Aller au contenu

Vanessa Paradis - Vague à l'âme sœur 27/09/19


Messages recommandés

il y a une heure, Μαrceαu a dit :

Elle est sublime ce soir chez Delahousse. Et elle me confirme qu'elle me semble peu retouchée sur le shoot de ELLE. Elle a bien le même visage. Sinon je vais la voir samedi soir au théâtre, j'espère que j'y verrai quelque chose (je suis au balcon avec ma place à 25€). :mdr:


tu nous diras comment tu as trouvé la pièce stp?. J’y vais en novembre normalement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je n'irai pas la voir au théâtre donc j'ai hâte d'avoir vos retours.

Moi perso je serrerais les fesses à chacune de ses répliques, je serais même pas sûr d'apprécier vraiment ah ah

Je suis un grand fan et pourtant je ne pense pas qu'elle soit très bonne actrice donc comédienne...j'ai peur! Rassurez moi ASAP.

Lien vers le commentaire

Moi je trouve qu'elle est plutôt bonne actrice, même si elle n'a pas vraiment de grands films à son actif. Elle a largement plus tourné dans les années 2000 (parfois des seconds rôles) qu'avant, là où dans les années 1990, 1 film était un évènement.

 

Sinon, elle figure dans 2 chansons du dernier album du mec de BB Brunes.

Lien vers le commentaire


 

Révélation

Vanessa Paradis au théâtre dans «Maman» : «Je n’ai jamais eu autant le trac de ma vie»

La comédienne fait ses débuts sur les planches ce mardi soir au Théâtre Édouard VII, à Paris, dans «Maman», une pièce écrite et mise en scène par son mari, Samuel Benchetrit.

 

Par Sylvain Merle 

Le 13 septembre 2021 à 16h50

À 48 ans, Vanessa Paradis fait ses premiers pas sur les planches dans « Maman », une pièce écrite et mis en scène par son mari, Samuel Benchetrit, qui aborde « la maternité, le couple qui dure, le respect, la féminité et la violence qu’on lui fait », nous glisse celle qui partage l’affiche avec Éric Elmosnino, Félix Moati – dont c’est aussi la première – et Gabor Rassov.

Rencontre à une semaine de la première au Théâtre Édouard VII, à Paris. Elle se montre nature et passionnée, à la fois excitée par le projet et pétrifiée de son imminence. Agacée, aussi, par les questions sur le prix élevé des places en carré or.

Pourquoi tenter votre chance sur les planches ?

VANESSA PARADIS. J’ai presque envie de dire pourquoi pas(rires). La scène, je la connais à travers les concerts, c’est tellement sublime et j’avais peur. Pas d’y aller, mais que ça ne me plaise pas, du silence, de la non-vibration. Sur scène, on sent les instruments dans tout le corps, c’est un partage avec le public. On me dit que je vais sentir le public au théâtre aussi, mais comment ? S’il rigole, ok, mais on ne passe pas son temps à rire dans cette pièce. Je ne dois pas les regarder et en plus ils seront masqués… Mais ce qui m’a fait venir au théâtre, c’est la pièce de Samuel Benchetrit.

Écrite pour vous...

Oui. Impossible de laisser passer un texte pareil, si beau, original et profond. Il l’avait commencé il y a très longtemps, un premier acte mais il n’avait pas la suite. En nous rencontrant et en travaillant ensemble, il a eu envie de l’écrire entièrement.

 

Qu’est-ce qui vous fait peur au théâtre ?

La projection de ma voix. Pas que je n’en sois pas capable, je peux parler très fort, mais quand on joue, on ressent ce qu’on vit. Je suis ainsi. Dès que l’émotion est totalement en moi, j’oublie de parler fort, ce n’est pas automatique.

De vivre tout ceci aujourd’hui, vous vous dites quoi ? Tant d’années sans avoir connu ça ?

Non parce que c’est arrivé au moment où je suis, je ne dirais pas prête, je ne sais pas à quel point je le suis, en tout cas où j’ai extrêmement envie. Et plus on travaille, plus j’aime ça. Je ne m’en sentais pas capable, mais Samuel m’a beaucoup encouragée, il a vraiment confiance en moi. Il m’a convaincue que j’allais adorer ça.

 

Quel sentiment vous habite à quelques jours de la première ?

Je n’ai jamais eu à ce point le trac de ma vie. J’ai essayé de me souvenir de mon premier concert en 1993, je n’avais aucune technique ni d’exercices de respiration pour me calmer, j’ai eu très peur, mais la musique c’est différent. Les chansons parlent pour vous, les intros réveillent des choses chez les gens qui sont déjà avec vous. Là, c’est le silence et il faut parler. Mes premiers mots, il me faudra les dire seule…

 

Vous vous sentez attendue au tournant ?

Arrêtez…

Vos débuts sur les planches, c’est un événement, ça crée des attentes…

En fait, j’espère bien… Si ça n’intéressait personne, on ne pourrait pas remplir le théâtre ni jouer la pièce. Ensuite, quoi qu’il arrive, ça fait longtemps que j’ai arrêté de me préoccuper du jugement des gens que je ne connais pas. Je ne pourrais pas plaire à tout le monde, ce n’est pas grave.

D’autant qu’ils paient cher pour certains, 98 euros en carré or, c’est beaucoup non ?

Oh, vous n’allez pas vous y mettre ! Il y a 700 places dans le théâtre, il y en a 60 à 98 euros (NDLR : en fait, plus de 160), vous ne voulez pas parler de toutes les autres places qui ne sont pas à ce prix ?

Ce sont les meilleures places…

Ce n’est pas moi qui fixe les prix et qui vais toucher de l’argent sur ces places. Pour mes concerts, je m’occupe de tout et fais très attention à ce qu’elles ne soient pas chères, je ne veux pas faire des spectacles pour les riches, mais pour tout le monde. Je chante deux heures et ça coûte 35 euros. C’est vrai que j’ai été un peu choquée, mais je ne connais pas le monde du théâtre.

 

Donc ça vous a un peu choquée ?

Je ne devrais pas le dire, mais oui, j’ai été interloquée. Puis on m’a dit, attention, ce ne sont pas toutes les places… Qu’est-ce que vous voulez que je fasse ?

Vous n’aviez pas votre mot à dire ?

Non. Je l’ai appris une fois que c’était fait… En ce moment, je suis tellement concentrée sur le travail pour réussir, je n’ai pas demandé le prix des places… Mais c’est un théâtre privé, sans subventions, qui vient de rouvrir après un an et demi, je ne suis pas sûre qu’il s’agisse de gagner des milliards, peut-être plutôt de le sauver, ce théâtre…

Pensez-vous que le public sera au rendez-vous vu la situation ?

Je l’espère… Je comprends que les gens ne prennent pas leur place trop en avance… Et puis il y en a pas mal sans passe sanitaire, ça complique les choses. Je n’ai jamais joué devant une salle pas pleine, ça me fait peur.

Cette aventure théâtrale laisse-t-elle la place à autre chose ?

Tout de suite, non. Je ne pense qu’à ça. Un peu à la promotion, parce que le film de Samuel (« Cette musique ne joue pour personne ») sort le 29 septembre et on fait double promo. Ça va être un mois et demi infernal, je me gave de vitamines pour tenir le coup. Ensuite, j’aurai peut-être la place de penser un peu à la musique.

 

Vous avez un album en cours ?

Dans la tête, que j’ai envie de faire, mais il n’est absolument pas prêt, les chansons ne sont pas écrites… Pour l’instant je suis « Maman », « Maman », « Maman ». C’est trop puissant, trop intense.

Sur la scène, vous projetez-vous dans un autre spectacle, une comédie musicale par exemple ?

J’aimerais le faire au cinéma plutôt. La comédie musicale au cinéma m’a toujours fait rêver, c’est comme ça que j’ai aimé le monde de l’art toute petite.

Personne ne vous l’a jamais proposé ?

Non, mais c’est ma faute, j’aurais dû le faire, depuis les années que j’en parle. Je pense que ça me fait un petit peu peur, j’ai un tel amour pour Gene Kelly, Fred Astaire, Bob Fosse que je ne sais pas par où passer pour atteindre ce niveau. Je n’aurais pas envie de faire quelque chose de moins magique que les merveilles qu’ils nous ont données à voir et à vivre.

Un refus d’obstacle ?

Non, pas un refus d’obstacle, mais c’est que plutôt que de réfléchir à ça, je faisais un album, je tournais un film, je voyageais, j’élevais mes enfants, ça fait beaucoup tout ça. Il y avait des moments où je n’avais rien à faire, mais j’essayais alors d’écrire des chansons. Ça me prend un temps fou… Je ne l’ai pas fait, mais il n’est pas trop tard…

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire

Personnellement je trouve qu’elle est bonne actrice, parfois même très bonne. C’est la qualité des films que je trouve comment dire….diverse ?

Il y a pour moi les très bons films

Noce Blanche

Elisa

La fille sur le pont 

L’arnacoeur 

Fading gigolo

 

 

les moyens 

Une chance sur deux

Mon ange

Sous les jupes des filles

Marilyn

Photo de famille

Je me suis fait tout petit

 

les mauvais

Un amour de sorcière 

Cornouaille

 

les ovnis

Un couteau dans le cœur 

Atomik Circus

 

Mais son monologue d’ouverture de la fille sur le pont est devenu un «  classique » enseigné dans les cours de théâtre. 
Rien que pour ces 6 minutes ( tournées en une seule prise ), je ne comprends pas qu’on puisse douter de ses qualités d’actrice ??‍♂️

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, everlast a dit :

Vous la trouvez vraiment mauvaise actrice ? Je suis étonné. Mis à part quelques ratés, je trouve qu'en plus, elle a une filmo avec des rôles diversifiés (et pas de trucs hyper commerciaux ou de rôles où elle s'enferme dans un genre particulier).


Pour ma part, je trouve qu’elle n’a jamais transformé l’essai, et je ne parle pas de la filmographie mais vraiment de son jeu d’actrice. Quelques fois je peux la trouver très bien mais je n’arrive jamais à vraiment oublier Vanessa Paradis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne l'ai pas vu, mais Cafe de Flore avait eu d'assez bonnes critiques. Je n'ai pas vu tous ses films mais une bonne partie, le pire pour moi c'est quand même Un amour de sorcière. Mais pas à cause d'elle, à cause d'un film complètement raté, mal doublé etc. Non, c'est vraiment foireux ce truc. Cornouaille, je l'aime bien dedans, même si là encore c'est plutôt la mise en scène et le rythme mou qui ne dépassent pas le style d'un téléfilm de France 3 Régions.

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Elle a des moments de grâce par ci par là dans sa filmo, comme le monologue de "La fille sur le pont". Je l'adore dans "Elisa", je l'aime beaucoup dans "Je me suis fait tout petit" et quelques rôles par ci par là. MAIS, je mantiens qu'une grande actrice l'est car elle est toujours bonne et, pour Vanessa, c'est pas toujours acquis. Elle se fout une pression de ouf et ne s'est jamais sentie légitime en tant qu'actrice, ça transpire dans ses interviews. Et maintenant c'est au théâtre qu'elle se met une pression folle et se colle un trac de malade.

 

Pour moi, c'est avant tout une grande chanteuse, une grande interprète qui n'est jamais aussi à l'aise que sur scène. Le cinéma est un bonus (qui lui prend trop de temps je trouve ah ah).

Elle a une réelle présence à l'écran et ça y fait beaucoup, mais souvent ça sonne faux. Ce n'est que mon avis.

Et Dieu sait que je l'aime hein, depuis 1987.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...