Aller au contenu

Tomb Raider (2018)


Ostrea

Messages recommandés

Je crois avoir compris pourquoi ils ont pas choisis d'adapter le matériel à la source avec les gardes tempêtes, les morts de tout les cotés.

 

En premier lieu parce que condenser 15h dévénements tout celà en 2h c'est suicidaire et parce que celà coute très cher en effet techniques et il y'avait cette envie de ce démarquer des films de Angelina.

 

Le film à besoin de ce démarquer de sa version vidéo-ludique et proposer une version alternative au début des aventures de Lara tout en gardant l'essence même du personnage ce qu'il réussi à faire.

 

Si vous voulez voir un scénario complètement over the top regardez le film Time Raiders (production chinoise) vous ne serez pas déçu au niveau WTF.

 

 

Enfin le choix de faire une aventure moins impressionnante mais qui suffit à prouver à Lara qu'elle à les aptitudes nécessaires et lui donne une raison de vivre est plus réaliste dans le cadre d'un film alors que la Lara des jeux subit pas mal de traumatismes psychologiques suite à toutes les épreuves qu'elle à vécue dans les comics et le roman (qui sont canon avec l'univers du reboot).

 

 

Le film de 2018 n'a aucune autre prétention que de divertir et de donner au public une version bien plus actuelle du personnage de Lara Croft avec en prime une actrice qui sait jouer. De plus Tomb Raider est une aventure old school avec enigmes, ile perdue,indices et tout un pannel de clichés un genre qui est mort depuis des années pour le grand public (lui préférant les multiples super héros de Marvel ou DC).

 

EDIT : En fait pour ce qui est du surnaturel dans le film cet article l'explique mieux que je ne le pourrait et évoque la suite si elle se fait : https://www.gamespot.com/articles/how-tomb-raider-wound-up-doing-one-thing-different/1100-6457560/?ftag=GSS-05-10aab8e&utm_campaign=trueAnthem:+Trending+Content&utm_content=5ab2b2bb04d301018f125fa8&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter

 

En y réfléchissant Tomb Raider ce démarque par quelques choix intéressants autre que son casting.

 

Pas de surnaturel (une aventure basée dans la réalité)

Lara n'est pas une machine à tuer

Aucune love interest

Pas d'utilisation d'arme à feux de la part du personnage principal (alors qu'elle est réputée pour ça entre autre)

De la CGI quand c'est nécessaire

Ne pas donner à Lara un thème musical complet façon Wonder Woman (par exemple)

Lara n'est pas une super héroïne

 

Celà dit j'aurais aimé qu'ils s'attardent un peu plus sur les scènes à Londres et les flashbacks mais qui sait une version extended sortira peut être.

 

 

100% d'accord !

J'ajouterais aussi que pour une fois un personnage blessé... Se soigne ?! C'est du quasi jamais vu dans ce genre de film !

Lien vers le commentaire

Je ne l'ai toujours pas vu, mais irai sûrement en fin de semaine.

 

Je ne m'attends à pas grand chose...

 

En vrai, si ! C'est quand même une adaptation d'une des sagas de JV cultes pour moi !

 

Donc, tout ce que je peux aborder là, ce sont les chiffres.

 

Il est vrai que le film se ramasse assez aux USA. $23M pour son 1er week-end, c'est juste au-dessus du Berceau de la Vie ($21M). Sauf que ce dernier est sorti en 2003. Avec l'inflation, le second opus d'Angelina est au dessus. Ne parlons pas du premier opus, qui l'explose évidemment.

 

Après, à l'international, ça va un peu mieux. Reste à voir si ça suffira pour entraîner une suite, le budget de production rapporté étant quand même de $94M ! A mon avis, la question pourra être posée si le film dépasse les $300-350M au total. On est pour le moment à $133M...

 

Pour être rentable, le film doit faire $275 millions mondialement. Ça peut le faire, mais ça sera très juste.

 

Sinon concernant la première semaine aux USA, je ne comprends pas comment on obtient déjà des chiffres officiels, sachant que le film est sorti vendredi. Bref à voir !

Lien vers le commentaire

Bien sur que Lara est culte ainsi que les jeux de cette saga malgré les hauts et les bas. Chaque jeu TR a un petit truc en plus, une particularité propre même si on vire dans du uncharted dernièrement (mais ce dernier n'offre toujours pas autant de possibilités d'actions que dans TR et on a une histoire toujours plus mystique et légendaire).

 

Un film tomb raider apporte du piquant et une promo de ouf aux jeux, je me souviens de la popularité du premier tomb raider en 2001 quand lara était au sommet avec 4 énormes jeux. Et angie représente bien cette ancienne Lara.

 

Le nouveau film lui arrive pile poil avant shadow of the tomb raider qui sort en septembre, quelle belle vitrine. Et je suis encore admiratif du travail de Alicia qui joue une nouvelle lara mais avec du sarcasme comme l'ancienne.

Le potentiel est énorme, il faut juste de l'argent, une bonne équipe et un réalisateur plus performant.

Lien vers le commentaire

Je trouve qu'en temps que réalisateur Roar Uthaug à fait un bon travail c'est lui qui voulait le plus possible de décors réels, lui qui à casté Alicia,, lui qui à compris pourquoi les autres adaptations de jeuxvideos ont échouées etc donc le voir revenir une seconde fois avec un meilleur scénariste ne me dérangerait pas surtout que la suite permettra bien sur d'en faire plus au niveau du scénario. La seule chose qu'ils garderont ce sera le contexte Ana et Trinity, à cela ils pourraient ajouter Lara qui découvre le surnaturel, de nouveaux moyens de ce défendre (les armes) et j'en passe.

 

Vous l'avez sans doute remarqué mais dans le film Lara utilise une voiture et bien dans la version actuellement diffusée dans les cinema japonais cette voiture est remplacée par une moto (comme dans les trailers) ce qui laisse supposé que le partenariat était temporaire.

Lien vers le commentaire

Pour être rentable, le film doit faire $275 millions mondialement. Ça peut le faire, mais ça sera très juste.

 

Sinon concernant la première semaine aux USA, je ne comprends pas comment on obtient déjà des chiffres officiels, sachant que le film est sorti vendredi. Bref à voir !

 

Ce sont les chiffres du weekend ;)

Lien vers le commentaire

Apparemment oui, puisqu'elle apprends de ses erreurs au fil du film, exemple on revoit une scène d'étranglement avec un des voleurs de Hong Kong elle fait exactement la même prise qui l'a bloquée auparavant quand elle demande aux voleurs de lui rendre son sac (cette scène était très cool).

Lien vers le commentaire

Non mais ça choque que moi qu'au début elle a du mal à la boxe...et qu'à la fin elle zigoulle tout le monde.

 

T'as pas dû être très attentif.

 

Elle se fait battre sur le ring, ça arrive à tout bon athlète d'essuyer une défaite sans pour autant être mauvais, et c'est clairement dit qu'elle s'entraîne régulièrement.

 

Ensuite c'est pas parce que tu te fais battre par une boxeuse pro que tu peux pas laminer un non initié, quand bien même c'est un mec costaud.

 

Enfin excepté le mec qui la poursuit et le big bad elle zigouille tous le monde à l'arc donc bon.

Lien vers le commentaire

J'ai acheté l'artbook qui est énorme au passage et il explique vraiment bien ce en quoi Tomb Raider est différent des autres films d'aventure, il y'a eu énormément de recherches de la part des équipes créatives pour faire une aventure aussi réaliste que possible. C'est ce que je reproche aux critiques c'est de ne regarder que ce que le film veut dire visuellement et ne pas voir ce qu'il y'a autour, le but étant de faire une critique rapide et de la mettre le plus vite possible sur youtube ou tout autre site.

Lien vers le commentaire

Vous l'avez sans doute remarqué mais dans le film Lara utilise une voiture et bien dans la version actuellement diffusée dans les cinema japonais cette voiture est remplacée par une moto (comme dans les trailers) ce qui laisse supposé que le partenariat était temporaire.

A quel moment du film précisément ? J'ai pas prêté attention

Lien vers le commentaire

Bon, j'en ressors.

 

J'ai pas envie d'écrire un pavé. Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai eu raison.

 

Globalement, le film est un peu du n'importe quoi. D'ailleurs, ça ne ressemble pas tellement à un film mais + à un jeu vidéo.

 

J'ai lu auparavant qu'on avait dû condenser 15h en 2h. Bah, ils n'avaient qu'à pas adapter le scénario et en faire un original.

 

Le gros problème du film c'est que les étapes d'un film ne sont pas trop respectées. En gros, la meuf au début mène une vie "normale". Une demi-heure après, elle monte sur le bateau d'un inconnu à Hong-Kong pour une île paumée. Une heure après, elle survit (à une branche), tue et revoit son père (impact très vite zappé).

 

C'est une bonne idée (mercantile) que de prendre une actrice oscarisée pour incarner cette héroïne, mais l'héroïne elle-même n'est pas à la hauteur. J'ai trouvé la construction du personnage un peu floue et beaucoup trop rapide. Mais le problème là, est peut-être plus à reprocher au reboot des jeux vidéo qu'au film.

 

A l'époque d'Angelina Jolie, la meuf commençait déjà le film en défonçant tout avec ses pirouettes, en mode rien à foutre. On acceptait ou pas mais c'était défini, c'était elle. Là, c'est + difficile à avaler.

 

Autrement, le méchant est trop méchant, pour changer. Entre le meurtre de sang froid et sa famille disparue qu'il veut ressusciter, voilà quoi.

 

Le père est juste là pour justifier la naissance de la Tomb Raider. La belle-mère en mode biatch dès le début, est là pour justifier une hypothétique suite. Lu Ren est là comme acolyte sympa qui résiste aux balles et trouve sa rédemption. Il a du potentiel lui.

 

Ah oui, les effets visuels sont sympa au début, j'ai beaucoup apprécié la scène du naufrage avec l'île menaçante qui apparaissait derrière. Par la suite, c'est vraiment devenu un jeu vidéo, c'était pas joli joli.

 

Au final, je comprends le flop. Bon, il y a des daubes qui rapportent des centaines de millions aussi. Il faut croire que le public est intransigeant avec les adaptations vidéoludiques.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ostrea : Le méchant veut juste rentrer chez lui il en a assez de rester sur l'île il est complètement fatigué et ne veut que revoir ses enfants. Pour une fois qu'un méchant n'essaye pas de conquérir le monde mais juste de ce trouver une porte de sortie dans la situation dans laquelle il s'est mis c'est plus intéressant.

 

Lu Ren ce prends une balle et un coup de pied dans la cage thoracique par Vogel.

 

Pour ce qui est de Lara dans le film on comprend qu'elle a plein d'aptitudes mais ne sait pas comment les utiliser, elle a de lourds regrets familiaux et ne veut pas faire partie de l'entreprise familiale.

 

Ana aurait mérité plus de scènes ou on sent qu'elle s'en fait pour Lara.

 

Je trouve que l'expérience qu'a vécue Lara est suffisante :

 

Elle découvre que son père à eu une double vie d'explorateur et il lui demande de ce débarrasser de ses dossiers pour mettre le monde en sûreté.

 

Elle va à Hong Kong pour tirer les choses au clair et ce fait allpaguer par des voleurs.

 

Elle utilise ses aptitudes pour resoudre et comprendre les documents de son pere.

 

Elle survit à un naufrage,se fait assomer

 

Elle voit la mort de ses yeux quand Vogel tire sur l'esclave, elle se barre et fini dans la cascade après s'être viandée sur un tronc d'arbre. Et ce découvre après blessée et doit se reposer. Apres elle tue pour la premiere fois. Et découvre ensuite son père et elle comprends qu'elle n'a pas d'autres choix que de renverser la situation à son avantage et réparer l'erreur qu'elle a faite inconsciemment en emmenant les documents sur l'île.

 

Ensuite elle est confrontée à un choix moral par Vogel.

 

Exploration de la tombe où elle découvre un monde inconnu et inquiétant ou tout peu arrivé. Ses capacités physiques et mentales sont mises à l'épreuve concrètement à travers la série de pièges du tombeau et l'homme de main de Vogel.

 

La première tombe qu'elle explore est celle où elle fera le plus grand sacrifice possible mais aussi celle où elle découvre qu'elle a les capacités pour faire autre chose de sa vie que d'assister aux contrats barbants dans un bureau (voilà pourquoi elle dit à Ana de s'occuper des affaires courantes). Ensuite vous connaissez la fin.

 

Je trouve que c'est quand même beaucoup d'emotions pour une premiere fois surtout que l'aventure a partir de Hong Kong se déroule sur 6 jours approximativement.

 

Lui faire subir tout ce qu'elle a subit dans le reboot serait bien trop là c'est condensé et suffisant.

Lien vers le commentaire

@Ellioft : tu m'as résumé le film ahah, je m'en rappelle encore je l'ai vu hier.

 

Non mais le souci majeur c'est que le film se prend pour un jeu vidéo dans le sens où il "force" le spectateur à comprendre les choses et à intégrer chaque changement d'étape, de situation, d'enjeu etc. Par exemple :

 

Lara a cet instinct de survie, de tueuse s'il le faut. On le suggère vite fait lors de son combat de boxe perdu au début. Puis, quand elle se fait attaquer par le mercenaire la nuit, elle est contrainte d'utiliser ses techniques pour le neutraliser et ce jusqu'à le buter. Ensuite, elle revoit son père, ça dure 20 secondes et paf elle accepte de s'armer de flèches et d'un arc pour accomplir la mission et n'hésite pas à buter tout ce qui bouge.

 

Dans le tombeau, son père est contaminé. Il va y rester et se sacrifier pour réellement mourir et contenir la malédiction. Il lui dit qu'elle doit partir, accepter ce qu'elle est et son destin blabla. Elle pleure quatre secondes puis se barre, balance tout son seum contre le méchant qu'elle neutralise de façon assez dure puis s'échappe avec un saut digne des premiers jeux vidéo. Ça y est, elle a changé de condition, ce n'est plus la pauvre fille paumée du début, elle a compris la vie, elle va signer et poursuivre sa belle-mère.

 

Enfin, expliqué comme ça ce n'est pas si clair j'imagine. Mais à mon sens il manque plein de séquences très importantes pour que le spectateur puisse accepter les nouveaux éléments et s'embarquer dans l'aventure en même temps qu'elle. Sur l'île, je n'ai pas eu le sentiment que ça avait duré six jours, deux ou trois max.

 

Pour le méchant, au temps pour moi, je croyais que sa famille était morte ou j'ignore quoi. Bon, après, je le trouve quand même bien "méchant" à tirer sur tout ce qui bouge, ses collègues pareil, une bande de cons.

 

Non mais mon avis n'a pas changé, il changera peut-être avec le temps. Pour le moment, le film m'apparaît toujours comme une version live du jeu vidéo reboot qui fonce à toute allure pour amener Lara d'un point A à un point B en passant par des petites étapes nécessaires et bien précises. Si le film devait se montrer original grâce au développement de Lara (et surtout se détacher des deux premiers films), je trouve que c'est là l'échec le plus gros, je n'ai ressenti que très peu d'empathie pour elle malgré les scènes dures et le jeu d'actrice.

 

Edit : Lara n'a pas de personnalité, on dirait que sa motivation c'est de retrouver son père et puis basta. Vu qu'il meurt, elle va poursuivre la Trinité ensuite. C'est tout.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...