Aller au contenu

Madonna - Confessions On A Dance Floor


Invité Smania

Messages recommandés

Avec Like A Prayer et Ray of Light c'est le meilleur album de Madonna.J'aime beaucoup entre autres "Get together" "Isaac" "Sorry" et "Forbiden Love"

Elle fait vraiment la différence avec beaucoup d'artistes. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Après avoir écouté cet album à maintes reprises, voici mes titres préférés :

 

Sorry -> Pour moi un très bon choix de deuxième single. Le refrain est entêtant, j'ai flashé à la première écoute et ne me suis pas encore lassé malgrè les nombreuses écoutes.

 

Get together -> Passé plutôt inapperçu lors des premières écoutes, ce titre m'apparaît à présent comme l'un des plus addictifs. Pas forcément un tube mais pour le coup assez "dancefloor".

 

Push -> Le titre le plus à contre-courant de l'album. Les arrangements louchent vers le hip-hop (mais en restent loin hein !) et nous renvoient à une Madonna époque Bedtime stories updated.

 

I love New York -> Loin de la catastrophique version demo qui circulait sur le net il y a quelques mois, ce titre mixe guitares et sons techno. Sans trop pouvoir l'expliquer, les arrangements me rappellent certains titres du dernier Depeche Mode.

 

Jump -> C'est du classique Madonna je trouve. Mélodie pop, arrangements ni trop agressifs ni trop doux... Bref, on se croirait revenu aux refrains de l'époque "True blue" réactualisés.

 

Une grosse déception :

 

Isaac -> Aux premières écoutes, c'est le titre qui attire le plus l'attention car mêlant des chants juifs à des sons dance, il est atypique. C'est un titre assez bon. Pourtant, c'est un de ceux qui m'ont lassé le plus vite. Le refrain où les "hmmmmm" de Madonna renvoient à Secret et à Frozen n'est pas à la hauteur je trouve. Pas un mauvais titre mais pas un de ceux que je retiens...

 

Je ne parlerai pas de Hung up que tout le monde connaît déjà et qui n'est pas forcément représentatif de l'album. Cependant, bien que déçu aux premières écoutes, j'ai fini par trouver ce titre sympathique : pas la chanson du siècle mais un refrain que l'on fredonne sans forcément s'en rendre compte, un sample connu de tous... Bref, une belle opération de bourrage de crâne !

 

Les autres titres ne m'inspirent pas plus pour l'instant.

 

 

 

Quoi qu'il en soit, je trouve cet album bien plus digeste que American life qui m'avait laissé un goût de "ouais bof". Je n'avais pas détesté ce dernier mais j'avoue que je zappais pas mal de titres. Je ne saurais dire si Confessions est meilleur (et ce serait presque idiot de les comparer qualitativement tant les deux projets sont opposés) mais je prends plus de plaisir à écouter Confesssions dans son intégralité car je le trouve plus cohérent.

Lien vers le commentaire

Comme ses albums sont tres differents les uns des autres.Les points de comparaisons sont plutot difficiles.Elle change contrairement à certaines qui restent sur leurs recettes habituelles. :mrgreen: A bon entendeur

Lien vers le commentaire

Il est toujours difficile de faire une critique d un album qui vient de sortir car au fil des ecoutes les gouts au niveau des titres peuvent changer

En tout cas j'aime beaucoup cet album qui ne ressemble en rien à ces précédents mais ca c'est Madonna...elle ne fait jamais 2 fois la meme chose.

De nombreux titres sont légers,frais et "hung up" annocait bien cela.

J'adore beaucoup de titres de l album et n est pas envie de passer une chanson pour le moment.

Certains peuvent etre décus car ce n'est pas la révolution musicale d'un "ray of light" ni de certains titres de "Music"(ceux de Mirwais),ni la profondeur d"american Life" mais c'est un tres bon album dance donc le pari est réussi.

Si à l a première ecoute on peut avoir une impression que de nombreux titres se ressemblent,cette impression s'estompe apres quelques ecoutes et on voit que Stuart Price et Madonna ont réussi à composer un album varié dans le style tout en etant tres homogène dans la production.

Lien vers le commentaire

Si à l a première ecoute on peut avoir une impression que de nombreux titres se ressemblent

 

C'est marrant' date=' j'ai pas eu du tout cette impression.

C'est d'ailleurs assez étrange car l'album est vraiment très homogène mais malgré tout, je trouve qu'aucune chanson ne se ressemble.[/quote']

 

c'est ce que j ai pas mal entendu comme première impression qui passe aux ecoutes suivantes

Lien vers le commentaire

Ben moi j'ai pas été déçu à la première écoute, et je le suis encore moins en l'écoutant plus "profondement" !!! :mrgreen:

 

Mes titres préférés : Get together (titre qu'elle avait chanté en exclu à la Starac), Sorry, I love New York (je ne comprend pas trop que certains soient ultra déçus par ce titre...), Jump, Isaac et surtout Like it or not !!

 

Dans la catégorie "dance", c est quand meme beaucoup plus écoutable et travaillé que du Kylie Minogue (et pourtant je l'aime bien...) et j'ai trop hâte de la voir performer ces nouvelles chansons sur scène !!!!

Lien vers le commentaire
Invité TheDoor

Après des écoutes intensives depuis Lundi, je suis plus que ravi d'avoir acheté cet album (par iTunes). C'est le second album de Madonna que j'écoute en entier et attentivement, après American Life, et c'est une très bonne surprise. Si j'écoute de moins en moins Hung Up pour ne pas trop me lasser, je suis définitivement addict à Sorry et Like It Or Not, mes deux titres préférés de l'album pour instant.

Isaac et How High me plaisent énormément aussi.

J'aime en fait l'ensemble des titres, bien que Future Lovers et I Love NY soient loin derrières les autres pour moi...

Lien vers le commentaire

Voici ma critique de l'album de Madonna! J'espère qu'elle vous plaira (je reconnais accesoirement que rédiger cette critique n'a pas été une tâche facile car j'avais l'impression de ne pas être assez objectif).

 

MADONNA: CONFESSIONS ON A DANCEFLOOR

 

Après le succès relativement honorable de l'album "American Life", Madonna juge le moment opportun pour se replonger dans l'univers disco/dance de ses débuts, tout en l'associant aux sons pop/électro de Stuart Price, de Mirwais mais aussi de Bloodshy & Avant.

On peut dire qu'avec cet opus intitulé "Confessions On A Dancefloor", Madonna, tout comme dans l'album "Ray Of Light", cherche à revenir aux sources de cette musique (qui la compte encore et toujours parmi ses pairs): en gros, le parcours initiatique de Madonna dans le domaine musical se poursuit encore aujourd'hui et semble ne pas être en passe de s'arrêter.

Madonna souhaite que les gens bougent en écoutant ses chansons. A-t-elle réussi son pari? La réponse dans les lignes qui vont suivre!

 

(Je déclare donc, la porte de "Confessions On A Dancefloor" ouverte! ^^)

 

1) Hung Up: single d'ouverture, "Hung Up" est sans aucun doute, la chanson idéale pour ouvrir, introduire ce nouvel opus de la Madonne. Comme je l'ai dit dans l'introduction, Madonna disait que son album devait pousser les gens à bouger de leurs chaises: "Hung Up" remplit parfaitement sa part du contrat puisque ce titre est une pure incitation à la danse que ce soit dans la musique (malgré la présence du sample de "Gimme Gimme Gimme" d'ABBA) ou dans les paroles puisque Madonna nous recommande vivement de profiter de chaque instant de la vie même si le temps passe trop lentement selon elle; d'où son irresistible envie de se lever et de se déchaîner sur la piste de danse. Néanmoins, il est bon de rappeler une chose: à la manière des chansons telles que "Into The Groove", "Music", "Everybody"... Madonna n'a jamais prétendu qu'elle faisait de la pure innovation => elle a tout simplement voulu lancer un extrait purement dynamique pour toucher un large public, une démarche qu'on ne peut lui reprocher en aucun cas.

 

2) Get Together: dès la première écoute, cette chanson nous rappelle, de par sa mélodie, le tout premier single de Madonna: le bien nommé "Everybody". Là aussi, on assiste à une incitation à la danse mais dans une ambiance beaucoup plus éléctro. Quoique, cette incitation s'accompagne d'une interrogation, de la part de Madonna, sur nos croyances au niveau de l'amour (et éventuellement de ses désillusions). En tout cas, ce titre témoigne du savoir-faire de Madonna lorsqu'il s'agit d'associer sa musique à la tendance actuelle (ici la musique électro/pop de Stuart aka Jacques Lu Cont).

 

3) Sorry: annoncée comme 2nd single de l'album, cette chanson remplira brillament cette tâche (point de vue purement personnel ). Sur fond de musique électronique relativement séduisante, "Sorry" s'ouvre de manière assez singulière puisque Madonna dit "Sorry" dans plusieurs langues différentes, le tout suivi d'un "I've Heard All That Before" annonçant ainsi le ton de la chanson. Dans "Sorry", Madonna s'adresse à son amour en lui disant qu'elle ne veut rien entendre de lui, pas même "Sorry", ni même "Oublie Moi" (cf, le refrain de la chanson): elle s'estime donc trahie et elle semble ne plus vouloir avoir affaire avec lui. Chanson dont les sonorités rappellent quelque peu "Real Love" de Cher et "Can You Feel It" des Jacksons 5; celle-ci a donc l'étoffe d'un tube.

 

4) Future Lovers: chanson en collaboration avec Mirwais (souvenez-vous "Music" et "American Life"!! ), celle-ci marque un premier contraste avec les 3 chansons précédentes: en effet, on ne peut s'empêcher de penser à l'album "Music" et plus particulièrement à la chanson "Impressive Instant" puisque ce titre a cette qualité qui est la suivante: tenir l'auditeur en haleine. C'est avec plaisir que l'on retrouve l'alchimie entre Madonna et Mirwais sur cette chanson au combien hypnotique. Cependant, l'instrumentale de base, nous rappelle la chanson "Light Years" de Kylie Minogue mais en aucun cas, c'est une copie.

 

5) I Love New York: L'album porte bien son nom puisque Madonna rend un hommage appuyé à New York (malgré la petite pique en direction de Bush), ville surnommée la Grande Pomme mais aussi la ville où l'on ne dort jamais. C'est aussi un moyen pour Madonna pour rappeler que tout a commencé dans cette ville en ce qui la concerne (écolé de danse, le film à petit budget "A Certain Sacrifice" mais aussi sa rencontre avec Camille Barbone, Mark Kammins et bien d'autres): c'est donc une ville sans pitié où l'on doit s'accrocher, mais aussi une ville supérieure à toutes les autres villes que Madonna a parcouru au cours de sa carrière. Au niveau des sonorités, ce titre rappelle fortement les sonorités présents sur l'album "Random Order" de Juliet (surtout "Neverland"), autre album produit par Stuart Price.

 

6) Let It Will Be: introduite par un passage aux violons, "Let It Will Be" est en quelque sorte, une évocation de la vie par Madonna. Le rythme funky de ce titre donne un charme fou à ce titre aux sonorités qui peuvent éventuellement rappeler David Guetta mais très très légèrement (je dis bien très très :lol: ). Un détail qui n'échappe pas vraiment: la voix quelque peu robotique de Madonna sur les coeurs. En tout cas, voilà une chanson qui se clôt aussi de manière intéressante car tout semble revenir au calme avant la suite.

 

7) Forbidden Love: à l'instar de la chanson "Forbidden Love", présente sur l'album "Bedtime Stories", "Forbidden Love 05' " se veut beaucoup plus simpliste dans les paroles contrairement à sa consoeur qui se veut beaucoup plus poétique (vous me direz, BabyFace n'est pas totalement étrangé à cela). Ce constat est également valable au niveau musical puisque "Forbidden Love 94" est résolument plus soul (non, je ne dis pas d'anneries mdr ) alors que cette chanson-là se rapproche plus de Goldfrapp et de Kylie Minogue au niveau des sonorités; le tout agrémenté d'une petite pointe de musique ambiante qui lui donne tout son charme.

 

8) Jump: chanson au beat plutôt imparable, "Jump" se veut, au niveau des paroles, plutôt optimistes puisqu'elles incitent également à se lever de sa chaise et à danser. Néanmoins, cette chanson, aussi séduisante soit-elle, me rapelle à nouveau Juliet dans une certaine mesure. Cette chanson, de par son aspect festive, peut éventuellement servir de single car elle peut plaire à un large public ^^.

 

9) How High: introduite par une voix typiquement robotique, "How High" est moins électro/pop que les pistes précédentes: une impression de pseudo dance accompagné d'un rythme faussement R&B. Néanmoins, elle donne envie de bouger et c'est avec plaisir que je me lève (quoique, je suis déjà levé depuis "Hung up" :lol:). " How high" s'annonce comme plus ou moins authentique: il s'agit d'une évocation par Madonna du succès. Comment cette artiste perçoit le succès qu'elle rencontre,? A vous de le comprendre où de le deviner en écoutant cette chanson avec attention.

 

10) Isaac: même si il est vrai que Madonna évoque la Kabbale, "Isaac" est un titre plutôt intéressante voire plutôt intriguante de par la présence de cette mystérieuse voix qui apparaît à plusieurs reprises durant la chanson. Pourtant, la musique pop/électro reprend largement le dessus sur l'ambiance mystico-religieux de la chanson. Cependant, cette évocation de Isaac semble plutôt sincère puisque Madonna semble croire en lui et aux bienfaits de la kabbale (du moins, c'est l'impression que j'ai eu en écoutant cette chanson): au moins, on ne pourra pas reprocher à Madonna son manque de sincérité sur ce point.

 

11) Push: avec cette chanson, on change un peu d'ambiance puisque "Push" se révèle "faussement" funky de par ses sonorités! Disons que cette chanson a le mérité d'être plutôt orginale dans son style et d'ailleurs, c'est plutôt convaincant: tout ceci rend cette chanson plutôt sympathique. Quoique, je la vois pas trop devenir un single mais je n'arrive pas à m'expliquer cela pour le moment. "Push" est tout de même un remerciement que Madonna adresse à son mari Guy Ritchie puisqu'il la pousse dans tout ce qu'elle entreprend depuis qu'ils sont ensemble.

 

12) Like It Or Not: à la manière d'une dénommée Mariah avec son slogan "Take It or Leave It", Madonna clame et fort (et en musique! Mariah prend en de la graîne big lol ) qu'elle se moque bien de ce que les autres pensent d'elle du moins au niveau de sa musique puisqu'elle se retrouve totalement dans l'ensemble des albums qu'elle a crée au cours de sa carrière quoiqu'on en dise. Donc, l'auditeur sert pertinemment à quoi s'en tenir à la simple lecture de ce titre: "Je suis telle que je suis; Tu peux ne pas apprécier (ma musique); mais ce n'est pas çà qui me poussera à m'arrêter momentanément voire définitivement (sous-entendu, tu peux toujours courir pour que je prenne ma retraite mon p'tit gars!! ^^): certes, Madonna ne mâche pas ses mots mais elle est sincère et assume complètement son statut d'artiste. Musicalement, c'est une chanson plutôt pop légèrement (voire très légèrement ) R&B; le tout accompagné d'une guitare pour constituer la musique de fond.

 

Qu'on veuille l'admettre ou non, Madonna a réussi son pari: elle a effectivement réussi à créer un album, sans ballades certes, tout-à-fait séduisant et à la hauteur de ces précedents opus. Cependant, il manque tout de même la touche qui aurait pu faire par rapport à "Ray Of Light": un brin d'insouciance supplémentaire telle qu'on la retrouvait sur des pistes comme l'emblématique "Nothing Really Matters"(bien qu'elle exprimait le fait que certains de ses comportements égoistes étaient désormais bannis) par exemple.

 

Certes, il n'y a pas de grande révolution sur cet album mais celui-ci illustre à nouveau et de manière convaincante ce que j'ai évoqué dans "Get Together": ce témoignage du savoir-faire de Madonna lorsqu'il s'agit d'associer sa musique à la dernière tendance. D'ailleurs, chacun des différents albums de Madonna témoigne de ce fait mais "Bedtimes Stories" (édité en 1994), "Erotica" (édité en 1992) et "Ray Of Light" (édité en 1998) sont pour le moins emblématiques à leurs manières. Néanmoins, il est bon de rappeler que Madonna, contrairement à bon nombre de ses consoeurs, à cette capacité d'adaptation et d'évolution qui font d'elle une artiste à la fois commerciale (qui a dit qu'elle ne l'était pas? ^^) et singulière de par sa démarche artistique.

 

Bonne lecture! :D

Lien vers le commentaire

Sympa, ta critique, mistaken_butterfly ! En ce qui me concerne, je t'ai trouvé tout à fait objectif, même si comme chacun le sait, toute critique se veut un tant soit peu subjective, puisque les goûts et ressentis par rapport aux chansons d'un album sont forcément personnels et différents d'une personne à l'autre. :P

 

Il faudra que je me mette moi aussi au tavail, mais bon, pas tout de suite, je ne suis pas encore assez bien imprégné des paroles et de l'ambiance du disque. To be continued. :cheesy:

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...