Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Découverte française > Les Stentors : du lyrique à la variété française
Découverte française
mardi 17 avril 2012 12:17
21

Les Stentors : du lyrique à la variété française

Les Stentors écoutent aussi bien Michael Jackson, Johnny Hallyday ou U2, que Mozart, Rossini ou Berlioz. Quatre garçons qui n'ont pas hésité à mélanger les genres dans leur nouvel album "Voyage en France", à paraître le 14 mai prochain. Une synthèse harmonieuse du patrimoine musical de nos régions.
Crédits photo : DR
Les Stentors : ce nom ne vous est peut-être pas familier. C'est pourtant une aventure atypique qui attend ces quatre chanteurs lyriques (de formation).

« Quel que soit le style, on raconte toujours les mêmes histoires »
Tout commence lorsque Sébastien Lemoine, un baryton habitué aux airs d'opéra, décide d'entremêler des titres de Brel au grand répertoire de Verdi. Ce curieux mélange prend vie dans un spectacle intitulé "Des airs du temps". Face au succès, le chanteur songea alors à former un groupe : « l’idée n’était pas de transformer la variété en airs d’opéra, mais de mettre nos voix et leurs techniques au service de ces standards. Aucune hérésie dans cette démarche, car malgré les différences, les deux registres présentent un immense point commun : quel que soit le style de musique, on raconte toujours les mêmes histoires »

Trois amis de Sébastien décident de le suivre dans son projet. Parmi eux les ténors Mowgli Laps et Mathieu Sempere, qui pensent (comme Sébastien) que mélanger les genres est une richesse : « Notre génération est venue à la musique par les tubes qu’on entendait à la radio. Ils font partie de nous, de notre culture musicale… ».

Les Stentors ont sorti un premier album (en Suisse uniquement), fin 2010. Le 14 mai prochain, un deuxième opus enrichi de multiples reprises sortira dans les bacs, signé par TF1 Musique. De l’hymne ch’ti "Les Corons" à la traditionnelle "Suite Sudarmoricaine" bretonne, en passant par le très parisien "Châtelet - Les Halles" ou le "A Voce Rivolta" corse, de multiples régions seront représentées. « Il fallait que les chansons qui composent cet album soient connues partout en France, et qu’elles signifient quelque chose dans les régions concernées [...] Pour chaque titre, nous avons cherché les bonnes harmonies, les bons arrangements, les émotions les plus justes. Il ne s’agissait pas de faire un simple calque, mais d’apporter quelque chose de nouveau, d’y mettre notre touche » précise Sébastien Lemoine.

Découvrez le teaser de l'album "Voyage en France" :
Jean-Baptiste PIETRA
Ajoutez un commentaire
Invité
le 17/04/2012, 20:04
Citer
Ça a l'air pas mal du tout... Bien mieux que les Prêtres, en tout cas ! (difficile de faire pire, en même temps)
Invité
le 18/04/2012, 11:12
Citer
ce groupe vas faire un triomphe il se produise a dunckerque le 10juin au 30 ans de la radios rdl n hesite pas aller les voir 20 euros l entree
Invité
le 22/04/2012, 14:49
Citer
je viens de les voir dans l'emission de Michel Drucker... quelle emotion! il me tarde de pouvoir achetr le cd!
Invité
le 22/04/2012, 15:20
Citer
Vous oubliez de parler du deuxième baryton Vianney Guyonnet !! Chanteur extrêmement talentueux !!
Invité
le 22/04/2012, 15:22
Citer
rien a voir avec les prêtres c'est supérieur ! bravo
Invité
le 22/04/2012, 16:42
Citer
çà c'est ce qu'on appelle "des voix !"
Invité
le 22/04/2012, 17:27
Citer
je viens de voir le groupe sur antenne 2 .formidable j'aime beaucoup j’espère qu'ils iront loin
Invité
le 22/04/2012, 17:34
Citer
bravo seraient ils partants pour se produire aux vignes buissonnieres en pic st loup Mathieu sait de quoi je parle
Invité
le 22/04/2012, 18:46
Citer
c'est un groupe super je vais acheter son disque
Invité
le 22/04/2012, 21:34
Citer
Grand moment de plaisir; nous venons d'entendre les Stentors dans l'émission de Michel Drucker, magnifique, Vianney, Mowglie et les autres quelle émotion! pourtant au départ cela semblait difficile d'imaginer une adaptation sur une chanson de Brassens...on attend leurs prochains passages et éventuellement des concerts sur Mezzo...rien de comparable en ce moment sur les ondes, on leur souhaite vraiment de réussir et on attend la sortie de leur CD. Merci encore Martine
Invité
le 23/04/2012, 08:58
Citer
Bravo les "Stentors"... magnifiques voix sur de magnifiques chansons...dès votre arrivée sur le plateau de vivement dimanche, (je ne vous connaissais pas), mais j'avais décidé subitement que je me devais de me procurer votre album...
Bravo aussi à toi, J-F B, d' I Muvrini et à ton frère A B, sur "A Voce Rivolta" quel magnifique mélange de voix...incomparable avec vos autres duos avec pourtant des chanteurs très connus...
Invité
le 23/04/2012, 22:46
Citer
je viens de découvrir "les Stentors",je suis emmerveillée.
j'ai hâte d'acheter le cd.
j'espere que ces quatre beaux gars viendront chanter à Clermont-ferrand,car j'habite en Auvergne.
Merci à eux de nous toucherle coeur.
Invité
le 23/04/2012, 22:48
Citer
je viens de découvrir "les Stentors",je suis émerveillée.
j'ai hâte d'acheter le cd.
j'espère que ces quatre beaux gars viendront chanter à Clermont-ferrand,car j'habite en Auvergne.
Merci à eux de nous toucher le coeur.

Elisabeth
Invité
le 24/04/2012, 06:26
Citer
excellent+++ dimanche lorsque j'ai entendu la chanson de Brassens interprétee par ces jeunes gens j'ai eu la "chair de poule" vive émotion. Je souhaite longue vie à ce nouveau groupe. La varieté française à besoin d'eux et par ces temps difficiles ils nous procure un réel bonheur à les entendre. Tout mes encouragements pour la suite et mes félicitations.MERCI
Invité
le 25/04/2012, 15:10
Citer
Les stentors font partie des nombreux invités de l'émission Champs Élysées dont le tournage se fera la journée du 30 Avril 2012. Les fans sont évidemment tous inviter à venir assister au générique de l'émission avec l'arrivée des invités. Merci de relayer l'info, les places sont disponibles sur le site www.claponline.com et c'est gratuit bien sur !