Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Les Stentors > Les Stentors : leur nouveau clip "La chanson pour l'Auvergnat" truffé de clichés
Clip
vendredi 27 juillet 2012 16:31

Les Stentors : leur nouveau clip "La chanson pour l'Auvergnat" truffé de clichés

Après la reprise des "Corons", Les Stentors proposent "La chanson de l'Auvergnat" comme nouvel extrait de leur album "Voyage en France". Ils nous transportent cette fois dans la région de l'Auvergne avec un clip truffé de clichés. Découvrez-le sur Pure Charts !



Direction le Puy-de-Dôme dans le nouveau clip des Stentors. Le quatuor est parti dans les confins de l'Auvergne pour rendre hommage à George Brassens et à sa célèbre "Chanson pour l'Auvergnat", reprise sur son nouvel album "Voyage en France". La vidéo de ce single fait l'éloge des très beaux paysages de la région, perçue comme essentiellement rurale par Les Stentors. En effet, le clip "La chanson de l'Auvergnat" est truffé de clichés. Pendant que les quatre artistes chantent sur les reliefs, cheveux au vent, c'est le quotidien d'un paysan âgé qui est narré pendant plus de trois minutes.

Fondamentalement lyrique, ce projet de reprises allie des chansons de la culture française populaire à des titres de variété. De l’hymne ch’ti "Les Corons" à la traditionnelle "Suite Sudarmoricaine" bretonne, reprise par Nolwenn Leroy, en passant par le très parisien "Châtelet - Les Halles" de Florent Pagny ou le "A Voce Rivolta" corse, Les Stentors rendent hommage à la diversité des régions françaises. « Il fallait que les chansons qui composent cet album soient connues partout en France, et qu’elles signifient quelque chose dans les régions concernées [...] Pour chaque titre, nous avons cherché les bonnes harmonies, les bons arrangements, les émotions les plus justes. Il ne s’agissait pas de faire un simple calque, mais d’apporter quelque chose de nouveau, d’y mettre notre touche » a confié le baryton Sébastien Lemoine sur le site internet officiel des Stentors pour présenter le concept. Mais « l'idée n'était pas de transformer la variété en airs d'opéra, mais de mettre nos voix et leurs techniques au service de ces standards. Aucune hérésie dans cette démarche, car malgré les différences, les deux registres présentent un immense point commun : quelque soit le style de musique, on raconte toujours les mêmes histoires » ajoute le chanteur lyrique, comme pour défendre son projet.

Le public est tombé sous le charme de cet album "Voyage en France", numéro un des ventes dès sa sortie en mai. Depuis, 140.000 exemplaires ont trouvé preneurs. Le quartet sera en tournée cet automne, notamment au Casino de Paris le 17 octobre, et chantera au Palais Omnisports de Paris-Bercy pour les premières parties de Michel Sardou du 12 au 14 décembre.
Jonathan HAMARD
Retrouvez toute l'actualité des Stentors sur leur site officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album des Stentors sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP