Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Youssoupha > "NGRTD" : Youssoupha revient en force avec un album généreux
Chronique d'album
samedi 23 mai 2015 15:50

"NGRTD" : Youssoupha revient en force avec un album généreux

Après avoir connu le succès critique et commercial avec son album "Noir D***", paru en 2012, Youssoupha revient avec son nouvel album "NGRTD". Le rappeur rend hommage à ses confrères, ses amis disparus ou encore son père, dans un disque riche et où la générosité prime.
Crédits photo : Pochette officielle de NGRTD
Trois ans après l'album "Noir D***", son disque de platine et une tournée de plus de 300 dates, Youssoupha revient avec l'album "NGRTD", comprenez "Negritude". Pour cet album, le lyriciste n'a pas voulu se précipiter, s'inspirant de Mc Solaar qui, après le succès de "Qui sème le vent récolte le tempo", était revenu avec le classique "Prose combat". Ce nouvel album de Youssoupha s'inscrit dans la lignée de "Noir D***", qui a offert au rappeur la reconnaissance du grand public.

De nombreux rappeurs présents sur l'album


Youssoupha est un artiste généreux, cet album en est le parfait reflet. Le morceau "Entourage" nous le prouve, puisque lors de sa sortie, il suffisait de partager cette chanson avec trois personnes sur les réseaux sociaux afin d'avoir le titre gratuitement. Comme le dit le rappeur, il ne rappe pas pour les rappeurs, mais pour les gens et reste engagé : « La France ne reconnaît pas les communautés, mais nous traite comme telles ». Lino, Disiz, Medine, Alonzo et Sams accompagnent le MC de Cergy sur "Points communs", morceau particulier car l'artiste en featuring varie selon l'exemplaire de l'album en votre possession. Une démarche qui va dans le sens du morceau dans lequel Youssoupha regrette la concurrence et l'égoïsme, qui sont monnaie courante dans le rap game.

Le groove et l'exercice de style de "Memento", inspiré du film de Christopher Nolan, font mouche dans ce morceau plus que réussi où Les Casseurs Flowters débarquent avec le flow et humour qu'on leur connaît. "Chanson française" véritable pépite auditive, le rappeur sample et rend hommage aux morceaux qui ont fait l'histoire du rap, de Booba à Sefyu en passant par 113 tout en validant la nouvelle génération. Le morceau "Négritude" figure aussi parmi les meilleurs du disque, Youssoupha se remémorant le chemin qu'il a parcouru depuis son premier street album "Eternel recommencement" en 2005, ses doutes, les polémiques et le succès de "Noir D***".

Youssoupha se livre comme jamais


L'album est aussi l'occasion pour Youssoupha de se livrer comme le font trop rarement les rappeurs avec les morceaux "Mourir mille fois" et "Niquer ma vie". Le premier est l'occasion pour Youss d'évoquer la mort de nombreuses personnes de son entourage et celle de son paternel Tabu Ley Rocherau, artiste congolais présent sur le morceau "Les disques de mon père" sur son album précédant. Le rappeur diplômé de la Sorbonne parle pour la première fois de son frère incarcéré dans "Niquer ma vie", morceau touchant dans lequel Youssoupha reproche à ses amis d'enfance, aujourd'hui disparus, de lui avoir "niqué sa vie", mais qu'il regrettent.

L'album présente aussi des sonorités variées comme le morceau assez folk avec Ayo "Love Musik", enregistré le 9 janvier dans un studio situé à une centaine de mètres de l'Hyper Casher, attentat survenu en janvier dernier après "Charlie Hebdo", et dont le message est l'amour avec un grand A. "A cause de moi" surprend, et il y a de quoi ! Ce n'est pas tous les jours qu'un rappeur élabore un morceau où l'instru s'avère être une boucle de guitare, mais Youssoupha est un caméléon et ce titre avec Humphrey fonctionne à merveille.

Avec "NGRTD", Youssoupha a réussi à faire aussi bien que "Noir D***". Les productions variées et les mots employés dans ses morceaux montrent encore une fois à quel point le MC Youssoupha Mabiki est talentueux. Les morceaux "Manschaft" et "Black out" déçoivent cependant.
Hilal EL AFLAHI
Pour en savoir plus, visitez youssoupha.com et la page Facebook de Youssoupha.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Youssoupha sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Youssoupha :
Clip Youssoupha - Fly
Youssoupha
Clip Youssoupha - La foule
Youssoupha
Clip Youssoupha - La Même Adresse
Youssoupha
Clip Youssoupha - Poids plume
Youssoupha
Clip Youssoupha - Calmement
Youssoupha

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés