Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Luis Fonsi > "Despacito" effacé de YouTube : les deux hackeurs jugés en octobre à Paris
News musique
mardi 29 mai 2018 15:00

"Despacito" effacé de YouTube : les deux hackeurs jugés en octobre à Paris

Le mois dernier, deux hackeurs avaient attaqué la plateforme Vevo en modifiant ou supprimant plusieurs clips dont le célèbre "Despacito" de Luis Fonsi. Les pirates français seront jugés devant le tribunal correctionnel de Paris en octobre : ils risquent 75.000 euros d'amende et 5 ans de prison.
Crédits photo : Capture d'écran Google
Le 10 avril fut un jour (mal)heureux pour YouTube et Vevo. Alors que le titre "Despacito" établissait un nouveau record en dépassant les 5 milliards de vues, la plateforme a été la cible d'une cyberattaque qui a paralysé plusieurs vidéos. Pendant quelques heures, les clips de Drake, Taylor Swift ou le fameux "Despacito" ont été supprimées et leurs titre modifiés par des messages du type "Libérez la Palestine" avec des images de la série "La Casa de Papel". Une attaque importante signée par Prosox et Kurois'h, deux Français de 18 ans résidant en Isère et en Hautes-Pyrénées. Vite identifiés par la police, les deux hackeurs ont été arrêtés.

75 000€ d'amende et 5 ans de prison


Vevo avait mis plusieurs heures à réagir en déclarant être « en mesure de confirmer qu'un certain nombre de vidéos de son catalogue ont fait l'objet d'une faille de sécurité aujourd'hui, qui a maintenant été maîtrisée. Nous travaillons à rétablir toutes les vidéos affectées et à restaurer notre catalogue pour que tout rentre en ordre. Nous continuons d'enquêter sur l'origine de cette faille ».

Le parquet de Paris a annoncé vendredi que les deux pirates français, de leurs vrais noms Nassim B. et Gabriel K.A.B, seront jugés en octobre par le Tribunal de Paris. Prosox et Kurois'h sont donc poursuivis pour « accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données et entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données ». Les deux jeunes hommes étaient déjà connus de la justice pour des faits similaires, sans jamais avoir été inculpés. Ils risquent désormais d'écoper d'une amende de 75.000 euros et de 5 ans de prison. En attendant le procès, les deux jeunes sont placés en contrôle judiciaire. Affaire à suivre !

Profitez de "Despacito" avant qu'il ne soit encore hacké :
Théau Berthelot
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Luis Fonsi :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP