Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Patrick Sébastien > Patrick Sébastien sévère avec les Enfoirés : "Des chanteurs qui relancent leur carrière"
C'est dit !
jeudi 10 avril 2014 10:12

Patrick Sébastien sévère avec les Enfoirés : "Des chanteurs qui relancent leur carrière"

Patrick Sébastien a la mémoire courte. L'artiste a sévèrement critiqué les Enfoirés ce matin à l'antenne de France Bleu, en qualifiant la troupe de "collectif d'artistes qui tentent de relancer leur carrière". Mais celui-ci a sans doute oublié qu'il avait lui-même participé à un de leurs concerts...
Crédits photo : France Bleu
Florent Pagny, Johnny Hallyday, Jean-Louis Murat, Renaud et même Booba... On ne compte plus le nombre de personnalités qui ont vivement critiqué le grand rassemblement des Enfoirés ces dernières années. Comparé à « un cirque carnavalesque », « une chorale quasi sectaire » et qualifié de « système dégoûtant », le concert annuel des Enfoirés, dont les bénéfices liés aux ventes de tickets, de disques et DVD sont reversés aux Restos du Coeur, ne plaît visiblement pas à tout le monde. Le dernier à l'avoir ouvertement descendu, c'est Eddy Mitchell. De retour dans les bacs en novembre 2013 avec l'album "Héros", l'artiste a profité des différentes interviews accordées à la presse pour tacler les Enfoirés. Parlant d'une vaste « opération commerciale », l'interprète de "La dernière séance" a remis en cause la qualité du show. « Je ne vais pas chanter avec des footballeurs, des types de la télé. Je ne vais pas me trimbaler avec des gens qui ne savent pas chanter » a-t-on pu lire dans les colonnes du journal Le Point. Michèle Laroque et Mimie Mathy, deux des piliers des Enfoirés, n'ont d'ailleurs pas traîné avant de lui répondre.

"Coluche, ça doit lui faire mal aux couilles !"


Auront-elles la force de répondre à une énième attaque ? Avec son élégance légendaire, Patrick Sébastien s'est à son tour exprimé sur le sujet. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Pour lui, Les Enfoirés sont des artistes en mal de succès, qui se retrouvent chaque année pour booster leur carrière.

C'est ce qu'il a confié dans une interview accordée ce matin à Déborah Grunwald, dans l'émission "Dans le rétro" diffusée sur France Bleu. A la question, "Au bout de la route, il y a quelqu'un qui vous attend, c'est Coluche. Qu'est-ce que vous aimeriez qu'il vous dise ?", l'artiste a répondu en toute franchise : « S'il regarde les Resto, ça doit lui faire mal aux couilles. On ne peut rien dire sur les Resto parce que ça fait bouffer du monde. Les chanteurs que je vois, je me dis mais qu'est-ce qui foutent là ? Si ce n'est de relancer leur carrière… Ça me casse les couilles un petit peu […] Quand tu fais le Téléthon, il n'y a que 2 millions de personnes qui regardent... Donc il y a beaucoup moins de vedettes. Ça, ça me gave complètement. Je ne remets rien en doute, mais je préférerais que ça n'existe pas ».

Zaz, Christophe Maé et M Pokora ont-ils vraiment besoin des Enfoirés ?


Des propos très durs à l'encontre des Enfoirés, dont Patrick Sébastien a lui même fait partie en 1992. Malgré les dires de l'animateurs, Zaz, Christophe Maé, Jean-Louis Aubert, Dany Boon, Nolwenn Leroy et M Pokora n'ont pas vraiment besoin des Enfoirés pour redorer le blason. Ils figurent parmi les plus gros vendeurs de disques en France. Quant à Mc Solaar, Lorie, Amel Bent et Tina Arena, s'ils ne dominent plus les charts depuis quelques années, ils demeurent des artistes très populaires auprès du grand public, pas vraiment en manque de notoriété. Mc Solaar semble d'ailleurs avoir mis un terme à sa carrière solo.

Quoi qu'il en soit, c'est le public qui décide. Et les audiences relatives à la diffusion du dernier spectacle "Bon anniversaire Les Enfoirés" sont sans appel. Près de 13 millions de Français étaient postés devant TF1 pour suivre le concert le vendredi 14 mars. Quant à l'album, sorti le lendemain, il s'est déjà écoulé à plus de 250.000 exemplaires.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez patricksebastien.fr, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier best of de Patrick Sébastien sur Pure Charts

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP