Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Les Stentors en interview : "On ne s'est pas inspirés du succès de Nolwenn"
Interview
jeudi 24 mai 2012 15:00
26

Les Stentors en interview : "On ne s'est pas inspirés du succès de Nolwenn"

Les Stentors, un groupe de quatre chanteurs lyriques, reprennent des standards de la variété française sur leur album "Voyage en France". Paru le 14 mai dans les bacs, il marie répertoire de variété et opéra. Des "Corons" à "Méditerranée" en passant par "Toulouse" ou encore "l'Auvergnat", retour sur une initiative étonnante.
Crédits photo : Page officielle Facebook
Comment avez-vous été repérés ? Comment s’est passée la signature chez TF1 ? (Jean-Baptiste Pietra)
Sébastien Lemoine : On a créé ce groupe il y a maintenant deux ans et demi. On a enregistré un premier album en Suisse avec Universal Music. Le producteur d'Universal Music Suisse nous a suggéré l'idée d'aborder le marché français. Et finalement TF1 a trouvé le concept intéressant. Mais le groupe existait antérieurement !

Vous avez un parcours assez atypique puisque vous êtes chanteurs lyriques et vous reprenez des classiques de la chanson française dans votre disque "Voyage en France". Comment en êtes-vous arrivés à cette décision ?
S. Lemoine : Je suis un amoureux de la chanson française depuis toujours...
Les trois autres : Nous aussi !
S. Lemoine : Avant d'être chanteur d'opéra j'étais aviateur, mais je chantais déjà un peu. A vrai dire je n'ai jamais quitté le monde de la variété française. J'ai toujours été sensible à ce genre de musique. Un jour, j'ai créé un spectacle ["Des airs du temps", Ndlr] mélange entre le monde de l'opéra et celui de la chanson française. Et je me suis dit que reprendre des titres de ce répertoire avec une voix lyrique serait intéressant. Donc j'ai proposé ce projet à des amis. Des amis qui connaissaient et aimaient ce style musical. Des gens qui baignaient là-dedans, comme moi.
« On a essayé de faire un album cohérent. »


Vous êtes quatre. Comment vous répartissez-vous le travail dans le groupe ? Est-ce que chacun a un rôle bien précis ?
Nous avons un arrangeur avec qui on enregistre : Florent. On prépare les titres avec lui. On travaille sur les harmonies et on recrée les titres originaux. On lui a proposé des choses aussi. On a essayé de faire un album cohérent. En fait, on met tous la main à la patte, mais c'est Florent qui fait le gros des arrangements.

Vous étiez de passage sur le plateau de "Vivement Dimanche", l’émission présentée par Michel Drucker. Vous avez interprété "Chanson pour l'auvergnat" de Brassens. Pourquoi ce choix en particulier ?
On a pris ce morceau parmi d'autres. L'idée est venue spontanément : on vient chacun de quatre régions différentes, il y a un répertoire colossal et magnifique avec des textes formidables. On s'est dit que c'était une approche intéressante. On a ciblé des chansons auxquelles on pouvait apporter quelque chose. Et puis il y avait des challenges : "Chanson pour l'auvergnat" était un challenge.

Regardez la reprise des Stentors, "Les Corons" :


Y’a-t-il des artistes avec qui vous rêvez de chanter ? Placido Domingo ou Johnny Hallyday par exemple.
On ne serait pas contre ! Je suis un fan absolu de Johnny Hallyday, Michel Sardou ou encore Florent Pagny. On rêve de faire un duo sur "Chatelet les Halles" avec lui.

Est-ce que vous n’avez pas profité d’un certain effet de mode qui consiste à reprendre des titres régionaux ? Nolwenn Leroy s'y est récemment essayé avec son album "Bretonne" (2010)...
« On prend le terroir musical et on le sublime, on essaye. »
Elle l'a fait spécifiquement sur sa région, la Bretagne. C'est un choix. On ne s'est pas inspiré de ca, sincèrement. Ce n'est pas quelque chose qui nous a motivés pour copier, c'est venu naturellement. On vient de quatre régions différentes, et on a utilisé un répertoire de chansons qui n'est pas régionaliste. Les morceaux qu'on a repris sont connus et appréciés dans la France entière.
Mowgli Laps : Un peu comme la gastronomie finalement ! On prend le terroir musical et on le sublime, on essaye.
S. Lemoine : Belle métaphore !

Pensez-vous que vous serez amenés à chanter dans une autre langue que le français ?
Pas pour le moment. En fait, ce qu'on essaye de vendre c'est la beauté du répertoire français. Notre spécificité, si on en avait une, serait de défendre ce répertoire-là.

Avez-vous des concerts de prévus prochainement ?
On sera en tournée du 6 au 31 octobre, avec sept dates dont le Casino de Paris le 17 octobre. On chante notamment à Toulouse, Aix-en-Provence, Nancy, Genève, Lille... Ca n'est pas une tournée définitive. On attend un petit peu de voir la réception qui sera faite à "notre bébé". Si les gens l'aiment autant que nous, bien entendu, il y aura d’autres dates.

Crédits photo : Site officiel
Que faut-il vous souhaiter pour la suite à part le succès ?
« Ce qu'on essaye de vendre c'est la beauté du répertoire français. »
Le succès c'est un mot... Ce qu'il faut surtout c'est que les gens aient le même plaisir a recevoir les chansons qu'on aura à leur offrir. On a fait tous les quatre un travail artistique et humain sur cet album. On est impatient de le présenter aux gens et de voir le retour.
Mathieu Sempere : On parlait de gastronomie, c'est justement ca : on a "préparé un plat qui nous plaîon l'a fait goûter à nos proches. Et maintenant c'est au public français de le goûter. On espère qu'il aura envie de nous découvrir sur scène, en live.
M. Laps : Et peut-être faire des morceaux qui vont avec tel ou tel plat ? Une quiche au maroual pour "Les Corons" ? (Rires)
la Redaction
Retrouvez toute l'actualité des Stentors sur leur site officiel et leur page Facebook.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 24/05/2012, 18:01
Citer
On ne peut pas dire que ce soit mauvais, mais c'est quand même très ringard. Ils en font un peu des caisses dans leur clip, qui par ailleurs n'est pas très bon.
Et il est évident qu'ils surfent sur la vague "Bretonne" de Nolwenn Leroy, ainsi que sur le succès des Prêtres.
Invité
le 24/05/2012, 18:04
Citer
c'est à parier que si Nolwenn n'avait pas battu des records avec "Bretonne", leur disque ne serait jamais sorti !!
Invité
le 24/05/2012, 19:15
Citer
Bah, c'est nul de chez nul, depuis quand des chanteurs D'opéra rêvent de chanter avec Pagny..... Ils sont tellement ringards et pompiers,accompagner les fréres Jacques, c'est plus dans leur registre,le public qu'ils ont si bien ciblé se sentira comblé
Invité
le 24/05/2012, 19:59
Citer
De la daube , ces mineurs d'operettes .Pitié, on regresse nous sommes en 1900 ou quoi ??
Invité
le 24/05/2012, 20:16
Citer
Dans les années 50 60 70 il existait un groupe qui s'appelaient Les Compagnons de la Chanson et on peut dire que les Stentors sont leurs enfants spirituels .... !
Invité
le 24/05/2012, 20:41
Citer
C'est qui ce groupe!!personne connait,moi j'aime pas, gonflé de dire k'ils son premier, ca marche pas, j'y crois pas !
Invité
le 24/05/2012, 23:28
Citer
Moi pour ma part j'adore c'est de la musique de la vrai et non pas juste un son sorti de nul part comme beaucoup de chansons de maintenant...
Ses chanteurs ont un talent fou, de tres belle voix,...
Enfin des chanteurs qui chantent et qui connaissent la musique ca change car voir des soi disant "chanteurs" alors que c est du playback faut arreter de critiquer,...
Chacun son opinion, mais cette 1 ere place est merité...
Invité
le 24/05/2012, 23:50
Citer
Dans les années 50 60 70 il existait un groupe qui s'appelaient Les Compagnons de la Chanson et on peut dire que les Stentors sont leurs enfants spirituels .... !


Lol!!
Invité
le 25/05/2012, 10:09
Citer
Mowgli...

La gueule du prénom !!!!
Invité
le 25/05/2012, 12:44
Citer
Ils ont trouvé le filon, chansons ringardes,MINE D"OR inepuisable,facile, ah oui elle est belle la musique!!!!et"pour ma part j'adore....."à mon avis vous devez faire parte des quatre gugus
Invité
le 25/05/2012, 14:47
Citer
je ne sais pas si eux ont pensé au succés de nolwenn mais ce dont je suis sur, c'est que leur producteur SI
Invité
le 25/05/2012, 22:24
Citer
Le fils de François Hollande est chanteur??!!
Invité
le 26/05/2012, 08:09
Citer
Personne n'aura pensé qu'il s'agit d'une copie du groupe "Il Divo"?? Je ne suis pas contre la chanson française, ni les reprises, car ça c'est de la musique, mais là le coup du copiage est trop gros!! Dommage!
Invité
le 26/05/2012, 11:24
Citer
je ne sais pas si eux ont pensé au succés de nolwenn mais ce dont je suis sur, c'est que leur producteur SI


+1 si l'album de Nolwenn avait fait un flop, comme les radios et médias le lui avait dit, alors ils se seraient contenté de chanter "la chanson pour l'auvergnat" dans leur voiture !!
Invité
le 26/05/2012, 12:11
Citer
Quoi,IlDivo?lol, C'est plutôt,franchouillard, berêt, baguette,moi perso ils me font pas réver,aucun rapport,ils vont ratisser grave dans les maisons de retraite.c'est leur choix!!!!

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP