Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Avicii > Avicii : ces 5 tubes qui ont construit la carrière du DJ
Dossier spécial
lundi 23 avril 2018 18:05

Avicii : ces 5 tubes qui ont construit la carrière du DJ

Quelques jours après sa mort, le monde de la musique a rendu hommage à Avicii, qui nous a quittés à 28 ans. Retour sur une carrière aussi courte que prolifique, marquée par de nombreux succès. Retrouvez sur Pure Charts les 5 tubes qui ont forgé la carrière d'Avicii !
Crédits photo : Bestimage

1. "Levels" (2011)





2011. Un jeune suédois de 22 ans débarque de nulle part. Son nom ? Avicii. Dans ses bagages, un premier single réussi sous le pseudonyme Tim Berg ("Seek Bromance") et un tube imparable et entêtant : "Levels". Pari gagné ! En samplant Etta James, le titre house devient l'un des tubes de l'année un peu partout, s'écoulant à 1,6 million d'exemplaires rien qu'aux Etats-Unis !, révélant ainsi le jeune homme au monde entier ! En quelques mois seulement, Avicii s'impose comme LE nouveau DJ à la mode grâce à un nouveau son basé davantage sur la mélodie. Ses titres vont inspirer les plus grands, de Tiesto à David Guetta, et ses remixes du "Superlove" de Lenny Kravitz ou de "Girl Gone Wild" de Madonna cartonnent dans les festivals, permettant au DJ d'asseoir sa créativité et son talent.

2. "Wake Me Up" (2013)





C'est véritablement avec "Wake Me Up", chanté par Aloe Blacc, qu'Avicii confirme et explose dans les classements du monde entier, deux ans après "Levels". La vidéo du clip est d'ailleurs l'une des premières à dépasser le milliard de vues sur YouTube. Le single signe le meilleur démarrage de l'année au rendez-vous avec 260.000 copies vendues en première semaine. Il finira millionnaire là-bas ! "Wake Me Up" se classe numéro un dans une trentaine de pays (dont en France durant deux semaines) et devient le tube de l'été 2013. Avicii incarne l'éclosion des DJ's dans le paysage musical et devient l'un des mieux payés au monde, enchaînant hits et DJ sets réussis comme le prouve son concert à Bercy ultra-complet en février 2014.

3. "Hey Brother" (2013)





Dur d'enchaîner les tubes coup sur coup ? Pas pour Avicii ! Dans la foulée de "Wake Me Up", le DJ suédois publie un nouveau single dans la même veine, mêlant beats électro et guitares country. On ne change pas une recette qui gagne ! Cette fois, c'est le chanteur de bluegrass Dan Tyminski qui envoûte le public mondial. Grâce à cet énorme tube, porté par un refrain explosif avec ses trompettes et son âme enracinée, son premier album "True" s'écoule à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde. Et comme Avicii connaît décidément comment faire danser la planète, il fait également de "Addicted To You" un succès international. Le DJ installe la touche Avicii !

4. "A Sky Full of Stars" feat. Coldplay (2014)





On l'oublie souvent mais "A Sky Full of Stars", un des plus gros tubes de Coldplay, est signé Avicii ! Un titre, numéro un dans 86 pays à sa sortie sur iTunes, dont le groupe ne voulait pourtant pas au départ. Bien leur a pris de finalement accepter ! Ce titre - écoulé à deux millions de copies rien qu'aux Etats-Unis et classé 3ème des ventes en France - marque également l'ouverture d'une nouvelle ère pour Avicii, celle des collaborations. Mis à part Coldplay, Avicii a collaboré avec les plus grands : il produit le "Lovers on the Sun" de David Guetta mais travaille aussi avec Madonna sur son dernier album "Rebel Heart". Il avouera plus tard qu'il trouvera les démos "meilleures" que les versions finies du dernier album de la Madone ! Parallèlement, Avicii publie un deuxième album, "Stories", qui aura malheureusement un impact moins puissant que "True", malgré des duos avec Chris Martin, Robbie Williams ou Wycleaf Jean.

5. "Without You" (2017)





Excédé par un succès de plus en plus pesant (il a donné 800 concerts en l'espace de 8 ans !), Avicii avait annoncé vouloir mettre un terme à sa carrière en 2016, pour prendre du recul et du repos. A peine un an plus tard, le DJ signait pourtant son grand retour avec un EP intitulé "Avīci (01)" contenant "Without You", un titre chanté par Sandro Cavazza, aussi entêtant que mélancolique, ainsi que son dernier tube en date, "Lonely Together", en duo avec Rita Ora. Si Avicii avait déclaré vouloir stopper les concerts, il voulait néanmoins continuer d'écrire et de produire : preuve en est, un troisième album était sur les rails. Les fans pourront toujours lui dédier les paroles de "Without You" : « I got to learn how to love without you / I got to carry my cross without you ».
Théau Berthelot
Retrouvez Avicii sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Avicii sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Avicii :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP