Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de France Gall > France Gall en interview : "Toute ma vie, j'ai été à la quête du bonheur"
Interview
dimanche 02 août 2015 10:50

France Gall en interview : "Toute ma vie, j'ai été à la quête du bonheur"

A l'occasion de la sortie du deuxième single de la comédie musicale "Résiste" intitulé "Les accidents d'amour", France Gall a accordé une interview à Pure Charts. La chanteuse se replonge dans ses souvenirs, 35 ans après avoir enregistré cette chanson qui lui est chère.
Crédits photo : (c) Martignac
Propos recueillis par Matthieu Renard.

Pourquoi cette chanson "Les accidents d'amour" tient une place si particulière à vos yeux ?
Parce que c'était une chanson un peu étouffée par des chansons très fortes sur le même album. "Tout pour la musique", "Résiste", "Amor Tambièn", "Diego"... On a fait des clips, tout ça, mais il n'y avait plus de temps pour exploiter "Les accidents d'amour". Mais je me souviens que j'avais énormément de plaisir à la faire sur scène. Énormément de plaisir, à faire cette fin où je partais avec les musiciens sur cette montée musicale de plus en plus en plus entêtante et puissante. Ça me faisait rêver, vraiment...

Est-ce le titre de votre répertoire que vous préférez ?
C'est une chanson que j'aime énormément. Et je suis tellement contente qu'on la sorte ! J'aime beaucoup le texte. C'est le texte qui me parlait.

Ecoutez "Les accidents d'amour", extrait de la comédie musicale "Résiste"



Vous chantez "De nos jours j'ai pas le temps d'attendre, je veux le bonheur maintenant". C'est un thème très actuel !
Oui, bien sûr que c'est actuel, car il y aura toujours de personnes qui se poseront ces questions-là, qui auront les mêmes désirs. Tout le monde a besoin de ce bonheur, c'est une demande générale. C'est pour ça que tout le monde peut se retrouver dans ce texte, dans ce désir, dans cette envie.

« Cette chanson est faite pour aujourd'hui »
Vous-souvenez-vous de l'enregistrement de la chanson avec Michel Berger ?
C'est une chanson qui a été enregistrée dans la première mouture de l'album, avant que l'on retourne en studio pour enregistrer "Tout pour la musique" et "Résiste". Elle est là depuis le départ.

Comment vous la vivez la sortie en single de la chanson “Les accidents d'amour”. Qu’est-ce que ça procure comme sentiment pour vous ?
Ça me procure un immense plaisir. Franchement. Du bonheur de faire découvrir cette ancienne chanson passée à l'as (rires). De la faire découvrir aujourd'hui. Et de voir que cette chanson, elle est faite pour aujourd'hui.

"Les accidents d'amour" n'est pas l'un des plus gros tubes de France Gall. Pourquoi l'avoir retenu comme deuxième single ?
Chaque single demande réflexion. On ne sort pas n'importe quelle chanson, c'est important. On veut présenter le spectacle. On veut le faire connaître. Le premier single c'était "Résiste". Pour le deuxième, la chanson est tellement importante dans le spectacle. C'est Maggie, jouée par Léa Deleau, le personnage principal, qui la chante. Tout le monde revient chanter sur le refrain. C'est une chanson que je trouve assez puissante pour faire un deuxième single très fort.

Regardez le clip de "Résiste", premier extrait de la comédie musicale



« Un choix de single, c'est important. »
Le thème de la quête du bonheur est récurrent dans l'œuvre de Berger. C'est aussi le thème central dans l'histoire de "Résiste". C'est un sujet qui vous est cher également ?
Oui. Moi j'ai envie de dire que toute ma vie, j'ai été à la quête du bonheur. Tous mes choix, toutes mes décisions étaient prises ou faites pour aller vers le bonheur. Le bonheur et évidemment celui de mon entourage. Donc oui, je pense que c'était important de faire quelque chose là dessus. Ça a l'air simplet comme ça. Mais c'est tellement le sens de la vie cette quête du bonheur...

Pourquoi avoir choisi une histoire fictive pour la comédie musicale plutôt que de garder un angle autobiographique autour de votre tandem artistique ?
Non je n'avais pas envie d'écrire un spectacle sur ma vie, de faire une comédie musicale sur ma vie. Du tout. J'avais envie surtout d'aller ailleurs, d'inventer, de créer une histoire. C'est vers ça que je suis allée. C'est par là que passait mon plaisir aussi. C'est un plaisir et un bonheur incroyable de faire ce que je fais en ce moment.
Matthieu RENARD
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP