Aller au contenu

Madonna - Madame X Tour


ScissorBoy

Messages recommandés

Critique du Nouvel Obs :

 
Révélation

22h15. Le Grand Rex vient de sombrer dans l’obscurité. Les cris de la foule percent les tympans endormis et tournoient dans la Grande Salle. Les smartphones et les montres connectées sont cloisonnés dans des mini-sacs impénétrables pendant la totalité du concert, qui ne seront ouverts qu’à la fin, rapidement. Aucun film pirate donc, ni photo, ne viendra troubler ce show.

Sauf celle prise par Madonna avec un Polaroïd - qu’elle vendra, en Material Girl, à 200 euros, à une fan près d’elle dans la fosse, après l’avoir épousseté pendant plusieurs secondes avec son corset (sa poitrine). Le prix moyen d’une place en plus pour la Reine (dans le détail, de 84 € à 386,50 €).

 

Sur la scène, comme une photographie surréaliste hitchcockienne, l’ombre chinoise de Madonna, projetée sur un rideau translucide, frappe frénétiquement sur le clavier de sa machine à écrire. Derrière elle, les mots de l’écrivain américain James Baldwin résonnent aux tirs de nombreux coups de feu, pendant qu’un danseur se tord, lui aussi en rythme en mode roboting. « L’art est là pour prouver que toute sécurité est une illusion… Les artistes sont là pour troubler la paix », se compose en guise d’incipit. Le décor est planté. Le show peut commencer.

 

« Je ne suis pas ici pour être populaire. Je suis ici pour être libre »

 

« Dark Ballet » suivent « God Control », pour le premier Acte de son music-hall burlesque et pourfendeur. Sur scène, des policiers antiémeutes cherchent à la déloger, à la faire parler, à l’intimider. Non sans rappeler certains tableaux futuristes d’un certain Luc Plamondon sur sa comédie musicale « Starmania ». Elle ne cédera pas. Jamais.

 

Sur son tour, Madonna se mute en reine caméléon postmoderniste. Tantôt sacrée, elle ouvre son cœur sur « Like a Prayer », lovée dans les chœurs gospel organisé en « X » sur des escaliers. Ou en reprenant, dans un français complexe, « La vie en rose » d’Edith Piaf, quasiment a cappella. Tantôt profane, elle joue les provocations.« Je ne suis pas ici pour être populaire. Je suis ici pour être libre », lâche-t-elle de manière scénarisée, devant un parterre de fans totalement conquis.

Cette interaction est le fil d’Arianne préconçu du spectacle. La Madonne y déclame son stand-up, dans un cabaret furieux. Il faut le dire sérieusement : ce qui se passe entre elles et ses fans est une connexion unique. Et l’idée de lui faire des reproches ne leur viendrait même pas à l’idée.

 

Qu’importe si elle a dû annuler quelques dates parisiennes à cause de vives douleurs aux genoux ou à la hanche. Qu’importent, aussi, ses sempiternels retards (3h30 pour le premier show, 1h30 pour ce troisième). « Vous en connaissez beaucoup, vous, des artistes qui ont une telle aura ? », nous questionne Hervé, qui après avoir vu la date du 18 février annulée, a réussi à acheter un autre siège sur le marché parallèle.

 

Ode aux sonorités latines

 

L’Acte III de ce Madame X Tour, le plus fuselé, fait la part belle aux rythmes du monde et à ses influences syncrétiques. Ce tableau se consacre sur les tonalités du fado, sous un décor de géométrie Azulejos. Comme une ode à Lisbonne, où la diva habite depuis plusieurs mois pour soutenir son fils David Banda, 14 ans, qui a intégré le centre de formation du Benfica.

 

C’est aussi un habile moyen d’entremêler des rythmes morna, musique plaintive emblématique du Cap-Vert où elle se fait accompagner par une dizaine de chanteuses, rencontrées trois ans plus tôt sur sa route du continent africain. Elle enchaîne les titres hispanisants (« Medellín », « Batuka », « Extreme Occident ») qui enrobent son chef-d’œuvre « La Isla Bonita » métissé avec les infrabasses d’une musique trap, tout en dansant au fil du concert.

 

Très impliquée dans la défense des droits LGBTQ depuis le début de sa carrière, et l’apparition du virus du Sida, Madonna clôturera son dernier Acte en hissant l’étendard du rainbow flag, avant de descendre en file indienne dans l’allée de la fosse de la salle, pour toucher quelques mains, et quitter le Grand Rex sur « I Rise »,son hymne dédié à la communauté.

« Merci Paris », ponctue-t-elle avant de filer illico presto dans son van, direction l’hôtel du Crillon. Non, vraiment, c’est nous qui vous remercions Madame X. Merci d’avoir choisi la France et Paris pour clôturer cette tournée intimiste et humaine. Et de ne jamais céder.

 

Source : https://www.nouvelobs.com/musique/20200227.OBS25363/madonna-au-grand-rex-un-show-entre-cabaret-burlesque-et-stand-up-engage.amp?__twitter_impression=true

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Que ça fait plaisir cette quasi unanimité de la presse.

Je pensais que la France allait encore une fois se faire un plaisir de casser mais ouf non (je parle de la presse sérieuse pcq si on demande au Quotidien par exemple elle se ferait casser comme d'habitude).

 

Par contre, plus le temps avance vers le 11 mars, la date où j'y vais, plus je commence à flipper qu'il y ait des annulations de concerts pour cause du Coronavirus à la vitesse où ça progresse cette histoire. Et vu que c'est dans 2 semaines ça risque de s'aggraver la crise.

Le discours de Macron d'aujourd'hui rassure pas d'ailleurs.

 

Vous pensez que ca risquerait d'arriver ?

 

Je ne veux pas manquer mon premier concert de la Madone ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Mushu. a dit :

Par contre le Polaroid c'était pas 200€, mais 2000. :lol:

Après j'ai pas trop suivi j'ai profité de ce moment pour aller aux toilettes vider les 14 pintes que j'ai enfilées en l'attendant.

T’as rien manqué, la nana qui a acheté le polaroïd a expliqué qu’elle économisait depuis septembre, elle a vendu des vêtements, ... elle a donné que des billets de 10 ou 20. Madonna a plaisanté en disant que son équipe allait tout recompter et a demandé à ce que la prochaine fois elle ne donne que des coupures de 100. Elle a aussi demandé à la meuf de lui présenter ses excuses, ce qu’elle a fait ?.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Pirikalla a dit :

Avec tous ces témoignages ..... vite le 7 ! je prie pour avoir le show intégral, god control doit être une tuerie en live, c'est l'arrangement du cd? ou elle l'a modifiée?

Normalement Le 7 tu auras le show entier! Et de ce que j’ai écouté des enregistrements du concert, c’est la même version que l’album.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...