Aller au contenu

Christine and the Queens / Paranoïa, Angels, True Love (09/06)


Messages recommandés

C'est bourré de contradiction. Et vu que pour le moment on a que 2 morceaux. Elle va trop parler d'image et de personnage.le syndrome de l'imposteur elle risque de l'avoir longtemps car s'il y a bien 1 profession d'artiste où l'art se confond avec le vrai c'est la musique ( pour les interprêtes qui sont aussi auteurs). À partir du moment où l'artiste se cache derrière 1 personnage, il y a souvent en cas de succès une lutte intérieur entre le vrai et la mise en scene. Ça donne des artistes qui sont très fragiles. Stromae, Gaga...on eu du mal à trouver 1 équilibre. Bowie est l'un des rares qui avait réussi avec l'âge à trouver un équilibre entre son art et son vrai lui. 

 

Enfin bref. Ça va être intéressant de voir comme le public va adopter son personnage.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Madonna a juste évolué avec à chaque fois talent, travail et ténacité pour ne pas se faire larguer par d'autres plus jeunes. Elle s'est toujours bien entourée et n'a jamais eu le désir de faire "tout toute seule", seul le résultat final comptait. Elle n'a pas eu besoin de  surfer sur un mouvement identitaire pour qu'on s'intéresse à elle. 

 

J'en ai'de plus en plus marre de ce discours qui entoure les artistes qui veulent se démarquer en parlant de leur "genre" avant leur musique ! Moi j'en ai strictement rien à faire de savoir qu'ils sont non genré, non binaire, mi ceci. mi cela. Si on devait'établir la liste des artistes classique ou contemporains non heteros, on y passerait la nuit et de même pour les artistes héréros et on s'en contrefout ! Ca n'a jamais apporté de talent en plus d'être l'un ou l'autre que je sache ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Oui mais Non a dit :

J'en ai'de plus en plus marre de ce discours qui entoure les artistes qui veulent se démarquer en parlant de leur "genre" avant leur musique ! Moi j'en ai strictement rien à faire de savoir qu'ils sont non genré, non binaire, mi ceci. mi cela. Si on devait'établir la liste des artistes classique ou contemporains non heteros, on y passerait la nuit et de même pour les artistes héréros et on s'en contrefout ! Ca n'a jamais apporté de talent en plus d'être l'un ou l'autre que je sache ?

 

Il est vrai que c'est un phénomène très récent... Ce n'est pas comme si des artistes comme David Bowie, Grace Jones, Prince, Patti Smith, Lou Reed, Marc Bolan, Freddie Mercury, les New York Dolls, Roxy Music et j'en passe avaient mis en avant leur côté androgyne et/ou leur orientation sexuelle plus ou moins ambigue durant leur carrière  (que ce soit au niveau de leur image ou parfois au niveau des textes de leurs chansons) ?

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je vous trouve un peu sévère avec elle.

Certes, le "femme phallique" sonne maladroit quand on se revendique avant tout femme forte. On serait en droit de penser qu'elle se construit une identité sous le prisme masculin (et peut-être presque hyper-masculin), qu'en ce sens, elle demeure victime du "male gaze", si souvent cité de nos jours.

Mais je crois qu'en-dehors de cette maladresse, elle veut véhiculer une image "ambivalente", une image qui se joue des discours hétéronormés.  D'où le costume de gentleman dans le précédent album accompagnant un visage doux, très "féminin" et des cheveux longs. D'où ensuite le côté un peu plus "viril", veste en cuir, marcel blanc plein de sueur, cheveux courts, visage aux traits plus saillants et affirmés, avec néanmoins (comme elle le souligne) des habits plus près du corps, une poitrine plus visible. 

 

Certes, on s'en fout de son orientation sexuelle. Mais dans le mainstream, ce n'est jamais qu'une simple question de musique, mais d'image. Et les images, surtout de nos jours, produisent des vecteurs de pensée. Elle n'a rien inventé de nouveau, personne ne peut vraiment rien "inventer", mais elle apporte sa pierre à l'édifice. Il est intéressant de voir une chanteuse avec le physique de Chris jouer les popstars. Parce que ce n'est pas forcément un physique qui répond aux standards dominants et peut-être plus convenus (comme une Shym', une Jenifer, une Louane…) que l'on rencontre dans un écran télé. 

 

Il y a des milliers de façons d'explorer l'androgynie. Ce n'est pas parce qu'on l'a fait avant qu'il faut arrêter de le faire.  En France, je pense à Mylène Farmer (oui, je ne suis pas allée chercher bien loin). Pourtant, la Mylène Farmer des années 80 et sa coupe à la garçonne n'a rien à voir avec la Christine d'aujourd'hui. Le propos est différent, l'angle est différent, et le contexte culturel lui-même différent. 

À la limite, je trouve que ça ressemble à ce qu'a fait Lady Gaga avec son double masculin. Curieusement, j'étais hermétique à la démarcher de Gaga, celle de Christine me plait beaucoup plus. 

 

Elle est peut-être insupportable en interview (je n'ai pas encore regardé/écouté ces fameux entretiens), mais je trouve sa démarche intéressante. Du moins, pour le peu qu'on en a vu. 

Après, ça reste un concept. Elle doit se familiariser avec cet alter ego. Je pense qu'elle découvre Chris en même temps que nous. 

 

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Etrangement, je rejoins Ahava. Elle a sorti pas mal de conneries sur les questions de "genre" et elle recrache clairement un discours tout fait, mais quelque part sa démarche pourrait être bien plus catastrophique. Quelque part, tout ce qu'elle veut dire, c'est, "on peut être une femme autrement qu'à travers la féminité" et je n'ai pas grand chose à redire à ça (à part le "phallique" lol), je trouve ça même sacrément positif. Faut savoir que pas mal de gens maintenant (du moins dans le monde anglo-saxon) auraient dit, à sa place, qu'ils n'étaient "ni homme ni femme" ou des choses du genre, ce qui est quand même pour le coup un sacré aveu d'échec.

Lien vers le commentaire

Sans être ultra fan, j'aimais bien l'univers de son 1er album, de ses clips et les singles étaient sympas. Mais là... Dawn dis moi, autant le clip et la choré tue, le refrain est accrocheur... mais c'est quoi ses couplets ? On comprends pas la moitié des mots vu qu'elle articule pas et le peu qu'on comprend ne veut pas dire grand chose, ou alors il faut être philosophe et les interpréter pendant 3h. Sûrement le but recherché mais moi j'accroche pas.

 

Le deuxième extrait, lui j'ai carrément pas accroché, ni à l'instru, ni au clip, ni aux paroles toujours incompréhensibles .... 

 

Autant sur le 1er album elle avait ce coté à la fois perchée originale mais accessible et épurée, autant là... on sent que le succès lui ai clairement monté à la tête. Elle donne aujourd'hui l'image d'une bobo imbue d'elle même et pseudo intellectuelle qui se la joue "féministe phallique" (LOL). Tout ça fait que je passe du stade de "j'aime bien, elle est originale" à " j'ai envie de lui mettre des claques".

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Raiponce a dit :

C'est quand même dommage de reprendre du Maroon 5 quoi... Il y a tellement mieux à faire. 

 

Radio 1 n'établit pas une liste des tubes du moment dans laquelle les artistes qui passent en Live Lounge pioche pour faire leur cover ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 11/07/2018 à 07:35, bextor a dit :

Madonna est un bel exemple d'artiste personnage...se réinventer, être une autre,une nouvelle Madonna grâce à ses nombreux looks et évolutions musicales tout en restant toujours un peu la meme...

Sauf que je pense que la reinvention et la transgression font partie de l'essence et de la personnalité intime de Madge. Cela se voit quand on regarde sa vie personnel. Son image publique et privé se rejoigne du coup elle parait réel. Le contre exemple serait Britney spears. Elle est deux personne totalement opposé. Je dis ça et j'aime Brit. En plus Madonna c'est son vrai prénom ce qui rend l'assimilation plus simple. Après je suis d'accord avec toi sur le fait que sous les projecteurs certain trait de caractère sont renforcé et théâtralisé...mais la meuf est déjà barré de base dans sa tête lol.

 

Sinon Chris chérie sache que on veux te voir sur plus de plateau télévisé pour que tu chante et dans comme tu sais si bien le faire. L'activisme sur le genre c'est bien mais tout le monde ne se sent pas forcément conscérné. J'ai peur d'un effet Gaga. A force de parler des gay pas mal d'hétéro ( surtout des hommes ) l'on laché. Love❤️

Modifié par Mazika
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...