Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Luis Fonsi > "Despacito" : retour sur l'histoire du tube phénomène de Luis Fonsi
Histoire d'un tube
samedi 30 décembre 2017 15:00

"Despacito" : retour sur l'histoire du tube phénomène de Luis Fonsi

On l'a eu dans la tête tout l'été ! En 2017, le titre de Luis Fonsi et Daddy Yankee a brisé tous les records, devenant LA chanson incontournable du moment. Retour sur le phénomène "Despacito", le morceau le plus caliente de l’année.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
« Des-pa-cito, quiero respirar tu cuello despacito… » Cet été, difficile (voire impossible) d'échapper à la chanson de Luis Fonsi et Daddy Yankee. Le titre envahit les ondes, les playlists et les boîtes de nuit du monde entier, s'impose partout à vitesse grand V et devient en toute logique le plus gros tube des vacances. Si son succès a été aussi fulgurant qu'agaçant pour certains, une chose est sûre, "Despacito" est la chanson de l'année 2017. Pourtant à l'origine, Luis Fonsi ne s'attend pas à un tel succès. « Je voulais seulement créer une chanson divertissante qui ferait danser les gens » glissera le chanteur porto-ricain.

La comète latino


S'il est plutôt modeste quand il s'agit de raconter la genèse de son tube, l'artiste savait que "Despacito" réunissait tous les éléments pour devenir un incontournable de l'été. Une mélodie reggaeton efficace, des paroles ultra sensuelles (surtout traduites) et un refrain qui entre en tête dès la première écoute, une recette qui fonctionne toujours ! En plus de ces ingrédients savamment réunis, la chanson est une collaboration entre deux artistes dont l'Amérique latine raffole, Luis Fonsi et Daddy Yankee. Les deux crooners, de 39 ans et 40 ans respectivement, ont des carrières déjà bien installées dans les pays latins : avec chacun plus de dix albums déjà sortis, il semblait gagné d'avance que leur coopération donnerait naissance à un disque à succès. Du moins, dans le monde hispanophone.

Redécouvrez le tube devenu culte de Luis Fonsi et Daddy Yankee :



Mais pour conquérir la planète, la chanson a eu le droit à un "petit" coup de pouce qui a changé son destin : un remix avec une star mondiale, en l'occurrence Justin Bieber. « En tant qu'auteur et interprète, Justin a approché la chanson d'une manière totalement différente. Il a fait de ce morceau quelque chose qu’aucun artiste latino n'aurait pu faire » assurèrent Luis Fonsi et Daddy Yankee après coup. Même s'il semblerait que le chanteur oublie de temps en temps les paroles du titre - la vidéo a fait le tour du web cet été - cette version en trio a eu l'impact espéré dans les charts. Justin Bieber a permis à "Despacito" de pénétrer le marché anglo-saxon, mais surtout de s'exporter à l'international de manière encore plus importante.

Un phénomène devenu viral


Plus encore qu'un tube de l’été, "Despacito" est devenu un phénomène d'ampleur mondiale, qui a donné naissance à de nombreuses reprises et détournements sur Internet. Depuis sa sortie en janvier 2017, des milliers de covers ont fleuri sur les réseaux sociaux, et cela dans toutes les langues : en français, en russe, en japonais... La chorégraphie chaloupée de la chanson a elle aussi été reprise aux quatre coins du monde. Dans la rue, en boîte de nuit… Tout le monde se déhanche sur la mélodie du tube ! Parmi les vidéos les plus virales ? Celle de trois potes italiens qui twerkent dans une voiture ou une autre avec une petite fille qui ne peut pas s'empêcher de danser dès qu'elle entend le refrain de "Despacito".




Partout sur le net, les vidéos tantôt humoristiques, tantôt sérieuses, ont fait le buzz, propulsant encore un peu plus "Despacito" au rang d'événement pop culturel. Mais c'est bien le clip de la chanson qui a achevé de confirmer son succès : tourné à San Juan dans le quartier méconnu de La Perla, il est devenu en quelques mois seulement la vidéo la plus visionnée de l'histoire sur Youtube, cumulant aujourd'hui plus de 4,5 milliards de vues. Un record absolu !

La chanson de tous les records


De toute évidence, "Despacito" a été une belle surprise pour Universal Music. Sortie en janvier 2017, la chanson n'a cessé de faire parler d'elle depuis, apportant des bénéfices inespérées à la maison de disque. Certains estiment les revenus totaux de la chanson à plus de 20 millions de dollars, d'autres à 4 millions rien que pour son clip… Au delà du montant total des recettes qui restera confidentiel, il est certain que "Despacito" est le tube de tous les records. Le single a été certifié de platine plus de 60 fois, et est resté numéro un des Charts mondiaux dans plus de 90 pays différents, restant notamment en tête du Top français durant 12 semaines consécutives .

En plus d'être la vidéo la plus vue sur Youtube, le morceau s'est également offert le titre de la chanson la plus streamée de l'histoire, avec 4,6 milliards d'écoutes sur toutes les plateformes, en seulement six mois. « Luis Fonsi avait déjà la meilleure chanson de l'année : maintenant, il établit des records encore plus grands. Le streaming a ouvert des possibilités, avec des chansons aux rythmes différents, d'une culture différente et dans une langue différente. Nos félicitations à Luis Fonsi, à Daddy Yankee et à Justin Bieber pour ce formidable accomplissement » confiait au mois de juillet Universal Music Latin dans un communiqué officiel, pas peur fier de ce triomphe mondial. Que l'on aime ou que l'on déteste "Despacito", la chanson restera sans conteste dans les annales !
Ninon QUILLOT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Luis Fonsi :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP