Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de France Gall > Histoire d'un tube : "Résiste" de France Gall (1981)
Histoire d'un tube
mardi 09 janvier 2018 16:35

Histoire d'un tube : "Résiste" de France Gall (1981)

Si France Gall n'est plus, son répertoire, lui, vibre encore très fort. Pure Charts vous raconte l'histoire d'un de ses plus grands tubes "Résiste", écrit et composé par Michel Berger en 1981. Un titre qui a failli ne pas voir le jour !
Crédits photo : Pochette de France Gall
France Gall a marqué l'histoire de la musique avec de nombreux tubes, de "Laisse tomber les filles" à "Si maman si" et "Babacar", en passant par "Evidemment", "Il jouait du piano debout" ou "Ella, Elle l'a". Parmi les plus emblématiques : "Résiste", qui a d'ailleurs donné son nom à la comédie musicale autour des tubes de Michel Berger en 2015. « Résiste, prouve que tu existes / Cherche ton bonheur / Va, refuse ce monde égoïste / Résiste, suis ton coeur qui insiste / Ce monde n'est pas le tien / Bats-toi, signe et persiste / Résiste ». Qui n'a jamais chanté ces paroles pleines d'énergie et d'espoir ? C'est en novembre 1981 que le titre sort dans le commerce en Face B du vinyle "Tout pour la musique", avant de figurer sur l'album également baptisé "Tout pour la musique" qui sortira en décembre 81 avec "Diego libre dans sa tête" (850.000 exemplaires vendus).

"J'ai failli ne jamais la faire"


Pourtant, cette chanson, "Résiste", a failli ne jamais voir le jour. Si le couple formé par Michel Berger et France Gall s'est enfermé durant de nombreuses semaines au sein du Studio Gang pour travailler sur le successeur de l'album "Paris, France", finalement Michel Berger n'est pas satisfait du résultat final. « Ce qui est drôle c'est que cette chanson, j'ai failli ne jamais la faire. Quand j'ai fini l'album et qu'on a tout réécouté en studio, Michel a pensé qu'il manquait deux chansons, que ce n'était pas assez fort » a raconté France Gall avant d'expliquer comment est né ce tube emblématique : « On est rentré à la maison et huit jours plus tard, on enregistrait deux autres chansons : "Tout pour la musique" et "Résiste". S'il n'était pas aussi professionnel, le disque serait sorti comme ça. Mais pour lui, il fallait toujours que ce soit mieux et encore mieux (...) Il était content je crois, pour une fois ».

"Elle était très fatigante"


Et France Gall aussi puisque "Résiste" est devenu un énorme succès. Un titre qu'elle affectionne tout particulièrement : « Cette chanson-là, elle a vraiment marqué les gens. C'est tout à fait ce que j'aime. J'avais beaucoup de plaisir à la chanter (...) C'est vraiment une chanson de scène, elle était très fatigante sur scène mais j'aimais bien ce qu'elle dégageait, l'énergie ». Un titre communicatif pour France Gall : « On ne peut pas ne pas se lever, danser, bouger. On est tous d'accord quand je fais cette chanson sur scène ! ». D'autant que "Résiste" résonne encore aujourd'hui, même près de 40 ans plus tard. « Ce que j'aime bien dans les textes de Michel c'est qu'ils ne se démodent pas du tout (...) Ce titre c'est parfait pour aujourd'hui aussi, ça n'a pas vieilli. C'est toujours d'actualité, c'est fort quand même. C'était vraiment un auteur » déclarait d'ailleurs France Gall, pleine d'admiration.

Regardez France Gall interpréter "Résiste" :
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP