Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Luis Fonsi > "Despacito" effacé de YouTube : les deux hackeurs jugés en octobre à Paris
mardi 29 mai 2018 15:00

"Despacito" effacé de YouTube : les deux hackeurs jugés en octobre à Paris

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le mois dernier, deux hackeurs avaient attaqué la plateforme Vevo en modifiant ou supprimant plusieurs clips dont le célèbre "Despacito" de Luis Fonsi. Les pirates français seront jugés devant le tribunal correctionnel de Paris en octobre : ils risquent 75.000 euros d'amende et 5 ans de prison.
Crédits photo : Capture d'écran Google
Le 10 avril fut un jour (mal)heureux pour YouTube et Vevo. Alors que le titre "Despacito" établissait un nouveau record en dépassant les 5 milliards de vues, la plateforme a été la cible d'une cyberattaque qui a paralysé plusieurs vidéos. Pendant quelques heures, les clips de Drake, Taylor Swift ou le fameux "Despacito" ont été supprimées et leurs titre modifiés par des messages du type "Libérez la Palestine" avec des images de la série "La Casa de Papel". Une attaque importante signée par Prosox et Kurois'h, deux Français de 18 ans résidant en Isère et en Hautes-Pyrénées. Vite identifiés par la police, les deux hackeurs ont été arrêtés.

75 000€ d'amende et 5 ans de prison


Vevo avait mis plusieurs heures à réagir en déclarant être « en mesure de confirmer qu'un certain nombre de vidéos de son catalogue ont fait l'objet d'une faille de sécurité aujourd'hui, qui a maintenant été maîtrisée. Nous travaillons à rétablir toutes les vidéos affectées et à restaurer notre catalogue pour que tout rentre en ordre. Nous continuons d'enquêter sur l'origine de cette faille ».

Le parquet de Paris a annoncé vendredi que les deux pirates français, de leurs vrais noms Nassim B. et Gabriel K.A.B, seront jugés en octobre par le Tribunal de Paris. Prosox et Kurois'h sont donc poursuivis pour « accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données et entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données ». Les deux jeunes hommes étaient déjà connus de la justice pour des faits similaires, sans jamais avoir été inculpés. Ils risquent désormais d'écoper d'une amende de 75.000 euros et de 5 ans de prison. En attendant le procès, les deux jeunes sont placés en contrôle judiciaire. Affaire à suivre !

Profitez de "Despacito" avant qu'il ne soit encore hacké :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter