Accueil > Actualité > News musique > Actualité de France Gall > France Gall : "Michel Berger a été un cadeau pour moi"
jeudi 02 août 2012 10:48

France Gall : "Michel Berger a été un cadeau pour moi"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Voilà trois ans que France Gall n'avait pas pris la parole pour une radio. La chanteuse est sortie de son silence à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de Michel Berger, son mari et complice dans la musique, avec qui elle a passé pas moins de seize ans de sa vie, l'ayant épousé en 1976. Au micro d'Europe 1, France Gall s'est confiée à Benjamin Petrover sur l'héritage laissé par Michel Berger au public, mais aussi sur son nouveau projet de spectacle musical.
Crédits photo : pochette du best-of de France Gall
A l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de Michel Berger, France Gall a pris la parole sur Europe 1. Il y a quelques semaines, l'interprète de "Résiste" avait déjà fait l'objet d'une couverture pour le magazine Gala ainsi que d'une interview fleuve accordée à la journaliste Béatrice Schönberg. En plus d'évoquer ses blessures et son succès, France Gall avait profité de cette rencontre pour faire part de son projet de spectacle musical à partir de titres déjà existants ou inédits - la chanteuse ne précisait pas - écrits avec son ancien mari. Pour Europe 1, France Gall apporte quelques précisions : « La musique m'emmène vers quelque chose de merveilleux. Je travaille sur l'écriture d'un spectacle musical sur de la musique chantée par moi ou Michel, créé par lui ou par moi. Quand je fais quelque chose c'est pour répondre à l'attente du public. Et le public de Michel est grand. Ça fait longtemps que je n'ai rien donné au public de Michel. Je crée ce spectacle pour eux. Je prends un tel plaisir à travailler dessus : faire une histoire en se servant des chansons de Michel et moi ».


"Ce spectacle, c'est vraiment sortir de l'ombre à nouveau"


Il faudra attendre 2014 pour voir se dresser le décor de ce spectacle musical sur scène. Si France Gall annonce qu'elle ne montera sur l'estrade que pour saluer le public, elle se dit pleinement investie dans ce projet : « Ce spectacle, c'est vraiment sortir de l'ombre à nouveau et revivre des choses que je vivais avant : être dans une salle de spectacle au milieu des musiciens, des danseurs... Je ne vais pas être sur scène, je ne vais pas chanter. C'est déjà pas mal pour moi de sortir de ma douceur de vivre ». Ce projet est le seul sur lequel la plus fervente groupie de Michel Berger travaille actuellement. Pour l'heure, aucun nouvel album de chansons originales n'est prévu. Au micro d'Europe 1, France Gall annonce même qu'elle ne pense pas sortir de nouveau disque dans le futur : « Je n'en ai aucune idée. J'aurais tendance à dire que non » a-t-elle confié ce matin.


"Je pourrais aller plus mal"


Si le travail lui redonne le sourire, les vingt dernières années n'ont pas toujours été faciles pour France Gall qui, en plus de devoir faire face le décès de Michel Berger, a dû affronter la maladie. « Je pourrais aller plus mal » a-t-elle confié à l'antenne, ajoutant que le titre "Résiste" est sans doute celui qui reflète le mieux son état d'esprit actuellement : « Mon état d'esprit c'est "Résiste", "refuse ce monde égoïste", "cherche ton bonheur partout". Ça c'est moi ! ».

Car France Gall explique avoir la chance de pouvoir entendre encore aujourd'hui la voix de son mari, refusant de parler de « goût amer » en se replongeant dans la musique de Michel Berger : « C’est un bonheur perdu, mais c’est un bonheur que j’ai eu, cela change tout [...] Et puis, je n’ai pas épousé un médecin ou un notaire, j’ai épousé quelqu’un qui faisait des disques et de la musique… Même après sa disparition, je peux encore écouter, chanter, travailler sur sa musique » a-t-elle confié.

Acquittée des droits sur l’œuvre de Michel Berger, France Gall évoque l'héritage qu'il a laissé à la chanson française, citant les titres "Suis ta musique où elle va", "Attends-moi", "Le Paradis blanc", cette « perfection de chanson ». L'artiste s'est exprimée au sujet du devenir de cette œuvre, refusant de publier des titres inédits, des DVD de ses spectacles ou même d'envisager un film comme il a été fait l'an dernier à l'occasion des vingt ans de la mort de Serge Gainsbourg. « Il vaut mieux attendre pour avoir quelque chose qui lui ressemble » a-t-elle conclu.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de France Gall et Michel Berger sur Pure Charts.
Ecoutez l'interview de France Gall pour Europe 1 :

France Gall en interview
02/08/2015 - A l'occasion de la sortie du deuxième single de la comédie musicale "Résiste" intitulé "Les accidents d'amour", France Gall a accordé une interview à Pure Charts. La chanteuse se replonge dans ses souvenirs, 35 ans après avoir enregistré cette chanson qui lui est chère.
Plus de France Gall
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter