Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés en chiffres : ventes, record d'audience, bénévoles, artistes...
Dossier spécial
vendredi 11 mars 2016 16:10

Les Enfoirés en chiffres : ventes, record d'audience, bénévoles, artistes...

Ce soir, le spectacle annuel des Enfoirés est diffusé sur TF1. L'occasion pour Pure Charts de braquer les projecteurs sur cet événement en quelques chiffres-clés autour des ventes d'albums, des audiences et des bénévoles qui s'impliquent aux Restos du coeur.
Crédits photo : Laurent Zabulon / TF1

27


Cette année, Les Enfoirés célèbrent leur 27ème anniversaire. On se rappelle que le 26 septembre 1985, Coluche avait lancé le concept des Restos du coeur lors d'un discours sur la radio Europe 1 : « J'ai une petite idée comme ça, un resto qui aurait comme ambition au départ de distribuer 2 000 à 3 000 couverts par jour en hiver ». En trois jours, à la demande Coluche, Jean-Jacques Goldman accepte d'écrire et composer "La chanson des Restos". Elle est interprétée à l'origine par Coluche, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker, Michel Platini et Jean-Jacques Goldman. Mais c'est véritablement en novembre 1989 que Jean-Jacques Goldman monte le collectif des Enfoirés avec une première tournée qui passera au Zénith de Paris.

14,7 millions


Les Enfoirés ont célébré les 25 ans de leur création en 2014, à travers le spectacle "Bon anniversaire les Enfoirés. Il est vrai que d'années en années le spectacle caritatif, encadré par Jean-Jacques Goldman, est devenu un événement voire une institution pour le public, avec des audiences impressionnantes. S'ils n'étaient que 8 millions à suivre le show "Les Enfoirés en 2000" cette année-là, ils étaient 10,7 millions l'an dernier devant "Sur la route des Enfoirés". Mais le meilleur score reste celui de "La boîte à musique des Enfoirés" en 2013 avec 12,7 millions de fidèles devant le petit écran, avec un pic d'audience à 14,7 millions. Un score exceptionnel pour un divertissement musical. Combien réunira l'édition 2016 "Au rendez-vous des Enfoirés" ?

200


Ce sont plus de 200 personnalités de tous bord qui ont accepté d'intégrer la troupe des Enfoirés, depuis la création du show. Au départ, seuls Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday étaient sur scène autour de Coluche pour le premier spectacle au Zénith de Paris, en 1989. Depuis, sportifs, comédiens et humoristes ont rejoint les chanteurs populaires qui rythment le spectacle des Enfoirés chaque année. Ainsi, Zinédine Zidane, Josiane Balasko, M Pokora, Nathalie Baye, Dany Boon, Tal, Isabelle Boulay, Zazie, Lââm, MC Solaar, Alizée, Carla Bruni, Etienne Daho, Karen Mulder, Doc Gynéco, Mia Frye, Charlotte Gainsbourg, Khaled, Emmanuel Moire, Valérie Lemercier, Mireille Mathieu, Nâdiya, Ophélie Winter ou Tonton David ont tous fait partie de l'aventure. Cette année, Monica Bellucci, Zlatan Ibrahimovich ou Véronic DiCaire font partie des nouvelles recrues 2016.

128,5 millions


On le sait, chaque CD ou DVD vendu des Enfoirés représente 17 repas servis aux Restos du Coeur. En novembre dernier, la 31ème campagne d'hiver des Restos a été lancée et elle prendra fin le 20 mars. Cependant, « une distribution alimentaire partielle sera assurée tout l'été tout comme l'ensemble des autres activités de l'association (repas chauds, aide aux gens de la rue, logement, insertion par l'emploi, activités culturelles, etc.) » précise le site officiel, avançant que plus de 128,5 millions de repas ont pu être servis aux plus démunis durant la saison 2014-2015.



69.200


Si on évoque souvent les artistes au premier rang des Enfoirés, les bénévoles, eux, sont essentiels à l'activité quotidienne des Restos du Coeur sur le terrain, au contact de ceux qui en ont le plus besoin. Ils étaient 69.200 bénévoles à avoir mis leur temps et leur générosité au service de l'association lancée par Coluche sur la saison 2004-2015. Grâce à eux, 950.000 personnes ont pu être accueillies et prises en charge dans 2.111 centres et antennes partout en France.

93,3 millions


Grâce aux 93,3 millions de dons et de legs récoltés lors de la saison précédente, ainsi qu'à la disponibilité des nombreux bénévoles, 650 micro-crédits ont été attribués, 1.662 personnes en difficultés ont pu être logées, 3.300 personnes ont été accompagnées dans leur recherche d'emploi, et 5.260 premiers départs en vacances ont pu ainsi être recensés, selon les chiffres officiels des Restos pour 2014-2015. A noter que grâce aux ventes des CD et DVD, des billets pour les six concerts à l'AccorHotels Arena de Paris et autres produits dérivés, 23 millions d'euros ont été récoltés grâce aux Enfoirés en 2015.

5,4 millions


C'est le nombre d'albums vendus par Les Enfoirés depuis 2004. En effet, le collectif a séduit plus de 5,4 millions de fans en prenant en compte les 310.000 ventes de "Bon anniversaire les Enfoirés" (2014), les 180.000 achats recensés du best of publié en décembre 2014 pour les 25 ans, ainsi que les 294.000 exemplaires écoulés de l'album "Sur la route", sorti l'an dernier. Ce disque signe d'ailleurs le pire score des Enfoirés depuis 2004. Le record de ventes est, lui, signé par le disque "Le village des Enfoirés" (2006) avec 536.100 fidèles. L'édition 2016 parviendra-t-elle à faire autant ?

150.000 euros


TF1 débourse entre 3 et 4 millions d'euros chaque année pour avoir le droit de diffuser le spectacle des Enfoirés, selon une enquête des Echos. C'est donc pour cette raison que la première chaîne vend ses espaces publicitaires à prix d'or. En 2015, après le beau succès d'audience du concert précédent, le montant était monté à 120.000 euros les trente secondes entre le journal télévisé et le début des "Enfoirés", et entre 140.000 et 150.000 pour les coupures pub du spectacle. A titre de comparaison, le spot de publicité pendant "The Voice" coûte 90.000 euros. Mais la chaîne a toujours refusé de jouer la transparence et de confier si elle était déficitaire ou non concernant la retransmission de l'événement caritatif...
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP