Crédits photo : Abaca
Depuis une poignée d'années déjà, la musique dance et électro a envahi les charts de la planète et les succès sur ce créneau se sont multipliés. "We Found Love" de Rihanna, "Titanium" de David Guetta et Sia ou "Gangnam Style" de PSY ont fait danser le monde entier, et même les plus grands artistes, parfois à l'opposé musicalement, ont osé s'y frotter : Madonna, Chris Brown, Nicki Minaj, Usher... Pourtant, selon le DJ français Bob Sinclar, le genre musical n'est pas assez pris au sérieux par la profession. Selon lui, les disc-jockey divertissent mais ne sont toujours pas considérés comme de véritables artistes. « J'ai été nominé quatre ou cinq fois aux Victoires de la musique, c'est déjà ça » a-t-il tout de même avoué au cours d'une interview dans Le Parisien.
Celui qui sort son nouvel album "Paris by Night", proposé actuellement sur le site vente-privée.com, estime que le problème est typiquement français. « Je pense vraiment qu'en France on considère toujours la scène électro comme un effet de mode qui va disparaître alors que nous sommes là depuis quinze ans, qu'on fait travailler du monde, dans nos labels, les boîtes » a déclaré Bob Sinclar, tenant à souligner que ce genre musical rapporte gros. « La musique française c'est 80 millions d'euros dans le monde. Et pas avec le "Boléro" de Ravel, avec David (Guetta), Martin (Solveig), les DJ ». Selon lui, en 2006, son tube "Love Generation", choisi comme générique de la "Star Academy" de TF1, a été le titre français ayant rapporté le plus à l'étranger à la Sacem.
Souvenez-vous de "Love Generation" de Bob Sinclar :
Et Bob Sinclar ne s'arrête pas là. « Le monde de la musique ne nous reconnaît pas à notre juste valeur. Comme si on était à part » lance-t-il, en enfonçant le clou. Le compositeur de "World, Hold On (Children of the Sky)" avec Steve Edwards, aimerait que son métier, son art soit encore plus popularisé dans l'Hexagone. « A quand un DJ aux Enfoirés ? Je n'ai jamais eu de demandes alors que Coluche, c'est mon superhéros. On pourrait mixer pendant les entractes » propose-t-il pour l'année prochaine, alors que le spectacle "La boîte à musique des Enfoirés" a été suivi par près de 13 millions de téléspectateurs et que le disque, entré numéro 1 du Top Albums en France, s'est déjà écoulé à 361.000 exemplaires en un mois. « Peut-être qu'on véhicule une image un peu hautaine... » a-t-il essayé de comprendre. Quoiqu'il en soit, l'appel est lancé. Reste à savoir si Jean-Jacques Goldman sera séduit par l'idée.