Aller au contenu

Madonna - Confessions On A Dance Floor


Invité Smania

Messages recommandés

3- Sorry :

 

Avec Sorry, lui dit-elle donc en substance, en lui signifiant qu'il ne sert désormais plus à rien de vouloir se justifier de son attitude apparemmment plus que volage, car cette fois la coupe est pleine et ses excuses en tous genres ne pourront rien changer quant à son choix de le quitter une bonne fois pour toutes ("Save your words, because you've gone too far", "Don't explain yourself, 'cause talk is cheap").

 

Du point de vue de la forme, Sorry, et pour reconnaître le sample, si d'un véritable sample il s'agit bien là, il faut davantage tendre l'oreille, me semble-t-il.

 

Je trouve Sorry) et la rend plus entraînante d'une manière générale.

 

L'originalité que je reconnais toutefois à Madonna sur Sorry

Lien vers le commentaire

Je trouve ta vision de "Get together" tout à fait intéressante et très proche de la mienne. Et même si je suis plus emballé par "Sorry" que tu ne sembles l'être, ton analyse est encore une fois pertinente.

 

La suite ! La suite ! La suite !!!

Lien vers le commentaire
4- Future lovers :

 

Après les déboires amoureux plus ou moins entrevus dans Hung up, Madonna nous propose ici un amour d'un nouveau genre, un amour venu du futur qui aurait plus à voir avec une sorte de religion ou une forme de spiritualité ("In the demonstration of this evidence/Some have called it religion/This is not a coincidence", "Connect to the sky"). Il s'agirait en fait surtout d'arriver à un détachement sentimental, une sorte de sagesse donc, afin de vivre et "savourer" l'amour, tout en ayant bien conscience et n'oubliant pas que, tel la vie, il n'est pas éternel et peut s'échapper du jour au lendemain (rappelez-vous, "Love is a bird/She needs to fly"), surtout si l'on veut absolument se convaincre qu'il rime forcément avec toujours ("Love will never last/If you're holding on to a dream that's gone").

 

En d'autres termes, Madonna semble nous dire que l'amour que chacun devrait chercher, devrait être un amour détaché des contingences matérielles de toutes sortes ("I'm gonna tell you about love/Let's forget your life/Forget your problems/Administration, bills, and loans", "Love controlled by time/Future lovers shine for eternity in a world that's free/Put away your past"), soit un amour plus platonique et spirituel que bassement physique et "terrestre".

 

Notons aussi et surtout que Madonna suggère ici beaucoup plus qu'elle ne nous dit véritablement et précisément ce que sont les "amants du futur", ainsi que "l'amour du futur" : il incombe sans doute à chacun de définir et se créer sa forme d'amour qui lui convient et de se trouver la manière et/ou le (la) partenaire qui seront à même de répondre à ce "cahier des charges". C'est peut-être tout simplement ça, "l'amour du futur", c'est-à-dire celui que l'on se définit pour et par rapport à soi, en fonction de sa propre "philosophie".

 

Lors des passages parlés de la chanson, on pourrait presque imaginer Madonna en "gourou" de secte, portant le nom de Future lovers, et qui diffuserait, avec cette voix quasi hypnotique, un message subliminal à ses "disciples", afin de mieux les faire adhérer à ses préceptes : "I'm gonna tell you about love/Let's forget your life/Forget your problems/Administration, bills, and loans/Come with me". D'ailleurs, ne demande-t-elle pas à ses auditeurs à ce qu'ils la laissent être leur guide ("Let me be your guide"), mais cela afin de leur faire voir la lumière, de la même manière que la Kabbale lui a fait voir, ou bien pour leur soutirer leur argent ? Telle est la question !

 

Lorsque j'écoute ces passages, je ne peux m'empêcher de visualiser ces images du clip de Bedtime story, où l'on aperçoit une Madonna brune projetée sur un écran, comme en train d'adresser un message psychique (subliminal ?) à tous ces personnages endormis qui parsèment la vidéo, telle une sorte de "gourou".

 

Rendant hommage au I feel love de Donna Summer, autre classique du disco, Future lovers est le seul titre de l'album produit à 100 % par Mirwais, et il n'y paraît pas comme ça, tant le morceau est loin de ses "bidouillages" sonores habituels, pusiqu'ici nulle trace de vocoder ou de rythmes triturés. C'est l'une des chansons de ce nouvel opus à laquelle j'accroche le moins, même si sa place ici n'est nullement à remettre en cause, tant elle ne dépareillerait pas dans le contexte d'une boîte de nuit, voire d'une une rave, avec son côté "trippant", notamment dû aux gémissements en milieu de titre d'une Madonna visiblement proche du nirvana (à force de méditation et de yoga sans doute, à moins qu'il ne s'agisse des vertus inhérentes à l'absorption d'eau de Kabbale...).

Lien vers le commentaire
un peu de mal à comprendre pour moi...il y a trop de ... philosophie !!! :lol: mdrrr dommage' date=' jaime beaucoup Future Lovers !

 

jaimerais bien savoir pourquoi tu ne met pas de notes...[/quote']

J'ai beaucoup fumé ce matin au moment d'écrire la review de ce titre, ceci explique donc cela, je suppose. *plaisante :cheesy:*

 

Sinon, mettre des notes, euh bah, déjà jai du mal et puis bon, je dis tout le temps à un moment donné "j'aime", "j'adore" ou "bof".

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

très bon album ki m'a très vite soulé...je ne supporte plus d''entendre hung up,j'en ai fait une overdose!sorry n'en parlant plus, pour ke j'apprécit à nouveau cet album faut ke je le réécoute genre dans 1 an!

mè c 1 très bon album, surtt "get toghether","how high","jump" et "isaac"

Lien vers le commentaire
2- Get together :

 

L’intro de la chanson rappelle quelque peu Music sounds better with you de Stardust' date=' morceau qui samplait apparemment déjà un titre de Chaka Khan. "Madonna aurait-elle décidé de faire tout un album à base de samples ?", auront été tentés de penser certains. Eh bien non, car, plus qu'un véritable sample, il s’agit davantage ici, il me semble, d’un clin d’œil au morceau de Stardust et par extension à la [i']French touch[/i], genre grâce auquel Madonna a après tout rallié à elle en 2000 le grand public et les critiques musicaux par le biais de l’album Music et de la chanson éponyme, ce qui est assez rare pour elle pour être souligné.

 

A travers les paroles de Get together, on peut imaginer que Madonna vise à évoquer ce que beaucoup de personnes cherchent en allant en boîte de nuit, à savoir faire des rencontres, amoureuses si possible bien sûr, et pourquoi pas, trouver le "grand amour". "Crois-tu à l’amour au premier regard ?", demande-t-elle d’ailleurs au clubber qui a semble-t-il trouvé grâce à ses yeux, puisqu’elle a bien conscience que trouver quelqu’un dans ce genre d’endroit est plus une illusion qu’autre chose ("Do you believe in love at first sight ?/It’s an illusion, I don’t care"), en ce sens que c’est bien souvent pour une nuit et pas pour la vie. Mais il s’agit finalement et avant tout de se faire plaisir, de passer un moment agréable à deux sans se soucier de ce qu’il adviendra à la suite de ce "rapprochement corporel", dirons-nous. Vivre le moment présent en fait. Ce qui ne l’empêche pas de demander à sa rencontre (peut-être que) d’un soir s’ils pourront à eux deux changer le (leur ?) futur et s’il pense qu’elle pourra au moins lui apporter un certain "réconfort" ("Do you believe that we can change the future ?/Do you believe I can make you feel better ?"). Pour s’assurer de tout cela, Madonna estime qu’il n’y a qu’une seule chose à faire pour eux : procéder à un "rapprochement" en bonne et due forme et ainsi voir, si comme elle, il a envie qu’ils passent un moment ensemble, car elle espère bien qu’il a la même façon qu’elle d’envisager l’issue de la soirée ("Can we get together ?/I really, I really wanna be with you/ Come on, check it out with me/I hope you feel the same way too")...

 

Cette chanson installe, je trouve, une ambiance paradoxalemement très suave, alors qu’elle semble lorgner ouvertement du côté de la dance, voire même de la trance, souvent réputées "froides" et sans âme. Cette impression est, je pense, en grande partie due à la voix de Madonna qui est ici très enjôleuse et chaleureuse, pour sans nul doute mieux attirer dans ses filets sa proie d’un soir (on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, n’est-ce pas ?). Le pont instrumental durant lequel Madonna dansait en tournant sur elle-même lors des différentes prestations du titre qu’elle a effectuées (Star academy, showcases aux Koko et G-A-Y clubs entre autres) et qui est amorcé par ce que je qualifierais d’une sorte d’"explosion", ne serait-il pas l’illustration sonore de l’extase qui s’empare alors de Madonna et son amant trouvé sur le dance floor, lorsqu’ils sont enfin "réunis" ? Bon, je vais peut-être un peu loin dans l’interprétation là, ok !

 

C’est pour moi l’un des meilleurs titres de l’album, pour ne pas dire le meilleur, en tout cas mon préféré, peut-être car il a justement l’art d’installer une sorte de climat "moite" qui monte crescendo, un peu comme l’ambiance en boîte en quelque sorte. Il s’agit également du morceau que je trouve le plus représentatif de l’album parmi ces douze "confessions sur une piste de danse", en ce sens qu’il évoque bien les aspirations de ceux qui "peuplent" ces lieux de vie nocturne que constituent les boîtes de nuit. Là encore, Get together est la (brillante) démonstration par Madonna que la musique, en plus d’adoucir les moeurs, favorise, voire encourage (comme ici dans le contexte particulier des boîtes de nuit), les rencontres et les rapprochements et en tout cas permet aux gens de se rassembler, du point de vue collectif, comme du point de vue plus "intime" ici traité. Get together, ne serait-ce finalement pas à nouveau une variante de "Music makes the people come together ?" ou plus encore de "Madonna’s music makes the people come(/get) together" ?

 

 

mon dieu keskon peut raconter sa vie pour un seul titre :lol:

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...