Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés réchauffent les coeurs à Bercy
Nous y étions
samedi 26 janvier 2013 16:37

Les Enfoirés réchauffent les coeurs à Bercy

Depuis le milieu de la semaine et jusqu'à lundi, la troupe des Enfoirés est réunie au Palais Omnisports de Paris-Bercy pour son spectacle annuel. Quarante artistes et huit musiciens pour sept concerts autour du thème de "La Boîte à Musique des Enfoirés". Pure Charts a assisté au concert du vendredi 25 janvier .
Crédits photo : ABACA. Les Enfoirés 2012.
15.000 spectateurs sont réunis actuellement chaque soir à Bercy pour l'édition 2013 des Enfoirés. C'est seulement la troisième fois en un peu plus de 25 ans que le collectif joue dans la plus grande salle de l'Hexagone. Mais le rythme devrait s'intensifier puisque le show reviendra désormais à Paris tous les 2 ans, en alternance avec une salle de province, essentiellement pour des raisons de coût logistique.

A 20 heures tapantes, les artistes entrent en scène et c'est parti pour... 4 heures 30 de show ! Pas moins de 18 tableaux vont s'enchaîner, avec des interludes de plusieurs minutes permettant aux équipes techniques d'installer les décors. Ces pauses permettent aussi à certains artistes de venir interpréter leurs tubes pour le plus grand plaisir du public. Celui-ci, venu de toute la France, est familial : Françoise, la cinquantaine, venue du Pays Basque, nous confie n'avoir manqué aucune édition depuis 10 ans ! « Peu importe la ville, je me déplace. Je viens y voir tous les artistes du moment mais aussi et surtout les plus anciens. Et bien sûr Jean-Jacques (NDLR : Goldman) que tout le monde adore ici ». Jean-Jacques Goldman est effectivement LA star de la soirée : le public n'a de cesse de l'acclamer pour lui demander de pousser la chansonnette entre deux medleys.


Quelques absents


Parmi les autres artistes présents ce vendredi, Alizée, Jean-Louis Aubert, Bénabar, Patrick Bruel, Thomas Dutronc, Gad Elmaleh, Patrick Fiori, Grégoire, Michael Jones, Claire Keim, Michèle Laroque, Maxime Le Forestier, Lorie, Renan Luce, Christophe Maé, Mimie Mathy, Jean-Baptiste Maunier, Maurane, Pascal Obispo, Natasha Saint-Pier, Hélène Ségara, Mc Solaar, Christophe Willem, Zaz ou encore Zazie. Amel Bent, M. Pokora, Nolwenn Leroy, Shy'm, Tal et Jenifer étaient absents pour cause de participation aux NRJ Music Awards, à Cannes. Mais ils seront de retour dès dimanche après-midi pour les spectacles filmés.

Premier titre interprété : une collégiale de "Jeanne", succès récent de Laurent Voulzy. Comme d'habitude, des tubes de l'année passée se mélangent à des succès plus anciens : ainsi, "Le sens de la vie" (Tal), "Call Me Maybe" (Carly Rae Jepsen), "Ai se eu te pego" (Michel Teló), "Et alors" (Shy'm), "Gangnam Style" (PSY), "Someone Like You" (Adele) et "Ma direction" (Sexion d'Assaut) s'enchaînent - entre autres - avec "J'ai vu" (Niagara), "Fais pas ci, fais pas ça" (Jacques Dutronc), "L'Amérique" (Joe Dassin), "Rien que de l'eau" (Véronique Sanson), "Week-end à Rome" (Etienne Daho) et "Fils de personne" (Johnny Hallyday).


4 heures 30 de show, 18 tableaux !


Certains tableaux sont particulièrement réussis : tout d'abord, celui ayant pour thème l'Amérique ('Faut que j'me tire ailleurs'') avec un décor qui bascule de la chambre d'étudiant aux rues de New York en quelques secondes. ''Ma direction'' est un medley qui réunit toute une ribambelle d'artistes, sur scène autour d'une montgolfière mais aussi dans les gradins de Bercy, sur un scooter. Autre réussite cette année, la parodie de l'émission "Danse avec les stars", devenue "'Danse avec Bernard'' qui, bien qu'un peu longue, a fait rire toute la salle avec un Gad Elmaleh particulièrement en forme.

Comme chaque année, le spectacle des Enfoirés est enregistré pour ensuite être diffusé sur TF1 en mars, veille de la mise en rayon d'un CD/DVD live qui rencontre toujours un très grand succès. Le single du collectif, intitulé "Attention au départ", est bien sûr interprété sur scène par tous les artistes, juste avant le final sur "La chanson des Restos".
Olivier PALUD
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP