Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Les Enfoirés > Enfoirés, ceux qui ont dit non : Slimane, Vianney, Maître Gims, Keen'V...
Article mis à jour - vendredi 09 mars 2018 18:20

Enfoirés, ceux qui ont dit non : Slimane, Vianney, Maître Gims, Keen'V... (màj)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Chaque année, les Enfoirés organisent plusieurs concerts caritatifs afin de lever des fonds pour Les Restos du Coeur. Mais les critiques grondent de plus en plus et nombreux sont les artistes qui pointent du doigt le collectif. Hypocrisie, ridicule, ambiance... Vianney, Maître Gims, Slimane, Maurane, Booba, Eddy Mitchell ou Renaud disent "non" !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
« Il y a ceux qui disent oui et ceux qui disent non ». Portés aux nues grâce à leur engagement caritatif, les Enfoirés sont pourtant de plus en plus la cible de nombreuses critiques. Certains assurent que les artistes présents ne cherchent que de la publicité, là où le clip "Toute la vie" en 2014 a mis en relief une facette « réactionnaire » du collectif jadis emmené par Jean-Jacques Goldman pour d'autres. Ces dernières années, nombreux sont les artistes qui ont refusé de participer ou qui ont claqué la porte.


Slimane


Grand vainqueur de la saison 6 de "The Voice", Slimane a su tisser un lien privilégié avec le public français grâce à ses albums "A bout de rêves" ou "Solune", paru en janvier dernier. Sa présence au sein de la troupe des Enfoirés aurait donc été légitime, mais le chanteur préfère passer son tour. La raison ? Il avoue ne pas se sentir à l'aise avec l'aspect divertissement du show, qui comprend des numéros et parfois des sketchs humoristiques. « Pour être franc, j'aurais bien sûr aimé faire partie de la troupe des Enfoirés. Je suis touché par cette cause : j'ai vu des gens se rendre aux Restos du coeur pour se nourrir. Si je n'y suis pas, c'est parce qu'en télévision, les productions savent ce que j'aime faire ou pas. Je n'aime pas beaucoup me déguiser, ce n'est pas du tout mon délire. Je ne corresponds pas à ce spectacle. Je m'engage différemment » a-t-il assuré. Parrain de l'association Juste Humain, l'interprète de "Viens on s'aime" va régulièrement rendre visite à des enfants hospitalisés atteints du cancer.


Keen'V


Dix ans de carrière, un dernier album classé numéro un des ventes, une popularité au beau fixe... Mais pourquoi donc Keen'V n'a-t-il jamais participé aux Enfoirés ? Le chanteur s'en est expliqué en septembre dernier. « La cause me plait. J'aurais peut-être du mal avec les égos des uns des autres. Moi je n'en ai pas, donc j'ai du mal à comprendre qu'on en ai. J'essaie de ne pas me prendre la tête, de ne pas faire chier les gens... Si j'en voyais... Ça me gâcherait mon plaisir » a-t-il confié, pas encore tout à fait convaincu par l'idée d'intégrer la troupe des Enfoirés avec M Pokora, Mimie Mathy, Patrick Fiori ou Jenifer. « Mais je ne suis pas du tout contre, au contraire car la cause est magnifique. C'est quand même fait pour aider les gens. Quand on leur tape dessus, ça me fait un peu de peine. J'ai lu des trucs l'année dernière, c'était assez violent. Les gars il ne faut pas oublier qu'ils font ça pour une » a-t-il renchéri. Ce qui semble le rebuter est, comme beaucoup d'autres, l'idée de se déguiser devant 10 millions de téléspectateurs : « C'est second degré, c'est marrant. Après, je ne sais pas si je serais prêt. En vrai, je préférerais me déguiser et aller donner à manger aux gens. Mais sans être filmé. Ça me ferait plus plaisir ». La course à la médiatisation, très peu pour lui.


Vianney


Chouchou du public et des critiques, Vianney ne sera pas de la partie aux Enfoirés. « Je dirai non. Leur dernière chanson était quand même pas top, mais visiblement elle a permis de réunir des sommes records. Je ne peux pas critiquer la finalité mais une cause ne justifie pas tout et n'importe quoi » expliquait-il y a 2 ans, avant de détailler le fond de sa pensée. « Je ne leur reproche rien. J'ai dit que je n'étais pas à l'aise avec la part artistique de ce projet, que je ne m'y voyais pas bien. On a le droit de le dire sans méchanceté. Ce que j'ai fait. Et on a le droit, dans le même temps, de penser que la cause soutenue est merveilleuse et belle » a souligné le chanteur de "Pas là", souhaitant « rester libre » de s'exprimer quand il ne se « retrouve pas artistiquement dans quelque chose ». Pour l'édition 2017, Vianney a de nouveau été critiqué pour son choix. « Je n'ai pas été contacté, mais si je l'étais je refu­se­rais. Je soutiens les Restos du coeur, mais je ne serais pas à l'aise dans ce show » a-t-il assuré, regrettant que la presse fasse de sa non-présence une affaire d'état : « La guerre entre les Enfoirés et moi n'aura pas lieu ». C'est dit !


Stromae


Suite à l'incroyable succès de l'album "Racine carrée" et de ses tubes "Papaoutai" ou "Tous les mêmes", Stromae aurait évidemment été une tête d'affiche de rêve pour les Enfoirés. Mais le chanteur belge a préféré décliner l'invitation. « Cette année, on souhaitait beaucoup avoir Stromae. Il a dit de manière adorable qu'il ne se sentait pas et je comprends tout à fait sa démarche » a expliqué Véronique Colucci. L'artiste a préféré s'expliquer au micro d'Europe 1 pour éviter le scandale : « Je ne sais pas si c'est une certaine pudeur... J'ai un problème à mêler mon image à une association caritative. Si je fais ce genre d'association, que je me mets en avant, c'est pour servir ce genre d'association. J'ai un problème avec ça car j'en profite. C'est là où je me sens mal ».


Orelsan


Orelsan a le vent en poupe depuis le succès de son album "Le chant des sirènes". A la tête de la mini-série "Bloqués" sur Canal +, avec son acolyte Gringe, le rappeur a également réalisé son premier film "Comment c'est loin". Mais pas question pour lui de mettre sa popularité au profit des Enfoirés. « Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire les sketchs » a-t-il lâché, interrogé dans l'émission "Les Grandes Gueules" sur RMC en 2011. « Après la cause, c'est quand même le truc de Coluche et c'est quelque chose que je respecte. Je n'ai pas envie d'aller faire des sketchs à la télé, je préfère faire mes choses moi-même » a-t-il renchéri. Orelsan s'est d'ailleurs moqué des Enfoirés dans le premier épisode de "Bloqués" : « Tu sais quoi j'achète toutes les places pour le spectacle des Enfoirés et j'y vais pas. Comme ça à la fois les Restos du coeur ils ont l'argent et personne n'est obligé d'écouter leurs concerts. Ça fait deux bonnes actions ».


Florent Pagny


Coach star de "The Voice", Florent Pagny a donné de la voix dans les spectacles des Enfoirés en 1993 ("Les Enfoirés chantent Starmania"), 1994 ("Les Enfoirés au Grand Rex"), 1995 ("Les Enfoirés à l'Opéra-Comique") et 2002 pour le "Le Bal des Enfoirés". Depuis, l'artiste a disparu du line-up du concert annuel. « Je ne me sens pas indispensable. Est-ce que moi j'arriverais encore à jouer les guignols comme ils le font ? C'est la seule émission où tout le monde ferme sa gueule et accepte tout » a-t-il dénoncé dans les colonnes du Parisien, pointant du doigt le ridicule des costumes et mises en scène, tout comme l'ambiance qui règne dans les rangs.

A LIRE : Les Enfoirés en chiffres : ventes, record d'audience, bénévoles, artistes....



Maître Gims


Célèbre pour ses tubes avec la Sexion D'Assaut puis en solo comme "Bella" ou "Est ce que tu m'aimes ?", Maître Gims a séduit 500.000 Français avec son deuxième album "Mon cœur avait raison". Mais le rappeur a refusé l'invitation à rejoindre les Enfoirés, comme il l'a confié au site Booska-p : « Je ne serais pas à l'aise dans ce monde là, avec ces artistes que je respecte beaucoup. Je me sentirais hypocrite, je ferais semblant ». Ce sont aussi les costumes et le ridicule qu'a redouté Maître Gims : « Une fois MC Solaar s'est mis en short, cuir, porte-jarretelles… Je n'arriverais pas à faire ça. C'est trop tôt pour moi. (…) Ça peut être mal interprété par mon public. Je suis un enfant de la rue, je ne me vois pas là-bas ». Mais, depuis ses déclarations en 2013, le rappeur a changé d'avis : « Je pense différemment maintenant, c'est différent d'il y a deux ans. Peut-être ». Son tube "Sapés comme jamais" faisait d'ailleurs partie de la setlist il y a deux ans.


Régine


Malgré sa popularité et ses amitiés nombreuses avec les artistes, Régine n'a jamais été membre de la troupe des Enfoirés. Pourquoi ? « Les Enfoirés, je ne l'ai jamais fait parce que Goldman n'a jamais voulu. Parce qu'il a dit que moi, je m'occupais de la drogue. J'ai une énorme association anti-drogue. Et selon lui, il ne fallait pas mélanger. Pas mélanger quoi ? Il y a beaucoup de drogués qui vont chercher à manger… » a-t-elle expliqué dans une interview à Pure Charts. D'ailleurs, Régine était très proche de Coluche : « La première personne qui a entendu parler des "Restos", c'est moi. Quand on a remis la légion d’honneur à Alain Delon à Europe 1, Coluche m'a prise à part. Il m'a dit : "Pendant les deux ans qui viennent, je vais en profiter pour parler comme je veux, j'aimerais aider les gens qui n'ont pas à bouffer". Je lui ai dit comment faire. L'idée des Restos n'est pas venue de moi, mais Coluche a voulu se servir de mon expérience. Il m'a posé des questions précises... Je lui ai dit que j'étais à sa disposition ».


Johnny Hallyday


L'idole des jeunes a tout de suite rejoint les Enfoirés dès son premier spectacle en 1989 avec "Tournée d'Enfoirés". Autour de lui, du beau monde : Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou et Eddy Mitchell. « J'ai fait les quatre premiers concerts. C'était bien. C'étaient juste des chanteurs » avait confié l'interprète de "Marie" dans sa biographie "Dans mes yeux", parue en 2013. Mais il n'adhérait visiblement plus à la tournure du spectacle depuis plusieurs années : « Maintenant c'est la kermesse. C'est aussi devenu une émission de promotion. Et puis tout le monde veut y être, je ne me sens plus utile ». « Je me sentirais mal à l'aise de chanter en duo avec un mannequin quelconque » avait-il encore lancé en 2015 dans Platine, car selon lui « trop de gens n'ont pas leur place ».


Maurane


Maurane aussi a été une des figures emblématiques des Enfoirés. Fidèle, elle a donné de son temps et de la voix durant quatorze spectacles entre 1996 et 2013. Mais, une certaine lassitude a gagné la chanteuse qui a connu la belle époque : « C'est pour la bonne cause, mais j'ai la nostalgie des duos, des trios. Maintenant, vous sautez dans trois costumes pour chanter une phrase, vous faites plus de figuration que de chanson ». Ce n'est pas tout. Elle aussi a fustigé l'hypocrisie de certains artistes dans Le Parisien fin 2015 : « Cela m'a toujours un peu débectée, les artistes qui viennent juste à la fin pour être filmés pour l'émission télé ».


Booba


Le Duc de Boulogne, exilé à Miami, n'est pas près de rejoindre les Enfoirés lors d'un spectacle. Si le collectif ne lui a sans doute jamais demandé de faire partie de la célèbre troupe, le rappeur français n'a pas hésité au cours d'une interview dans Voici, en décembre 2010, à dire tout haut ce qu'il pensait de tous les artistes qui y prennent part. « Je trouve leur manière de faire hypocrite... Vu de l'extérieur, on dirait une chorale quasi sectaire qui se fait de la promo sur le malheur des autres » a-t-il lâché, sans détour ni langue de bois. Le message est passé !


Jean-Louis Murat


Jean-Louis Murat est bien connu pour son franc parler. Peu avare en propos directs et souvent au coeur de petites polémiques médiatiques, le chanteur français a dénoncé le « système dégoûtant » des Enfoirés lors d'un entretien avec Le Point en décembre 2011. « Les jolis cœurs, les plus généreux que moi tu meurs, je n'y crois pas du tout. Tous ces artistes sont des monstres d'égoïsme » a-t-il clamé haut et fort, remettant en cause la sincérité de celles et ceux qui s'impliquent chaque année autour des bénévoles. « La vraie générosité, elle est silencieuse. Tu fais, mais tu fermes ta gueule. Ça ne doit pas devenir un élément de promotion » a-t-il conclu.


Patrick Sébastien


Comme ses collègues ci-dessus, Patrick Sébastien ne porte pas les Enfoirés dans son coeur. Le problème selon lui ? « On ne peut rien dire sur les Restos parce que ça fait bouffer du monde » a-t-il dénoncé lors d'une interview sur France Bleu, en avril 2014. Il est vrai que 130 millions de repas sont distribués chaque année par Les Restos du Coeur. « Si Coluche regarde les Enfoirés, ça doit lui faire mal aux cou*lles ! (...) Les chanteurs que je vois, je me demande ce qu'ils foutent là. Si ce n'est pour relancer leur carrière... Ça me casse les cou*lles ! » a-t-il estimé dans l'émission "Dans le rétro", avec sa gouaille légendaire.


Eddy Mitchell


Comme Johnny Hallyday, Eddy Mitchell a fait partie des pionniers des Enfoirés, dès le premier show en 1989. Il est d'ailleurs revenu en 1994 et 1995 dans "Les Enfoirés au Grand Rex" et "Les Enfoirés à l'Opéra-Comique". Depuis, il n'est jamais remonté sur scène avec la troupe emmenée par Jean-Jacques Goldman. « J'ai dit que c'était une opération commerciale. C'est vrai, tant mieux. Ça rapporte aux Restos du coeur » a-t-il déclaré en novembre 2013 dans Le Parisien, avant de s'en prendre au concept du concert. « C'est le spectacle que je n'aime pas, mélanger des chanteurs, des footballeurs ou je ne sais quoi avec des déguisements de patronage genre Monsieur le curé présente... sans moi. C'est de l'humour pitoyable » a ensuite lancé l'interprète de "Dernière séance".


Renaud


Renaud a participé à six spectacles des Enfoirés, et sa dernière prestation remonte à 2004 dans "Les Enfoirés dans l'espace" autour de Jean-Louis Aubert, Chimène Badi, Garou, Lorie ou Zazie. Celui qui a décroché la meilleure vente de l'année 2016 avec son dernier album a justifié son retrait auprès de TV Mag en 2011 : « Aujourd'hui, l'émission ressemble à un grand cirque carnavalesque ». Un mélange des gens qui ne semble pas convaincre l'interprète culte de "Mistral Gagnant" : « Tout le show-biz participe aux Enfoirés: les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot... Moi, ça ne m'intéresse plus... On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter "La Mamma" d'Aznavour ». Pauvre Mimie !
Pour en savoir plus, visitez enfoires.com.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Enfoirés sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter