Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Luis Fonsi > Le clip de "Despacito" supprimé par des hackeurs inspirés par "La Casa de Papel"
News musique
mardi 10 avril 2018 12:00

Le clip de "Despacito" supprimé par des hackeurs inspirés par "La Casa de Papel"

Grosse pagaille sur Vevo ! Le clip de "Despacito" de Luis Fonsi et Daddy Yankee, aux cinq milliards de vues, a été piraté et supprimé par un groupe de hackeurs qui s'est servi de l'univers de la série Netflix "La Casa de Papel" pour revendiquer son méfait.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Il y a quelques jours, Luis Fonsi et Daddy Yankee sabraient le champagne. Le clip de "Despacito", leur tube mondial qui a déferlé dans les charts comme un tsunami l'an dernier, franchissait le cap des 5 milliards de vues sur Vevo. Du jamais vu depuis la création de la célèbre plateforme vidéo en 2005 ! « Un immense merci pour votre soutien. Vive la musique latine ! Je vous aime » a réagi le chanteur portoricain sur son compte Instagram, heureux de signer un record historique en l'espace d'un an et trois mois à peine. A titre de comparaison, son premier concurrent, "See You Again" de Wiz Khalifa et Charlie Puth, affiche 3,49 milliards de vues au compteur en trois ans. Autant dire que l'exploit du tandem restera dans les annales pour longtemps ! Sauf que cet incroyable succès fait des envieux. Alors que le combo musique reggaeton et paroles chaudes fait un retour en force sur les ondes, un groupe de hackeurs a décidé de s'en prendre à "Despacito" pour faire passer un message...

Le carton Netflix du moment


Depuis ce matin, impossible de visionner le clip de Luis Fonsi et Daddy Yankee, tourné dans le quartier très populaire de La Perla à San Juan, la capitale de Porto Rico. Et pour cause : il a tout simplement été supprimé ! Compte tenu des revenus publicitaires générés par les millions de vues qu'il accumulait toutes les heures, l'acte n'est pas à prendre à la légère. D'autant que les pirates ont tout planifié pour faire parler d'eux. Non content de leur méfait, ils ont eu une idée de surfer sur la popularité de la série phénomène "La Casa de Papel", dont la saison 2 fait un véritable carton sur Netflix. Ainsi, lorsque l'on tape "Despacito" sur Google, l'image associée à la vidéo représente... la bande de braqueurs du show espagnol et leurs fameux masques de Dali ! Sur YouTube, les hackeurs ont pris soin de revendiquer ce piratage en inscrivant leurs noms. L'un d'eux, Kuroi'SH, s'est déjà fait remarquer la semaine dernière en s'attaquant aux comptes Twitter des sites d'information Now This et BBC Arabic.

Mais ce n'est pas tout. Outre Luis Fonsi et Daddy Yankee, le groupe s'en est pris à une autre superstar latine : Shakira. Le titre du clip de "Chantaje", son duo avec Maluma, a été renommé pour porter un message de revendication à propos de la Palestine, dont ils réclament la libération. Dans la foulée, d'autres artistes de renom ont été touchés comme Taylor Swift, Drake, Adele mais aussi Maître Gims ou Vald du côté de la France...

Mise à jour : La plateforme Vevo a réagi dans un communiqué officiel publié aux alentours de 18h : « Vevo est en mesure de confirmer qu'un certain nombre de vidéos de son catalogue ont fait l'objet d'une faille de sécurité aujourd'hui, qui a maintenant été maîtrisée. Nous travaillons à rétablir toutes les vidéos affectées et à restaurer notre catalogue pour que tout rentre en ordre. Nous continuons d'enquêter sur l'origine de cette faille ».






Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Luis Fonsi :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP