvais endroit", "L'Éclipse"). Le nom de Florent Marchet a également été avancé par Calogero. Reste à savoir quand le projet sera prêt à être présenté au public !

Regardez le clip "Un jour au mauvais endroit" :



Vanessa Paradis


Omniprésente dans la presse people, Vanessa Paradis n'en reste pas moins discrète sur ses projets. La chanteuse et actrice, bientôt à l'affiche du film "Marilyne" de Guillaume Galienne, planche actuellement sur le successeur de "Love Songs". Voilà déjà quatre ans que ses fans attendent patiemment son retour en musique ! Pourtant, de son propre aveu, Vanessa Paradis n'est pas si pressée... « Je travaille sur ma musique, mais très doucement. J'écris des chansons quand j'ai le temps » a-t-elle révélé le mois dernier. Très courtisée sur les plateaux de tournage, l'artiste trouvera-t-elle le temps de boucler l'enregistrement du disque d'ici la fin de l'année ? On croise les doigts !

Christophe Willem


10 ans de carrière, ça se fête ! Alors depuis des mois déjà, Christophe Willem s'active en studio pour concocter son cinquième album, deux ans après "Paraît-il". Très actif sur les réseaux sociaux depuis son retour virtuel, le chanteur ne cesse de poster des clichés pris en studio, avec ses musiciens, qu'il présente dans de courtes vidéos... « Impatient », Christophe Willem a récemment dévoilé le nom de celui qui a co-écrit ce projet avec lui : Igit, ancien finaliste de "The Voice" saison 3 dont le premier album "Jouons" est paru en 2016. Fidèle à son univers atypique, entre douceur et brin de folie, Christophe Willem devrait sans doute digresser sur son thème favori : l'amour. Et puisque l'album avance à grands pas, une sortie au printemps peut être envisagée !

Nolwenn Leroy


C'est depuis Londres que Nolwenn Leroy a puisé l'inspiration pour écrire son sixième album, qui succèdera à "Ô filles de l'eau" (2012). Cinq ans, c'est long ! Mais la chanteuse révélée dans la "Star Academy" a promis de choyer ses fans en proposant « de nouvelles choses » tout en conservant son ADN : une musique inspirée par la culture celte. Peu d'informations ont filtré sur la nature du projet mais la rumeur évoque la participation de Pierre et Alain Souchon. La date du 24 mars a été avancée dans la presse mais son label Mercury a confirmé à Pure Charts qu'une fenêtre de sortie un peu plus tard au printemps était envisagée.

-M-


Jamais là où l'attend, Matthieu Chedid signera son grand retour sur le devant de la scène avec un projet atypique : "Lanomali". Deux ans après "Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid", un album collectif enregistré avec son père, son frère et sa soeur (la musique est une affaire de famille), le chanteur de 45 ans a eu envie de coucher sur disque la relation si particulière qu'il entretient avec l'Afrique et surtout le Mali. Son nouveau projet télescopera donc son univers rock et poétique à celui des musiques traditionnelles de Bamako. Avant une tournée commune avec Toumani et Sidiki Diabaté, -M- s'invitera dans les bacs au mois de mars. Un premier extrait solaire de cette aventure, intitulé "Bal de Bamako" a été dévoilé mi-décembre avec la participation de deux artistes maliens : la chanteuse Fatoumata Diawara et le rappeur Oxmo Puccino.

Ecoutez "Bal de Bamako" de -M- :



Céline Dion


Et oui ! Après avoir fait fondre le coeur de 650.000 fans grâce à "Encore un soir", son premier album en français depuis la mort de René Angélil, Céline Dion sera de retour en 2017 sur un registre international. La star québécoise joue pour le moment la carte de la discrétion sur ce projet encore non finalisé, mais qui bénéficie déjà d'un premier single : "Recovering", une ballade sur le deuil écrite par Pink. Selon toute vraisemblance, Céline Dion prendra le temps de peaufiner ses nouvelles chansons. « L'affaire que je ne veux pas faire, c'est enregistrer 22 titres en quatre jours » a-t-elle lâché à la presse canadienne. Il faudra prendre son mal en patience !

Phoenix


Voilà déjà quatre ans que Phoenix nous a laissé orphelins après l'épopée "Bankrupt!", un cinquième album truffé d'ondes positives, de guitares ravageuses et d'une bonne dose de dérision. Le groupe versaillais, rare défenseur des couleurs de la french touch sur la scène internationale, a fait naître les spéculations sur son retour après avoir remplacé ses photos de profil sur Twitter, Facebook et Instagram et mis à jour la page d'accueil de son site officiel. Mieux : Phoenix sera l'une des têtes d'affiche du festival espagnol Bilbao BBK en juillet prochain. Autant d'indices qui laissent présager l'arrivée imminente d'un sixième disque... Wait and see !

Louane


Deux ans après avoir fait des débuts triomphants avec "Chambre 12", Louane fait aujourd'hui partie du cercle très fermé des artistes français à avoir écoulé 1 million d'exemplaires du même album. Mais alors que la jeune star parcourt les plateaux de cinéma, son deuxième album devrait sortir au deuxième semestre 2017 selon nos informations. Et Louane a de grandes ambitions, y compris internationales. On le sait, la chanteuse a enregistré à Los Angeles un duo avec les deux DJs populaires de The Chainsmokers. Idéalement, le titre devrait sortir avant l'été pour faire danser les foules. Quoi de mieux qu'un tube pour lancer la machine ?

Indochine


Les fans en rêvent, et le timing semble parfait ! Nicola Sirkis et sa bande l'ont annoncé à plusieurs reprises dans divers médias, une grande tournée sera organisée « en 2017-2018 ». Et celle-ci sera précédée d'un nouvel album - le premier depuis "Black City Parade" (2013). A l'origine, Indochine avait prévu de consacrer toute l'année 2016 à l'écriture de ce 13ème disque mais les attentats survenus en novembre 2015 l'ont poussé à reprendre la route des festivals durant l'été pour partager « des nuits de musique et de liberté, d’émotions partagées et d’humanité ». Désormais, le projet est pleinement mis sur les rails. Il s'agira de la première réalisation inédite du groupe publié sur son propre label Indochine Records, créé en septembre 2014.

Regardez le clip "College Boy" d'Indochine :



IAM


C'est officiel ! IAM sera bientôt de retour dans les bacs avec le huitième album de sa carrière. Avec une pochette coup de poing et un titre évocateur, "Rêvolution", les pionniers du rap français annoncent la couleur d'un projet engagé, où leur verve s'attaquera aux maux de la société et aux inégalités, dressera le portrait d'un monde ou égratigneront les politiques en cette année d'élection présidentielle. C'est encore Akhenaton et ses acolytes qui en parlent le mieux : « est un disque immense, qui déborde, qui donne plus qu'il ne prend, un disque lumineux, volontaire, généreux et rigolard, maquisard et empathique, pas dupe et jamais blasé, c'est une déclaration d'amour à la musique, la leur, la nôtre, rap, reggae, soul, funk, c'est une main tendue à tous ceux qui ne veulent pas se contenter de respirer, un avertissement aussi, à ceux qui entretiennent la haine sans penser aux conséquences, à ceux qui se trouvent toujours une excuse pour ne pas avancer, pour accuser l'autre de leurs propres dérives ». Uppercut prévu le 3 mars !

Et aussi : Johnny Hallyday, Booba, Saez, Loïc Nottet, Michel Polnareff, Julie Zenatti, Benjamin Biolay, Camille, Isabelle Boulay, NTM, Vitalic, Mylène Farmer, Florent Pagny, Talisco, Kid Wise, Isabelle Boulay, Yuksek, Juveniles, Yelle, Juliette Armanet, Lara Fabian, Marina Kaye, David Guetta, Vitaa, MB14, Roch Voisine, Grégoire...
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP