Aller au contenu

Jessie Ware • That! Feels Good! (28/04/23)


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Midnight Caller a dit :

 

Elle est trop belle mais ce fade out sur le dernier refrain est tellement frustrant :( 

 


+1000

C’est mon coup de cœur de l’album pour l’instant.

 

Je ne m’attendais pas à autant aimer cette galette.

Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup l'album ! J'ai eu une petite réserve au départ concernant le mélange des productions de James Ford, très organiques, groovy et sophistiquées, plutôt référencées 70/80s, avec celles de Stuart Price, très synthétiques et plutôt 90s. Ça m'a un peu désarçonné au départ, j'avais l'impression d'écouter deux albums en un. 

Mais au final je pense aussi que le mélange des genres n'est pas une si mauvaise idée. En soi, les titres de Stuart Price apporte une dose de légèreté parmi les travaux de James Ford, qui sont particulièrement denses et travaillés (j'ai du mal à comprendre qu'en ça on trouve l'album particulièrement classique, en pop je pense que peu de producteurs peuvent rivaliser avec lui). 

La voix de Jessie est elle à son climax. Elle a rarement autant chanté, de manière si variée. Son parlé/chanté est super sexy, très fierce, on sent qu'elle a vraiment pris son pied derrière son micro ! Et elle n'hésite plus à donner de la voix comme sur Begin Again, tout en gardant ce timbre rond et chaud qui la caractérise.

En revanche, je pense qu'elle gagnerait parfois à être assistée niveau écriture. On n'échappe pas à certaines redondances sur certains titres (That! Feels Good et Beautiful People en tête) qui afadissent un tantinet les mélodies et surtout qui ne rendent pas justice aux sublimes instrumentales. 

Toujours est-il que je suis fan de ces références 70s. Elle avait déjà jouer avec ces couleurs soul sur Tough Love (All On You, Cruel), et ça lui allait hyper bien. Je suis ravi qu'elle ait choisi d'y aller sans détour ici. Alors bien sûr elles n'innovent pas en ça, ni ne révolutionne le genre (certains lui prêtent des intentions qu'elle n'a absolument pas), mais c'est très bien fait. 

Mes préférences vont à l'hymne Begin Again, sorte de petite soeur de Remember Where You Are, Lightning, magnifique ballade aux accents rnb qui aurait pu être un méga tube sans ce satanné fondu, These Lips (une vraie bombe, je l'aime plus à chaque écoute❤️) Shake The Bottle ainsi qu'aux deux premiers singles. Free Yourself est toujours un énorme tube, et j'adore Pearls. 

J'aime bien Freak Me Now même si je regrette que sa voix y soit un peu sous-mixée, et Hello Love est également très belle. 

Les productions de That! Feels Good (ce briiiiiiidge mon dieu, canon) et Beautiful People sont superbes mais les mélodies répétitives m'emballent un peu moins pour l'instant (enfin le titre éponyme est quand même sacrément groovy et met le pied à l'étrier d'entrée).  

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Allez, 1er petit classement apres 24h d’ecoutes intenses! Et qui changera surement avec le temps

 

+++

Shake The Bottle:

aurait pu faire partie de WTP, ce titre me rappelle les Ooh la la, Read My Lips ou Step into my Life… en mieux et plus originale. Les paroles sont funs et le rythme bien dosé.

Pearls, on ne le presente plus, excellent single. 

That! Feels Good, structure tres originale et une des meilleures instrus de l’album, tres new jazz (ces cuivres!!)

Hello Love, fluide et doux, surement le titre le plus agreable a ecouter.

Begin Again, le Remember Where You Are de l’album… donc que du bon

 

++
Beautiful People, enorme instru, il risque de monter tres vite dans mon estime,

These Lips, j’adore l’entendre sur ce type de midtempo, qui, ici, clot l’album parfaitement.

 

+

Lightning, reminiscence de ses 1ers albums, un peu mollasson, mais joli

Freak Me Now, qui fait son effet, tres 90´s, mais trop repetitif, et legerement fatigant a la longue

 

le titre en trop : Free Yourself. Jamais ete fan de ce titre hurlant qui rappelle un peu la musique penible de Lizzo. Et qui denote avec le reste des titres de l’album. J’ai l’impression qu’il n’a pas ete ecrit au meme moment. Vais me faire une version de l’album sans lui.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'adore l'ambiance de cet album.

 

Une (très) bonne suite à What's Your Pleasure qui exploite des sons plus "authentiques" sans pour autant imiter les divas soul (Ca se sentait sur certains titres de WTP)

 

Elle maîtrise le projet de A à Z.

 

Le titre éponynome à l'album et Shake The Bottle sont mes coups de cœur.

 

J'aime beaucoup Freak Me Now. C'est clair qu'il fait un peu bourrin au début (alors que l'album est d'une finesse incroyable) mais sachant que la french house sample beaucoup de titres funk/disco, le lien est finalement évident.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Critique à chaud: l'album est bien, mais je le trouve comme prévu moins fin que le précédent. Je craignais un désastre, il n'en est rien, même si le constat d'origine adressé au premier single reste pertinent. 

Par contre, Begin Again! La sérotonine! Viens en France, morue. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Derf a dit :

L'album est génial.
Pourquoi n'est il dispo qu'en import et du coup à prix bien trop élevé ?

exactement ! 20 euros en 2023 pour un CD à la Fnac faut pas déconner !!! Je viens de le trouver à 16,62 euros sur Amazon, avec un vendeur indépendant...

Lien vers le commentaire

Moins excellent que le précédent mais excellent quand même ! On a une belle galette de pépites pop. Si What's your pleasure me donnait envie de siroter un verre de vin en me dandinant, That! feels good me donne envie de prendre des tissus et de tourbillonner à en perdre la tête. Moins fan des deux dernières pistes mais tout le reste est parfait. 

Préférences pour Begin again, Shake the bottle, Freak now et surtout Hello love. Hello lovee donne envie de voir un coucher de soleil à la plage. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...